Le géant du streaming restructure ses équipes, ce qui entraînera bon gré mal gré une diminution du nombre de longs métrages qu’il produit chaque année.
On va peut-être enfin avoir du contenant et non du contenu, ça fait plus de 6 mois que je ne vais plus dessus, je m’y suis mis récemment pour la 4ème saison de The Sinner, ça passe jusqu’à la saison 2, ben j’ai encore perdu mon temps.
Le problème, c’est qu’on assiste de plus en plus à une sérialisation des productions, et pas que chez Netflix. Tout est au choix :
- spin-off / reboot / prequel / sequel (That’s 90’s Show, Fuller House, bientôt The Witcher et Bridgerton…)
- basé sur des faits réels (The Crown, Dahmer, Mindhunter…)
- adapté de livre (Le Jeu de la Dame, Bird Box, 13 reasons why, Lupin, Les chroniques de Bridgerton…)
Il reste quoi en créativité et innovation pour 15 balles par mois ?
Et visiblement, on se retrouve à associer le succès au budget, grave erreur mais vraie tendance de fond du secteur. La preuve, le carton film de l’année, il a coûté seulement 25 milions de dollars à produire, c’est Everything, Everywhere, All at once. Il serait donc passé dans leur sous-division petit budget…
Mais je jette pas la pierre à Netflix, j’ai de moins en moins de plaisir à regarder les programmes, tant sur Prime Video que sur Netflix que sur Salto (lol)
Les series Korean
Perso je l’ai préfère à la Saison 2 et largement meilleur que la 3 qui était vraiment a chier, mais bon ce n’ai pas une serie netflix. Et je vien de regard Night Agent et c’est pas mal. Mais tout la force de catalogue netflix c’est le cinéma et série venue d’Asie et d’ailleurs qui était totalement absent de nos ecrans. Après si tu reste sur du français et US je comprend qu’ont puisse etre déçu mais faut ouvrir ses chacras
Pour revenir au sujet de la qualité de films sur netflix ça serait aussi cool qu’ils achètent des droits de plein de films des ses 50 dernière année, car franchement aujourd’hui tout les catalogue sont bien pauvre face a l’Exhaustivité du cinéma. Mais vue que chaque studio ouvre ça plateforme c’est mal barrer…
The Sinner n’est pas une production Netflix, donc mauvais exemple.
En plus de donner un avis totalement subjectif pour faire un commentaire sans rapport avec la news, c’est vraiment sans intérêt…
J’ai fini par abandonner Netflix.
Je suis revenu aux films et anciennes séries dont j’ai gardé les DVD et Blurays.
J’ai saturé des longueurs dans les séries et les films.
Tout se ressemble, toujours la même morale.
On croirait voir des films dits « direct to dvd ».
Des films adaptés de livres c’est plutôt une bonne chose!
C’est exactement ca Netflix et c’est pourquoi j’ai toujours préféré Canal car ils diffusent les films sortis au cinéma et issus d’une large majorité de studios .
Pourquoi « Une bonne chose » ?
Ça produit parfois des bons films OK, mais dans un monde qui lit déjà plus, on va sortir une version qui anéanti toute la part d’imaginaire…
Ceux qui ont déjà lu un livre puis vu le film associé comprennent beaucoup plus le problème que ceux qui ont vu le film puis lu le livre, alors que c’est cette dernière tendance qui est à la mode.
Perso ce que je trouve « dramatique », c’est d’avoir un abo Netflix, Amazon et Disney et se retrouver sur Bittorrent en désespoir de cause…
IMO les choses ne s’amélioreront pas (pas trop) car l’essentiel du contenu proposé par la plupart des plateformes doit plaire à la nouvelle génération, et qui pour les 2 à 3 générations précédentes est du vomi ravalé et revomi…
« Tout se ressemble, toujours la même morale. »
Qui devient immorale.
Pourquoi il est mieux qu’un film soit basé sur un livre et non sur du vent, c’est une vraie question ?
Pour le reste de ton écrit, ça n’a pas vraiment de rapport…
Je viens de regarder la bande annonce de EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE. J’ai jamais entendu parlé de ce Film !!! Comment c’est possible. J’ai Netflix depuis de nombreuses années, j’adore la comédie et la SF.
Bon je range çà dans ma To Watch List.
Même si j’avoue, il deviens très rare de regarder un Film. Ma préférence va largement aux séries. On garde l’univers plus longtemps, on arrête quand on veux
C’est tellement mieux de regarder le film ou la série que le bouquin. On perd moins de temps en détails pour expliquer le contexte. 1 chapitre pour décrire le lieu, le personnage, l’ambiance et l’action à réaliser. Mis en image, çà fait 3-4 secondes, 2 plans de vues. Trop facile.
J’ai lu énormément étant jeune. Je me souviens de Jurrassic Park en Film puis Hook (capitaine crochet), Madame Doubtfire, Hunger Games, le seigneur des anneaux, Harry Potter, Le silence des agneaux
https://www.babelio.com/liste/1682/Romans-adaptes-au-cinema
J’ai continué à lire mais malgré une imagination débordante, voir s’animer Jurrasic Park, le seigneur des anneaux, Harry Potter m’ont fait totalement oublié le livre.
Franchement, Ok on perd quelques détails ou on change quelques scènes mais en Film, çà claque quand même.
Dire que lire un livre c’est perdre du temps ça en dit long…
Enfin il m’arrive de lire un livre et de voir le film après, et inversement voir un film, avoir l’envie d’en savoir plus et lire le livre, quel intérêt de dire que l’un est mieux que l’autre sérieusement…
Pour en revenir au sujet de l’article, en effet ça ne ferait pas de mal à Netflix de monter un peu en gamme mais en sont ils capables ? Quand on voit les films qui sortent des boites US, c’est devenu assez formaté, et ce n’est pas propre à Netflix
Il est dispo chez OCS. Il a raflé 7 oscars.
S’ils pouvaient arrêter le forcing LGBTQ+ ça serait pas un mal. J’ai rien contre la communauté mais dans les productions netflix on sent bien qu’ils ont un quota. C’est presque irrespectueux envers la communauté.
Oui j’ai vu pour les OSCARS. Pas dispo Netflix ! Du coup, je ne comprends pas le commentaire de @MisterDams .
Si c’est dispo chez OCS, qu’ils le gardent alors. Hors de question de m’abonner à 50 plateformes.
C’est Netflix ou Prime Vidéo pour moi. Le reste je boycott et surtout j’ai pas le temps d’avoir plus de plateforme (j’ai déjà pas fait le tour de Netflix, il y a tellement à voir et çà se renouvelle très souvent).
Quand à payer 3.99€ ou 4.99e pour voir un film, alors là encore moins !!!
https://www.google.com/search?q=everything+everywhere+all+at+once+vod
Son commentaire était de dire qu’un film à petit budget a tout gagné, ce que n’a pas compris Netflix en produisant des films aux budgets faramineux et pourtant très mauvais dans l’ensemble.
Il sera sur Netflix dans une quinzaine de mois par rapport à la chronologie des médias.
Les films de cinéma arrivant d’abord chez canal/ocs.
Ha mais le film n’est pas mieux en tant qu’objet individuel. Il est moins bien en tant qu’objet dans un écosystème culturel. Quand tu t’intéresses aux livres ET aux films, c’est relou de voir que tout ce qui sort n’est qu’une adaptation. D’ailleurs, ça pousse même certains auteurs à changer d’écriture pour s’approcher d’un scénario de film (j’avais ressenti ça chez Joël Dicker entre Harry Québert et La Disparition de Stéphanie Mailer)
Et ça a un rapport avec la suite de mon message, car le film vient directement en contradiction avec ton imaginaire si t’as lu le bouquin avant.
Très souvent, l’adaptation cinématographique ne peut qu’être une déception pour qui a lu le livre (même si comme toujours, il y a des exceptions) pour cette seule raison : il n’est pas mauvais, mais il ne correspond pas à ce que tu as vu/compris/imaginé dans le livre car réinterprété à tous les niveaux (réalisation, scénario, jeu d’acteur), interprétations que tu as fait « toi-même » en intégralité à partir du texte.
A l’inverse, on réutilise la mémoire des images pour construire l’image mentale du livre, donc il y a moins de contradiction en lisant le livre après (surtout qu’ils mettent à jour la couverture pour mettre l’affiche du film pour insister sur ce point).
J’illustrais le fait que le prix n’a rien à voir avec le succès ou la qualité d’un film, qui était le sujet de l’actualité. Ce film a coûté quedal, a cartonné en salle et a reçu 7 oscars. Il était donc largement à porter de main de la division de Netflix dédiée aux contenus « cheap ».
Je suis pas « anti » adaptations, certaines sont géniales (Jurassic Park effectivement, Gone Girl ou Still Alice dans un genre complètement différent…). Mais on trouve plus que de ça, c’est ça qui m’ennuie. On est devenu flemmards du côté de la production où on va juste recycler plutôt qu’innover (le TOP10 cinéma 2022 est constitué de 9 « suites » et l’adaptation d’Uncharted !), pendant qu’on le devient aussi en tant que « consommateur d’histoire ».
Au final, tu as souligné l’engrenage dans lequel on est rentrés : là où le bouquin nous occupe sur des heures et des heures, le film torpille le tout en 2h, donc il en faut plus pour être diverti aussi longtemps. C’est pour cette raison qu’il nous faut des séries, des multiverses… Cercle vicieux, le bouquin devient alors trop lent, trop mou et on arrête de le lire.
Bref, on est donc bien arrivé là par nous-même, l’industrie n’a fait que répondre à une demande.