Commentaires : Mycoprotein lève 40 millions pour produire de la viande à partir de champignons

Enough, une entreprise écossaise réussit une levée de fonds de 40 millions d’euros pour doubler sa production de mycoprotéines. Son projet est de créer une alternative écologique à la viande en se servant de champignons.

pourquoi ne pas se mettre à manger des insectes, source de protéine s’il en est.
Ah oui, la raison c’est que dans les reportages ceux qui veulent nous convaincre que « manger de la viande cay mal, les alternatives cay mieux », ils font la grimace quand ils bouffent des insectes (et dont la séquence où ils foutent les 90% du plat restant à la poubelle a été coupée au montage. Pas autorisé par la doxa)

1 « J'aime »

Les végétariens et les vegans ne mangent pas d’insectes, si ?

Perso si ça peut éviter l’élevage intensif je suis pour.
Si à l’avenir on revient vers une agriculture raisonnée et non de rendement alors on aura fait une pas en avant.

Après faut voir, quel est le type de protéines: Quels sont les acides aminés qui les composent ? Notre capacité a les digérer et à les assimiler ?

Juste des « protéines » ça ne veut pas dire grand chose sur le plan nutritionnel

5 « J'aime »

J’en suis resté à « un arôme neutre en bouche »
Je ne vois pas comment cela peut remplacer une côte de bœuf
La viande n’est pas qu’une question de visuel

4 « J'aime »

“ Mycoprotein lève 40 millions pour produire de la viande à partir de champignons”

Eventuellement:

“ Mycoprotein lève 40 millions pour produire une alternative à la viande à partir de champignons”

Ce genre de procédé qui consiste à faire croire qu’un produit industriel ultra transformé est un produit naturel est proche de l’escroquerie et meme si ce n’est pas encore encadré par la loi, d’un point de vue moral et intellectuel c’est assez lamentable. Qu’on puisse trouver un interêt à ces substituts industriels est une chose. On peut défendre le caractère prétendument écologique en faisant abstraction des prairies, de leur rôle en tant que puits de carbone ou de leur interêt pour la biodiversité mais appeller ce produit industriel de la viande n’est absolument pas légitime et recèle de la tromperie. Automatiquement tous les arguments qui pourrait sembler objectifs sont teintés d’un profond doute sur l’origine de ce qui ressemble fortement à une dégurgitation d’un communiqué de presse émanant directement de l’entreprise qui cherche à vendre son produit industriel ultra-transformé.

2 « J'aime »

Super initiative pour faire réfléchir les gens que manger des êtres vivants c’est intutile et donc cruel car on mange mieux, plus varié et on vit en bien meilleure santé sans.

Ça me fera toujours rire tous ces gens qui s’inquiètent tout d’un coup de la transformation des aliments, les acides aminés, les oligo-éléments *n’importe quel mot* etc alors qu’ils ne n’y comprennent pas grand chose par contre se goinffrent de cadavres ultra-transformés bourrés de compléments, d’antibiotiques, de fromage trop gras et trop salés et de lait qui les rendent malades. Faut bien trouver des techniques de faire l’autruche mais bon parfois c’est fait vraiment grossièrement :joy:

2 « J'aime »

Au niveau étymologique, « viande » désigne l’ensemble des aliments. « Carne » désignait la « viande animale ». Le sens des mots évolue et vous n’avez aucune légitimité pour bloquer cette évolution. Au contraire, vous êtes même pour puisque vous défendez le sens moderne du mot viande.
Globalement le bilan carbone de l’élevage sur prairie n’est pas bon. Le stockage dans la prairie ne compense pas l’ensemble des émissions.
La biodiversité est certes plus importante que dans un champ de monoculture, mais moins que dans une forêt ou une friche. Etant donnée qu’une grande partie des cultures sert à nourrir les animaux d’élevage, nous avons tout intérêt à faire moins d’élevage, donc moins de monoculture, plus de de biodiversité.
La viande est un produit transformé. Il faut différente phase de chimie complexe pour la rendre consommable. En comparaison, la transformation de soja en PST ce n’est rien du tout.

Mycoprotein lève 40 millions pour détruire la gastronomie !

Il serait temps que des gens réagissent face au véganisme, personne ne se méfie, pas même les politiques, car ce n’est pas classé comme religion, il n’y a pas de lieu de culte, de dieu, ni tenue vestimentaire mais la destruction des traditions et de la gastronomie est bel et bien là !

Les végans sont partout et imposent leur lois ! Lors d’un repas c’est toujours au non végan de céder que ça soit lui qui invite ou qu’il soit invité.

Même McDo symbole de la gastronomie américaine a été envahi !

J’ai une meilleure idée, pourquoi ne pas recycler le pipi pour l’eau et le caca pour les nutriments LOL !!

Normalement végétarien et végétalien non, après j’en connais certain qui se disent « vegan » (plus classe que de dire végétalien même si c’est la même chose) et qui ne respectent pas toujours leurs principes.

1 « J'aime »

La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, les reptiles, mais aussi certains poissons comme les requins. Le terme peut inclure le gras, les nerfs et le sang associés à ces tissus, et dans une acception plus générale les abats et les os.
(Wikipedia)

Sur leur site on peut lire que leur mycoprotéine contient, comme les autres, les 9 acides aminés essentiels, et les études montrent une bonne biodisponibilité :slight_smile:

"Du latin vivenda devenu en latin tardif vivanda, forme adjective neutre du verbe vivere (« vivre ») signifiant « ce qui sert à la vie ». Le mot s’applique originellement à toute sorte de nourriture et se spécialise progressivement pour ne plus désigner aujourd’hui que certaines nourritures carnées.

(Cuisine) (Vieilli) Toute nourriture, carnée ou non.

C’est viande céleste manger à désjeuner des raisins avecq la fouace fraiche — (Rabelais, Gargantua, chapitre 23)"

La langue évolue dans un sens, pourquoi pas dans l’autre? =)

( Wiktionnaire)

Tout ça ça remplacera pas une bonne bavette :partying_face:

Consommation de viande inutile ?
Allez dire ça à des années d’évolution de l’être humain.
Vous en êtes arrivés là c’est grâce à vos ancêtres qui ont consommé de la viande.
C’est la consommation de viandes abusive qu’il faut arrêter

3 « J'aime »

L’humain est un omnivore, il a besoin de manger (de temps en temps) des viandes, ça fait des milliers d’années qu’on le sait et des millions qu’on le fait.

1 « J'aime »

Je vous accorde que le mot a pu évolué en 2000 ans sauf qu’ici, on ne parle pas d’un usage anodin qui évolue tranquillement au fil des siècles mais de bouilli agglomérée de protéines extraites de champignons qu’on nomme viande dans un but purement mercantile visant à tromper le consommateur.

2 « J'aime »

Une bonne partie des prairies ne sont pas des terres cultivables. Pour le reste, c’est bien gentil les friches mais c’est des millions d’hectares qui partent en CO2 et en particules fines tous les ans sans compter les animaux, les maisons, les humains qui meurent dans les flammes…