Y a une comparaison des deux sur la chaîne YouTube de Brickmitri, celle de Playmobil a des sacrés défauts de fabrication (celle en Lego n’en est pas exempte non plus, mais pas à ce point).
Après, comme dit dimebag, de toute façon Lego et Playmobil, ça n’a rien à voir, c’est pas la même philosophie. Les Playmobil c’est des très grosses pièces spécifiques à chaque modèle (par exemple pour la Delorean, toute la carrosserie est d’une seule pièce), et un assemblage rapide, qui n’est là non pas pour le plaisir de l’assemblage, tu n’achètes pas des Playmobil pour ça, mais simplement pour faire faire des économies à Playmobil en n’assemblant pas en usine. Forcément comme ça c’est plus facile de faire une forme fidèle qu’avec la philosophie Lego, qui est de travailler avec des petites pièces standardisées (à part les pièces imprimées), réutilisables à l’infini pour assembler d’autres choses (c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’ils gardent pas mal de stickers malgré les gens qui râlent, pour que les pièces soient plus facilement réutilisables). À de très rares exceptions près (j’en ai trouvé une seule, et encore, ça a été une exception seulement quelques années avant qu’elle finisse par être réutilisée dans un autre set), un set Lego ne contient aucune pièce qui lui soit spécifique.
Alors oui, forcément, c’est moins fidèle. Mais moins fidèle n’implique pas forcément moche. Un tableau de Van Gogh ou « pire », de Picasso, ce n’est pas non plus fidèle à ce qu’il représente. Tout le monde ne les trouve pas forcément moche pour autant…
Et une partie de l’intérêt des Lego, c’est justement aussi de voir comment les designers ont joué avec les contraintes des pièces standard du catalogue Lego. Par exemple, j’ai pas mal de modèles de la gamme Speed Champions, et on y trouve plein de petites astuces, ici un espèce de pistolet pour faire un pot d’échappement carré (marrant d’ailleurs, le pistolet en question est en deux pièces, le corps et la gâchette, et seul le corps aurait été nécessaire pour ce set… mais ils incluent quand même aussi la gâchette, pour la réutilisabilité), là une porte de voiture pour faire un aileron et un échappement, ailleurs un empennage d’avion pour faire l’« aile de requin », etc… D’ailleurs, autre preuve que Lego pense énormément à la réutilisabilité : dans leurs règles de design, tout assemblage irréversible est interdit, et quand de temps en temps il y a un assemblage particulièrement subtile à démonter, ils publient des instructions de démontage…
L’autre différence fondamentale avec Playmobil, qui découle directement de cette philosophie différente, c’est que tu as dans les sets Lego une diversité que tu n’as pas chez Playmobil, le catalogue évolue tout le temps, avec très peu de reprises de sets passés. Et quand il y en a, c’est plutôt des sets collectors en hommage aux sets passés, mais quand même profondément modifiés (comme actuellement le Galaxy Explorer 10497 hommage au Galaxy Explorer 497 de 1979, ou encore le château fort 10305 hommage au 6080), souvent bien plus grand, avec des références dans les formes, dans les mécaniques (par exemple le château fort, qui est articulé en 3 parties) ou dans les petits détails (toujours sur l’exemple du château fort, le nouveau contient une chambre d’enfant dans laquelle on trouve… une miniature du château fort 375 de 1978).
Alors que si je prends le catalogue Playmobil, j’y retrouve à peu près à l’identique par exemple la Villa Belle Epoque qu’avait ma sœur il y a 35 ans (la seule différence que je vois, c’est qu’à l’époque elle était livrée meublée et habitée…) ou le Fort Rocks que j’avais il y a 30 ans (lui a évolué un chouilla de plus, certaines cloisons en « bois » ont été remplacées par des cloisons en pierre)