Commentaires : Musk se rend enfin compte à quel point il est difficile de produire une voiture autonome fiable

Ben justement non, il faut pas que ca soit central. Un bug et tout s’arrête. Au contraire, repartir, un peu comme les Bitcoin

2 « J'aime »

« pour que cela fonctionne vraiment bien, il faudrait que tous les véhicules soient connectés, dirigés et coordonnés par une intelligence centrale »
Au contraire il faut que chaque véhicule puisse s en sortir seul dans toutes les situations : les piétons, vélos, animaux ou autres « aleas non connecté » devront être correctement interprété par la voiture.

3 « J'aime »

Tout à fait. N’importe quoi est susceptible de tomber en panne, ce serait catastrophique si ça arrivait dans le cas d’un système centralisé gérant tous les véhicules en mouvement. ^^

2 « J'aime »

La plus aboutie, mais n’est pas homologuée niveau 3…
C’est gênant d’annoncer niveau 5 sans être encore à 3.
Je n’ai rien dit mais il me semble qu’après 3 c’est 4.
On peut sauter 4 quand on est un génie mais sauter 3 et 4 c’est être méga hyper génie.

1 « J'aime »

Si tous les véhicules sont connectés, ils ne sont plus autonomes…

2 « J'aime »

A rexxie

Et ces fonctions font quoi ? Elles ne permettent pas encore un niveau 3.
C’est pénible de penser qu’un klaxon qui fait prout permet de gagner un niveau… J’exagère.
Mais quelques fonctions supplémentaires ne font pas un niveau d’autonomie.

C’était en réponse à Kroman qui se plaignait de ne pouvoir être remboursé. Les vrais utilisateurs sont bien satisfaits d’avoir ces fonctions en attendant, et de participer de près à l’évolution du FSD.

« Voici les fonctionnalités non incluses dans le pilote automatique standard (régulateur de vitesse et guidage automatique) que les personnes qui ont payé pour FSD et ne font pas partie du groupe de test bêta en ont pour leur argent aujourd’hui :
Naviguez sur le pilote automatique (sur les autoroutes, la voiture se déplace de la rampe d’accès à la fin de la rampe d’accès) ;
Changement de voie automatique (sur les autoroutes, la voiture change de voie automatiquement quand la situation le lui permet); [sans même qu’on ait à le demander]
Autopark (la voiture se gare dans des emplacements parallèles et perpendiculaires);
Invocation (la voiture ouvre la porte du garage lorsque cela est nécessaire, quitte le parking et roule jusqu’à 200 pieds jusqu’à l’emplacement du conducteur) ; »

1 « J'aime »

Moi, je me demande ce que feras la voiture autonome, quand elle verra un douanier avec un panneau stop a la main ou quand elle croisera un flic faisant la circulation.

Deja arreter d’apeller Une IA une IA… Ce qu’on nous sert est un simple algorithme sophistiqué pas pas une intelligence… Il faut tout programmer, cet algorithme ne sait pas prendre de decision si c’est pas inscrit dans son code… Une vrai IA, tu l’a met sur la route tous les jours , un mois ou 2 avec un conducteur humain de control et la voiture est sensé rouler toute seul. ( comme pour le permis de conduire) . Ici, faut programmer TOUTES les situations. Si une situation survient et que c’est pas ecrit dans son code, elle fait rien… Ca me fait rire cette utilisation usurpée du mot intelligence… Aujourdhui,on a de plus grosses bases de données, un traitement plus puissant, et la nouveauté c’est l’utilisation de la reconnaissance vocale. Le reste, c’est du flan…

3 « J'aime »

On a déjà ni la place ni le budget pour pouvoir construire des pistes cyclables ou des voies dédiées aux transports en commun, je vois mal comment ou pourrait faire pour installer partout des voies dédiés aux voitures autonomes. Du coup tu dois avoir du mal avec les évidences…

Et ainsi priver les autoroute d’une large partie de ses revenues, et privant une large population de la possibilité de se déplacer. C’est ni pratique, ni rentable comme solution. Globalement c’est comme ceux qui disent que la solution à l’autonomie des véhicules électrique ça serait d’installer des caténaires sur les autoroutes.

« Et les robots taxi alors ? »
ne sont pas produits pas Tesla, mais par Google avec des Lidars, Lidars que Musk veut abandonner à tout prix, du fait d’une erreur conceptuelle de sa part et qu’il mettra là aussi 5 ans à reconnaître.

1 « J'aime »

"quand elle verra un douanier avec un panneau stop a la main "
ça c’est géré (histoire du faux positif de la Tesla qui faisait des stop and go car elle suivait un type portant sur l’épaule un panneau stop…

« ou quand elle croisera un flic faisant la circulation. »
plus complexe mais imaginable

1 « J'aime »

« Deja arreter d’apeller Une IA une IA… Ce qu’on nous sert est un simple algorithme sophistiqué pas pas une intelligence… Il faut tout programmer, »
non non, chez Tesla c’est bien du deep learning, visiblement chez google aussi, avec un apprentissage massivement basé sur des mises en situation puis apprentissage des réussites / échecs

1 « J'aime »

Bah à partir du moment où Musk se la ramène a dire que ça va être dispo à tel moment et que c’est au final repousser à chaque fois, c’est devenu long…
Ils peuvent encore jouer à ce petit jeu pendant 10 ans si on a de la « chance »

Central ne veux pas dire unique :wink: tu peux avoir un réseau central répliqué dans 200 datacenter

j’ai l’impression de revoir K2000 :rofl:

Il voulait probablement dire que l’on utilise l’expression IA à tout va de nos jours. Jusque les années 90s voire 2000, IA voulait dire une intelligence aritificielle de niveau humain. Maintenant il faut préciser IA forte ou générique (strong AI, AGI) quand on parle de la même chose.
Le deep learning est-il de l’IA? Pas de l’IA générique en tout cas, c’est au début de la zone grise (il n’y a pas de limite franche) entre algo et AGI, et le chemin pour atteindre le Graal de ce domaine de recherche est encore très long.

Ce n’est pas pour demain, mais il y a par exemple des tests en corus entre la France, Luxembourg et Allemagne sur les autoroutes, combinée à la 5G.

Dans 20-30 max on devrait y être.

ben alors, si cette Ia ne sait meme pas freiner pour tourner un peu plus serré !!! Elle doit pas etre tres intelligente… Treve de plaisanterie, je persiste dans ma vision des algorithmes… Une IA s’adapte, au bout de plusieurs fois… A au bout de qq annees ( deja au minimum 3 ans) , qu’elle y arrive pas… peut on encore parler d’intelligence… C’est plutot l’algorithme qui n’arrive pas…