Commentaires : Musk se rend enfin compte à quel point il est difficile de produire une voiture autonome fiable

Si Tesla a clairement pris de l’avance sur ses concurrents dans le domaine du développement de la conduite autonome
, les promesses autour de l’implémentation d’une telle fonctionnalité ne sont pas encore tenues.

ainsi une intelligence artificielle n’est pas plus intelligente que Gégé la pov cloche qui fait artisan taxi et que je méprise tant ?
Terminator qui serait capable de détruire l’humanité mais qui n’est même pas capable de négocier un virage :smiley:

6 « J'aime »

" Il admet enfin que son implémentation est proche, mais qu’il est beaucoup plus compliqué d’atteindre une autonomie totale, contrairement à ce qu’il pensait."

C’est bien ce que je pensais aussi. Et bien je crois qu’il devrait se contenter de produire des modèles hybrides, histoire que le conducteur puisse reprendre le contrôle en cas de problème ou de situations d’urgence.

Bah, c’est déjà le cas en fait …

1 « J'aime »

Sauf que personne ne surveillera la route dans une voiture qui conduit toute seule que comme quand tu la conduis, c’est plus que logique, donc soit la voiture est autonome soit elle ne l’est pas, il ne peu y avoir de compromis

7 « J'aime »

Il le sait probablement depuis très longtemps mais évidement pour des questions d’image il ne souhaitait pas le dire.

5 « J'aime »

J’imagine la voiture 100% autonome avec des infrastructures routières adaptées avec des voies dédiées, pas au milieu de la circulation ou sur les routes de compagnes près des falaises ou des ravins.

Des voies dédiées avec des destinations bien prédéfinies. Ce serait alors des taxis autonomes comme les métros peuvent l’être.

Et puis les propriétaires auraient les actuelles hybrides avec obligation de rester au volant. Et puis la conduite autonome serait plus adaptée sur les voies rapides, pas sur les routes sinueuses.

Je ne vois rien de plus évident.

2 « J'aime »

Prévu depuis 2018 et il insiste à dire que cela débarque bientôt… :roll_eyes:

À lire certains vous oubliez que 99% (oui, chiffre complètement prit au hasard mais qui ne doit pas être loin de la réalité) des accidents sont dû au conducteur, ceux là même qui « doivent reprendrent la main sur la conduite »…

8 « J'aime »

Et les robots taxi alors ?

Je pense qu’à terme les autoroutes, ou en tous cas certains tronçons, seront réservés aux véhicules autonomes, mais ça ce n’est pas demain la veille.
Sans compter que pour que cela fonctionne vraiment bien, il faudrait que tous les véhicules soient connectés, dirigés et coordonnés par une intelligence centrale.
Tout reste à créer, un protocole unique utilisable par tous les constructeurs, international pour pouvoir passer les frontières, sécurisé pour ne pas mettre les usagers à la merci de hackers… bref ce n’est pas pour demain.

4 « J'aime »

Autant je peux comprendre certains propos irrationnels de Musk probablement liés à son syndrome d’asperger concernant les capacités de ses voitures.
Autant je trouve déconcertant le nombre de gens qui boivent ses paroles sans discernement.

8 « J'aime »

Parce que 3 ans c’est beaucoup?
Même si cela ne devait se concrétiser que dans 10 ans, pour moi, c’est « bientôt »! Le niveau actuel, même si on est encore loin de l’autonomie, est hallucinant par rapport à il y a 10 ans, et je trouve cela très rapide.
Après, en informatique (comme dans pas mal de choses d’ailleurs), ce sont les derniers 20% qui coutent 80% des budgets temps et finance…

6 « J'aime »

À partir de quand va-t-il devoir rembourser les clients qui ont payé cette option $10k en anticipation ?

1 « J'aime »

Une IA est parfaite au milieu d’autres IA. Le problème c’est le comportement imprévisible et irrationnel des conducteurs; Tesla devrait développer une « Idiotie Artificielle » pour piloter ses bagnoles afin de réduire le nombre d’incidents.

5 « J'aime »

Parce que Gégé a peur pour ses os et pour son outil de travail, ça le motive à bien prendre ses virages. Une IA n’a pas ce genre de considération et en cela Gégé lui est pour l’instant supérieur.

1 « J'aime »

@Voigt-Kampf
Message supprimé car non constructif.
Merci de ne pas réitérer ce type de commentaires.

1 « J'aime »

Non, lui et son équipe de pointe avancent constamment en terrain inconnu. La capacité de traitement et les processeurs ont bien changé en 5 ans.
Ils se sont pris de différentes manières avec des processeurs de plus en plus forts, mais il le dit bien : « en rétrospective ». Son optimisme le motive, lui et ses troupes à se surpasser.

Reste que l’IA de Tesla est la plus avancée en ce domaine et qu’à terme, l’approche globale, la plus difficile, sera de loin la plus efficace en toutes circonstances.

2 « J'aime »

Oui 3 ans en informatique, c’est une éternité…

2 « J'aime »

Même si ce n’est pas encore autonome, les clients jouissent de plusieurs fonctions supplémentaires absentes de l’autopilot standard.

1 « J'aime »