Commentaires : Netflix et le partage de mots de passe : la plateforme va prendre de nouvelles mesures

Je me doute bien, mais

Dans les deux cas netflix ne touche rien… ils ont quand même une perte de deux clients qui ne leur rapportent rien…

À partir de la on ne pourra savoir si c’est judicieux ou non que le jour ou ils le feront, car dans ton cas ils ne souscriraient pas, mais peut-être que dans la majorité qui ont pris leurs petits habitudes et goût au service netflix, franchiront le pas…

Moi je pense qu’au contraire c’est ce qui a permis à Netflix d’être si populaire en France surtout pour les 15-25 ans

1 « J'aime »

« trouver celle qui serait la plus à même d’être profitable à la fois pour les utilisateurs »

À quel moment nous restreindre quelque chose peut nous être profitable ?

La partie complexe n’est pas la détection d’un accès en dehors d’un domicile (géolocalisation), mais la définition claire d’un compte.

Si un membre est à l’extérieur du foyer (vacance nomade, maison secondaire, Airbnb, etc.) et regarde Netflix, tandis qu’un autre est chez lui, ce serait un faux positif que de bloquer un des 2 accès.

La définition d’un compte ne se résume pas à la résidence principale (foyer principal). Tout comme le compte ne se limite pas 1 seule personne mais toutes les personnes vivant dans ce foyer.

On ne doute pas que la situation ne convient pas à Netflix, et que chaque solution envisagée apporte davantage d’inconvénients que d’avantages (technologiques, juridiques, interfaces/accessibilités, etc.). La situation actuelle n’est pas si « mauvaise » pour Netflix : une limitation du nombre de périphériques actifs en même temps.

Le fait que des personnes partagent leur compte à un « double avantage »: visibilité du produit, ou encore le fait que ces personnes n’iront pas forcément créer un autre compte chez un autre SVOD… Et Netflix a accepté longtemps cette situation justement pour se diffuser rapidement à travers les foyers.

Comme à une époque où des éditeurs de logiciel mettaient volontairement des clés d’activation de leur produit dans des forums pour prendre le marché progressivement.

J’aime bien le concept du « bah c’est pas normal, c’est prévu pour ça même si c’est pas prévu pour ça ». Quand une personne se contredit dans un seul commentaire, c’est toujours un moment plaisant.

1 « J'aime »

Ca me rappelle le classique « nan mais bosse pour moi gratuitement, ça te fera de la pub, tu seras gagnant, et je ne dis absolument pas ça pour pouvoir profiter de ton travail que je serais incapable de faire moi même sans débourser un rond pour payer le matériel et le temps passé dessus ».

Un grand classique qui fait toujours plaisir à entendre :slight_smile:

1 « J'aime »

Et puis tu sais comment c’est, ça gueule parce que ça ne veut pas payer, et puis une fois au pied du mur ça paie quand même parce que ça veut voir la fin de sa série.

2 « J'aime »

En fait, ce que je voulais indiquer ici est que Netflix prends en compte cet aspect dans son approche marketing. Ce n’est pas un revenu direct mais indirect. Par contre, la Direction cherche à sortir de ce modèle (et on les comprend).

Père célibataire, garde alternée, je considère mon fils mineur comme faisant partie de mon abonnement à plein temps, même quand il est chez sa mère. Si on nous interdit ça, je résilie et retourne sur du téléchargement illégal dont Netflix et prime m’ont sortis, c’est pas plus compliqué que ça.

Ben non, on n’a pas le droit, et ça n’a rien d’abusif : quand tu souscris à un abonnement Netflix, tu acceptes un contrat, que tu es censé avoir lu hein… Et ce contrat, il dit noir sur blanc que l’usage est réservé aux membres d’un même foyer : « Le service Netflix, ainsi que tout contenu regardé via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer. ». Les membres du foyer, c’est pas tous les ascendants et descendants qui ont le même nom. Ce sont les personnes qui ont la même résidence principale, et ce quelque soit leur lien de parenté d’ailleurs (deux personnes en collocation sont bel et bien aussi un foyer, et ont parfaitement le droit de partager un abonnement).

Et même au sein du foyer, l’accès doit se faire sous le contrôle de celui à qui appartient le compte, qui n’a pas le droit de communiquer son mot de passe à un autre membre du foyer : « le Titulaire du compte doit garder le contrôle des appareils compatibles avec Netflix qui sont utilisés pour accéder au service et ne doit communiquer à personne son mot de passe ni les détails relatifs au Mode de paiement associé au compte »

Ne pas avoir les moyens ne justifie pas de faire n’importe quoi… « Je n’ai pas les moyens de me payer une TV, alors je la vole »…

Autant je peux comprendre quelques entorses au droit quand il s’agit d’accéder à des choses vraiment essentielles (je ne blâmerais pas le mec qui pique à manger dans un supermarché parce que ça fait deux jours qu’il a pas pu se payer à manger…), mais cette logique ne peut pas s’étendre aux biens et services non essentiels.

2 « J'aime »

Leurs abonnements sont faits pour faire payer le maximum en plus… Si tu veux de la hd, il faut payer 16 €… quel que soit le nombre d’écrans simultanés dont tu as besoin.
Si on ne peut plus avoir les 4 écrans pour nous et nos enfants, on devrait pouvoir prendre 2 abonnements à 8€, en hd… et bien non, tu en aurais pour 30 €… qu’ils pénalisent ceux qui exagèrent, et laissent tranquilles les autres. d’autant plus que lorsque j’ai appelé pour m’abonner on m’a même dit que je pouvais prêter mes codes…

Vu les tarifs qu’ils pratiquent…
Perso j’ai prix un abo au Brésil via vpn. Du coup ça me coûte environ 7€ par mois (frais bancaires inclus)

A côté de ça j’ai deezer que je partage avec quelqu’un.
Disney+ idem.
Et Prime qu’on me partage.

Le partage avec de tels tarifs est ce qui rend intéressant la souscription. Sans ça et avec un tel tarif, ils vont espérer que les gens ont trop pris l’habitude de leur service pour résilier.

Domicile légale ! = ensemble au moment on ou utilise le service.
Je vois pas comment ils peuvent faire pour savoir si moi qui utilise le service pendant une pause au taf et par exemple ma fille dans les transports on est du même foyer :thinking:

Ou ils téléchargeront illégalement :man_shrugging:

Il y a quand même un problème pour Netflix que personne ici n’a encore cité, en dehors du vol lui même (puisque ça correspond à la définition).
Il est vrai que si vous ne partagez plus votre abonnement à quatre cela ne signifie pas forcément qu’ils auront quatre abonnements en lieu et place. Mais même dans le cas où vous seul gardez un abonnement et que aucun des trois autres n’en prends ça améliore leur rentabilité.
Pourquoi?
Tout simplement car ils payeront moins aux CDN qui leur fournissent la bande passante pour faire passer les vidéos que vous voulez regarder entre leurs serveurs et votre FAI. Car non, la bande passante ne pousse pas sur un arbre! C’est d’ailleurs même assez cher.

Comme dit plus haut, avant de signer un contrat, on est censé le lire pour savoir dans quoi on s’engage, or les CGU de Netflix sont très claires à ce sujet. neutre

Le service Netflix, ainsi que tout contenu regardé via le service, est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer

Pour les gens comme moi : abonnement 4 écrans utilisé par 3 personnes vivant sous le même toit. Tout le reste ne ressort que de l’attitude « j’ai signé un contrat mais je ne ne veux pas le respecter ».

Je suis plus mitigé sur cette clause, parce que c’est mon-fils qui a pris l’abonnement,et a créé 3 profils pour lui, sa mère et moi…mais il faut bien que nous ayons le mot de passe pour accéder au compte et à nos profils respectifs. ^^

1 « J'aime »

Non, pas nécessairement. Le mot de passe n’étant pas demandé à chaque connexion (même en cas de changement de mot de passe, il n’est pas redemandé sur les appareils déjà liés au compte, sauf si on le demande au moment du changement de mot de passe), le titulaire du compte peut effectuer les connexions initiales lui même, sans avoir à donner le mot de passe aux autres membres du foyer, ce n’est pas excessivement contraignant.

Chez moi, si. Quand je clique sur le raccourci Netflix, je tombe sur la fenêtre « s’identifier »…bon d’accord, l’adresse mail et le mdp (masqué) sont affichés d’office parce qu’ils sont enregistrés dans le navigateur, mais sinon il est bien demandé. ^^

PS : en précisant que c’est sur mon pc, ma femme me dit qu’avec la tv, elle n’a pas la fenêtre « s’identifier » et arrive directement sur le choix du profil.

Ah bizarre, chez moi je n’ai jamais à le saisir, ni dans mon navigateur, ni dans les applications W10, Android et Android TV. Tu as peut-être bloqué les cookies ?

J’ai édité mon message précédent. Autre petite précision, je suis encore sous Windows 7. clin 1