Commentaires : Netflix, Amazon et Disney devront verser annuellement "20 à 25 % de leur chiffre d'affaires" pour participer à la création cinématographique

Malheureusement il y a un peu de vrai dans tout ça. Les bons films français sont rares, et les acteurs qui sortent vraiment du lot encore plus. Dans une très grande majorité des cas un film intéressant est américain. Nos films a nous racontent souvent la vie de tous les jours… autant dire sans réel intérêt cinématographique :thinking: tout au moins pour celui qui achète son ticket de cinéma 11-12€. Ils sont loin les jean Gabin, Bourvil, Louis de Funès… Et le pire c’est qu’il y a de la compétence en France… mais elle travaille souvent pour Hollywood :astonished:. Avec des films plus intéressants il y aurait certainement des choses à faire…

5 « J'aime »

« Il s’agit donc clairement d’un accord gagnant-gagnant, puisque la création française pourrait sortir la tête de l’eau, et les plateformes de streaming être encore plus attractives aux yeux de leurs abonnés, avec des films disponibles avant même les chaînes de télévision françaises historiques. »

Lol vous y croyez vraiment ?

Ne soyez pas que franco-français !

En France cela semble souvent stupide (on pense à des productions « inintéressantes », sans moyens etc.), mais sachez qu’à l’étranger, du moins dans mon pays anglo-saxon d’adoption, le cinéma français est le 2eme apprécié/consulté après l’américan/anglais.

Les TVs en passent même régulièrement, les services de SVoD locaux en sont pleins…

Donc cettte mesure peut, à moyen terme, aider les productions locales pour le local, puis le soutenir à l’international.
Et quoi que vous en pensiez, cela contribue grandement à l’image de la France à l’étranger, qui est très bonne, les gens sont fiers de vous dire qu’ils connaissent tel acteur, ont vu tel film, adore la France.

Par contre, je serais très étonné que 20% du chiffre d’affaire soit ponctionné, c’est énorme, personne ne peut accepter ça !

1 « J'aime »

« le chant du loup » un bon film ???

Tant que ce n’est plus aux Français de contribuer et de subventionner le « Cinéma » (LOL) Français moi tout me va !

Super, histoire de sponsoriser les copains à continuer à produire de la daube.

1 « J'aime »

Pour ma part , oui, j ai apprécié le chant du loup qui pour un film « d’action » français se laisse regarder

2 « J'aime »

Une honte « j’appelle cela du communisme » si personne n’aime la production Française et bien qu’ils disparaissent, c’est de l’assistanat sur le dos des autres.

1 « J'aime »

admettons que 90% du financement publique servent à financé les horreurs que vous suggérer n’est ce pas le seul moyen de garantir une certaine « diversité » et liberté d’expression dans le cinéma français ?
Et tenté d’essayé de lutter contre une privatisation de l’accès à l’information ? (le rachat massif de toute les chaines de dé/information et journaux).

Le cinéma de papa est mort…si cela pouvait le ressusciter ,cela nous éviterait les C…ies actuelles!

Rappelle-moi à quel moment j’ai donné mon avis sur le cinéma français ?

Ce snobisme culturel qui t’explique que Joséphine ange gardien c’est de la m… alors que des millions de gens regardent, ça me fatigue.
J’ai juste du respect pour ces gens et je me contente de dire que je n’aime pas Joséphine et que je ne suis clairement pas la cible.

on sait bien qui va encore payer au final… marre de financer des trucs pourris. J’espère qu’un jour ce pays arretera de financer des lobbys comme l’industrie du disque et sa taxe sur la copie privée, le cinema français que peu de gens regardent !
une entreprise normale, elle se finance, et si elle a produit de la qualité, les gens achètent et elle se rémunère.
Pourquoi ce serait différent pour le cinéma ?

1 « J'aime »

C’est pour ça qu’en 2019 si je me souviens bien, sur +200 productions financées par l’argent du con-tribuable, seule 2 ont été bénéficiaires. Ya bon l’argent de ceux qui travaillent pour se prendre des salaires astronomiques et jouer la star. Le cinéma fr est une déchetterie. Les sujets toujours les mêmes. Les acteurs mauvais. Tout à jeter. Vivement que tout cela dégage. Qu’ils remettent des théâtres à la rigueur…

1 « J'aime »

Le cinéma, les radios, les journaux, tout est assistanat dans ce pays… mais du moment que ça diffuse le bon message ^^

Trop d’invraisemblances, du début (les commandos !!) jusqu’à la fin…c’est là que le cinéma français, archi subventionné, montre ses limites…on veut faire comme les ricains, du grand spectacle, et on voit le fil blanc…j’espérais peut-être trop, mais je ne me souviens pas avoir été autant déçu en une décennie, et pourtant je suis bon public les séries B ne me dérangent pas.

Lire à ce propos cet avis, visiblement d’un sous-marinier:

https://www.amazon.fr/product-reviews/B07PL9PY84/ref=acr_dp_hist_1?ie=UTF8&filterByStar=one_star&reviewerType=all_reviews#reviews-filter-bar

Humm tu n’as pas du lire le numéro de Capital (la revue économique) dédiée au financement des films français.
La moitié d’une subvention d’un film est alloué à Dujardin.

Exemple : Film « la French » Gilles Lellouche et Jean Dujardin ont encaissé 2 millions d’euros de subvention (la moitié de la subvention totale du film)…

Et il y a des films (fiasco) français ou le cout de subvention rapporté par place de spectateur étant allé voir le film est délirant (jusqu’à 400€ par spectateur…)

1 « J'aime »

Je te rappelle ce que tu as écris :

Je t’explique que le financement ne vient pas des impôts :

Et sur ce qui va dans la poche des artistes tu ajoutes :

Tu oublies de préciser que le budget du film est de ~20 millions. Du coup sur les 20 millions seul 4 proviennent du CNC, les 16 autres proviennent d’ailleurs. Le budget total sert à payer les décors, les intermittents, les assurances et les cachets des acteurs.
Que le cachet représente la moitié de la subvention du CNC c’est vrai. Que le cachet soit payé à 50% par le CNC c’est faux.

Oui c’est vrai, et combien de films rapportent assez pour que l’ensemble soit à l’équilibre ?

Peut-être parce que beaucoup de celles et ceux qui critiquent, téléchargent comme des porcs les productions qu’ils honnissent ouvertement…
C’est délirant ce France bashing systématique. Si tous ceux qui ne jurent que par les plateformes de streaming « à la mode », avec leurs vagues de séries US et de chefs-d’œuvre type Fast & Furious et consorts (notamment) s’intéressaient vraiment au cinéma français - c’est à dire ne pas lire que les titres, regarder et écouter plutôt que voir et entendre - les avis seraient peut-être plus nuancés.
Également, la production cinématographique US étant largement plus prolifique et diffusée mondialement que la « nôtre », les budgets alloués sont incomparablement supérieurs, le retour sur investissement étant aussi réalisé mondialement.

PS : ce message ne s’adresse pas spécifiquement à toi :wink:

Je suppose, pour commencer, que t’es d’accord avec ce que je t’ai dit.

Ensuite on parle de subvention. Pour distribuer de l’argent il faut le prendre quelque part. Et tu sais où sont ces taxes ? Salles de ciné, diffuseurs, distributeurs, abonnements, etc. Et tu sais où ça va ? À la création de contenus. Par où passent ensuite ces contenus ? Par des salles de cinés, diffuseurs, distributeurs, abonnements, etc.

Tu la vois la boucle ? Tu le vois le budget qui est forcément à l’équilibre ?

bachelot…ministre de la santé puis de la culture !! aprés sa il y en a qui osent faire reference aux republique bananieres…chez c est pareil !!!