Sauf que je ne parle pas de la qualité des adaptations mais du livre en tant que source de films, ce qui est mieux que rien.
C’est justement ça le « problème » : trop facile.
La lecture d’un livre, ce n’est pas juste lire une histoire. C’est aussi et surtout faire travailler son imagination pour visualiser mentalement les scènes. Ce qu’on n’a pas avec un film.
D’un point de vue cognitif, le film est une un passe temps passif, le livre est une occupation active, beaucoup plus stimulante (et stimuler le cerveau, on sait que ça réduit les risques de dégénérescence sénile ou d’Alzheimer, en plus d’améliorer les performances cognitives).
C’est pour ça aussi qu’il vaut mieux lire le livre avant de regarder le film que l’inverse. Parce que toute cette activité d’imagination, si on lit le livre après le film, on la perd, on va juste activer les souvenirs du film au lieu d’imaginer notre propre interprétation des scènes.
Je suis devenu fainéant. Je préfère largement la TV avec essentiellement des séries.
Personnellement, j’ai presque toujours été déçu par un film tiré d’un bouquin que j’avais bien apprécié. Un film ne sera jamais aussi complexe que le livre, de très nombreux raccourcis seront pris, précisément - comme évoqué plus haut - parce qu’un chapitre du livre sera condensé en quelques secondes à l’écran. ![]()
Une de mes plus grandes déceptions a été un film tiré de Watchers (Chasse à mort en version française) de Dean R. Koontz*. Autant le roman était une perle pour ceux qui aiment les interactions humain-animal, autant le film était nul et ne faisait que survoler vaguement l’histoire. Comme si on avait voulu résumer Le seigneur des anneaux en un seul film de 1h45, ça donne une idée de tout ce qui aurait été zappé. ^^
Il y a déjà beaucoup de contenus qui se sont accumulés c’est pas très grave on a pas le temps de tout voir.
Quand j’achète quelque chose, j’aime qu’il soit à moi !
Un abonnement Tel, le Tel est à moi !
Pour un film ou une série, j’aime qu’ils fassent partis de ma vidéotex via sur disck dur.
Pas d’ab/ fictif, à que regarder !!!
Ça a toujours plus ou moins fonctionné comme ca.
Dans les années 70 les scénarios des séries TV étaient formatés tous pareils et conçu en fonction du séquençage des coupures pub.
Même si ça n’est plus vraiment le cas aujourd’hui la rentabilité continue à imposer ses lois, Sous l’influence de l’esprit d’entertainement US qui laisse une place majeure à la rentabilité, la créativité passant souvent au second plan. parce que la créativité et l’originalité c’est prendre un risque. Et que les investisseurs n’aiment pas perdre de l’argent.
En conséquence le « produit » est marketé sur des bases d’audience statistiques.
Et en conséquence un double décennie de vampire, de zombie et d’ado surpuissants jusqu’à l’écœurement.
Avec le streaming il faut faire du volume. Alors autant reprendre les vieilles ficelles, rajouter deux ou trois questions sociétales sur la question du genre, des minorités, des appartenances ethniques et des sexualités et emballé c’est pesé.
De plus la production est trustée par les séries US principalement centrés sur leur marché intérieure.
Si la série marche pas aux US c’est stop et peut importe si elle marche ailleurs. Peut-être que le streaming finira par inverser cet égocentrisme qui nous a privé de beaucoup de saisons d’excellentes séries, annulées faute d’audience américaine.
C’est quelque part « courageux » de la part de Netflix de co-produire des séries asiatiques, turques ou espagnoles.
c’est presque dommage qu’elles essayent d’avoir l’apparence du Canada dry pour avoir de l’audience US, parce que c’est hors des US que vient de plus en plus souvent l’originalité et la créativité.
Et Pour finir en 2022 l’EMEA est devenue le plus gros bassin d’abonnés Netflix. Si ils veulent nous garder ils devront éviter de nous saturer de vomis 100% américains.
Il serait temps oui, car le contenu est de plus en plus mauvais et inintéressant. Quantité n’est pas synonyme de qualité…et ils ont supprimé des suites de bonnes séries par dessus le marché…
Everything, Everywhere, All at once film once, film rentable certes, de la à dire que c’est un carton (au box office en autre)…
En France c’était pas fou (peut-être une mauvaise VF ?) mais dans le monde c’était le carton surprise quand même. C’est d’ailleurs comme ça que j’en ai entendu parler au départ.
Quand j’achète quelque chose, j’aime qu’il soit à moi !
Un abonnement Tel, le Tel est à moi !
Il est à toi lorsque tu as terminé de le payer, mensuellement dans ton abonnement.
Entre temps, il reste la propriété de ton opérateur.
Ça dépend de la forme de financement. Si c’est de la LOA, oui, c’est comme ça.
Le mode classique où tu payes juste l’abonnement plus cher, avec engagement, contre une ristourne à l’achat du téléphone, tu es bien propriétaire du téléphone immédiatement (et donc par exemple si l’opérateur décide d’augmenter l’abonnement, comme c’est le cas en ce moment, tu peux résilier l’abonnement et garder le téléphone…).
Non, Mon Tel est à moi, il m’appartiens et je peux changer d’opérateur si je veux, mais le Tel reste ma propriété.