Commentaires : Netflix : la fin du partage de mot de passe serait vraiment imminente

l’adresse ip devrait être chose de privé.

J’ai un abonnement Netflix actif depuis 2014. A cette époque, les conditions générales ne faisaient pas mention de cette interdiction de partage de compte en dehors du foyer.
Lorsque les conditions on changé pour interdire le partage de compte, je n’ai pas été notifié personellement, ce qui est carrément illégal.
Au regard de la loi donc, les conditions qui s’appliquent à moi, ce sont celles que j’ai acceptées en 2014.
C’est incroyable le nombre de gens qui défendent les grosses corporations étrangères qui bafouent les lois des pays dans lesquelles elle s’enrichissent.

Je rappelle également que le système envisagé par Netflix pour limiter le partage illégal va totalement à l’encontre des règles indiquées dans leurs conditions générales actuelles.
Par exemple: une famille de 4 personnes, dont 2 enfants sont aux études. Les 4 personnes font légalement partie du même foyer, mais la mère est en déplacement professionnel une semaine par mois et les 2 enfants passent la semaine dans 2 villes différentes pour étudier.
Etant donné que Netflix veut se baser sur les adresses IP, il sera impossible pour cette famille de profiter légalement de leur abonnement.

5 « J'aime »

50% des gens au moins ne s’abonneront pas s’ils font cela.

Mon compte Netflix à 18 CHF/mois est utilisé par moi en Suisse et par ma fille (LEGALEMENT DOMICILIEE chez moi) qui étudie aux Pays-Bas.
Si je ne peux plus partager, au revoir et retour au direct download, parfaitement légal dans mon pays.

1 « J'aime »

Je partage mon compte avec mes parents retraités qui n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement. Je paye les 4 écrans. Si ils veulent les faire payer, je ferme mon compte. Ils perdront un client de la première heure.
A trop vouloir, ils vont vraiment perdre beaucoup de clients.

1 « J'aime »

C’est du blabla, on nous fait le coup régulièrement mais je ne vois pas comment ils peuvent contrôler ça techniquement, par ip impossible tu peux te retrouver à changer d’ip alors que c’est bien la même personne, une validation à chaque connexion ? En dehors du fait que ça va être particulièrement lourdingue si les personnes partagent déjà bah ils continueront et feront ce clique supplémentaire…
Le seul moyen qu’ils pourraient avoir c’est de revenir à un seul accès plus de contrat famille mais des contrats de parrainage pour avoir une réduction collective, un contrat gagnant gagnant, Netflix touche moins mais sur plus de monde et le monde paye moins à condition d’être parrainé.
Maintenant pour ceux qui utilisent vraiment le compte famille pour leurs enfants par exemple, ça m’étonnerait qu’ils décident de payer 2 forfaits Netflix car finalement ça augmenterait ce qu’ils payaient à la base.
Donc encore et toujours du flan pour essayer de faire peur… des plateformes il y en a d’autres la concurrence est rudes même si pour s’éviter ça ils se font tous des exclus dans tous les sens qui devient de plus en plus gâcher l’intérêt même du streaming vidéo…
S’ils pleurent sur le partage d’écrans qu’est-ce qu’ils vont dire quand ils verront le piratage reprendre de plus belle :rofl:

Les abus mènent toujours aux restrictions. Rien de nouveau sous le Soleil.

Les restrictions mènent toujours aux abus. Rien de nouveau en effet.

4 « J'aime »

Je pense qu’au début, ça va être comme ils ont dit : le contrôle sur les Smart TV (et la en effet la vérification de l’adresse IP suffit), mais je pense qu’il faudra ajouter le code valable 15 min

pour autant que tu aies une IP fixe !

Il faut plutôt comparer Netflix a un resto qui propose une formule a volonté.
Vous payez un forfait pour une personne ( Netflix=un foyer) et non pour 4 personnes.
Sans compter que vous ne pouvez pas non plus rapporter vos restes (téléchargement)

Tu ne peux pas baser ton argumentaire d’aujourd’hui sur des CG de 2014. Je ne sais pas si tu as été notifié personnellement mais il arrive souvent que l’on reçoive à valider de nouvelles conditions sans les lire.
Après pour l’exemple de la famille de 4 personnes je suis d’accord mais il y a tellement de gens qui abusent et essaient de ne pas payer, on peut trouver sur le net des codes pour à peu près tout ce que l’on veut qu’il faut en arriver là malheureusement.
On ne peut tout de même pas reprocher à une société dont le modèle économique est basé sur la vente d’abonnements d’essayer de faire en sorte que tout la monde paie pour utiliser le service.
Les séries, les serveurs et l’infrastructure a forcément un coût.
Il n’y a pas que les sociétés étrangères qui ont des devoirs vi à vis de la loi, les consommateurs aussi.
Et comme ma foi on arrivera pas à se mettre d’accord on va arrêter là.
Bonnes fêtes à toi et à tous

Et quand on est en déplacement à l’hôtel (pas toujours le même) et qu’on utilise une tablette on fait comment ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est légal, il s’agit plutôt d’une zone grise, comme en Belgique où il n’y a pas de cadre légal sur le sujet ni d’équivalent à Hadopi. ^^

J’ai bien vérifié mes mails, je n’ai pas reçu de notification de changement des conditions générales comme je l’ai déjà reçu d’autres services en ligne. En fait ils indiquent dans leur conditions qu’ils se donnent le droit à tout moment de modifier lesdites conditions, mais cette clause n’est pas valable chez nous.
Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi, cela ne me dérange pas du tout de payer, ce qui m’ennuie c’est que c’est encore les clients honnêtes qui auront le plus de contraintes quand ils voudront profiter de leur abonnement en dehors de leur domicile, car la majorité des clients respectent les règles finalement.
Selon moi, la vérification d’adresse ip n’a aucun sens. Si mon abonnement me donne droit à 4 écrans simultanés, je devrais pouvoir faire ce que je veux de ceux-ci. Qu’ils changent leur système de tarification plutôt que de rentrer dans cette suspicion systématique « ip différente = compte partagé ».
Une solution selon moi serait tout simplement de facturer par appareils connecté comme cela se fait sur de nombreux logiciels. Si je paie pour 4 appareils connectés, ces 4 appareils peuvent être utilisés n’importe où, et si je veux utiliser mon abonnement sur un autre appareil, je choisis à la volée quel appareil déconnecter.
Dernière chose, je pense qu’il y a énormément d’abonnés qui paient pour le plus gros abonnement pour avoir l’accès à la 4K, alors qu’ils n’ont aucune utilité des 4 écrans simultanés. Et ça malheureusement ça ne fait pas partie de leur calcul de manque à gagner. S’ils facturaient par appareil sans limitation de qualité, pas sûrs qu’ils y gagneraient, mais au moins ça serait équitable pour tout le monde.
Bonnes fêtes :wink:

2 « J'aime »

Après le partage de compte, le partage de mail pour recevoir tous le code?

Tu n’as PAS quatre comptes. Tu as la possibilité de regarder quatre programmes différents en même temps, ce qui n’a rien à voir.
C’est de confondre les deux qui te donne, ainsi qu’à d’autres, l’impression d’être floué, alors qu’il n’en est rien.

1 « J'aime »

Juste besoin de la 4K et d’un compte en itinérance pour le boulot.
Du coup mes 2 autres comptes inutiles sont cadeau pour 2 personnes de ma famille.
Mais ils ne paieront pas pour l’avoir. Faut pas rêver.

Je n’ai pas trouvé la version française, mais en 2014 la version anglaise du contrat spécifiait déjà qu’il s’agissait d’un accès strictement personnel pour un usage non commercial. Dès lors qu’on partage son mot de passe avec un tiers, à fortiori en le faisant payer, on sort clairement d’un usage personnel et non commercial.

Il précisait également déjà bien que le titulaire du compte ne doit donner son mot de passe à personne d’autre (pas même d’autres membres du foyer donc).

Je doute fort que ces clauses n’aient pas été reprises immédiatement dans la version française lors du lancement en 2014…