Commentaires : Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling

De quoi évacuer la chaleur dégagée même par les plus puissants des processeurs de chez AMD ou Intel.

1 « J'aime »

Ca passe dans un NUC ?

Avec une 4090 en plus on va arriver à avoir des PC de la taille des mainframes :sweat_smile:

Je suis curieux de voir les tests. Clubic, on compte sur vous.

1 « J'aime »

Pas vraiment plus gros que le CoolerMaster V10

3 « J'aime »

Ouais enfin, les chiffres annoncent une bonne capacité de dissipation, mais que ce soit en watercooling ou aircooling, il est important également de donner la vitesse de rotation des ventilateur. Ici, ça doit sûrement être à 1800 tours/minute. Ce qui est très bruyant et ne permet au final de pas faire mieux qu’un radiateur de taille équivalente (240mm). Sans compter que les boitiers modernes permettent très facilement d’installer des radiateurs de 360mm ou moins et que c’est souvent moins contraignant dans l’installation.

1 « J'aime »

C’est vraiment sorti ce monstre ?

Édit : Clubic l’a même testé, et les performances sont pas terribles.

Ça ressemble à mon cooler master Gemini 2 que j’ai gardé qui était sur mon opteron puis quad core à l’époque

2 « J'aime »

Cette horreur…

En voyant ce « truc », je suis très nostalgique de mes
Alpha PAL8045 et Swiftech MCX6400-V …
Càd, la Rolls des rad, de vrais rad forgés à froid avec des matériaux et métaux premium, afin de rester dans un encombrement minimum; bien qu’écrasant la concurrence à l’époque sur la dissipation thermique et le silence…
Ce n’était pas rentable pour le fabriquant, mais c’était très beau.
Ceux qui ont connu peuvent comprendre…

1 « J'aime »

Il y a une vingtaine d’années, un ami a fait un water cooling avec le radiateur en fonte de sa piaule qu"il avait « shunté », c’était terriblement efficace

Ahh la rigueur à la Clubic :slight_smile:

Les gars soyez un peu sérieux quand vous titrez:
« Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling »

déjà déso mais avec 800 à 1 800 tpm ce n’est clairement PAS plus efficace qu’un kit watercooling.
Par ailleurs ce qui fait la différence entre un ventirad et un watercooling c’est pas vraiment les ventilo mais la qualité du maze en cuivre et la taille du rad. (120, 240, 360, en push pull ou non etc)

Parceque quand on respecte vraiment un protocole de test pour ventilo on ne peut pas dissocier 3 choses:

1- Les nuisances sonores mesurés en Db
2- Les RPM (tours par minutes)
3- Le volume d’air déplacé, débit en M3/h ou CFM

Déjà 23 à 64 CFM c’est pas monstrueux c’est juste la moyenne de tous les bons ventilos

Mais sachant qu’il faut péter les 1800 RPM à 100% des watts c’est NUL !!!
Vu qu’a cette vitesse c’est aussi bruyant qu’un avion de chasse dans votre PC !!
Tout ça pour avoir des perf dans la moyenne d’autres ventilo.

Soyez pas putaclik, si on fait un vrai test comparatif entre ce ventirad et un kit (Aio ou non) watercooling en prenant en compte. Les nuisances sonores, le volume d’air et la température du CPU/GPU aucun ventirad (a condition de ventilos identiques pour les deux test) ne peut être plus efficace qu’un bon Waterblock, que ce soit pour les températures ou les Db des ventilos.

Et pour en avoir testé des dizaines, ce que la plupart des testeurs ne disent jamais, c’est qu’un ventirad est bcp plus dépendant de l’air ambiant contrairement à un watercooling.
Testez un Ventirad en été quand l’air ambiant est a 25°c ou en hiver quand il fait 19°c dans la pièce influence énormément les températures (et donc les RPM)
Alors qu’un kit watercooling du fait du refroidissement à eau indirect via son radiateur déporté subira bcp moins la hausse de température de l’air ambiant.

3 « J'aime »

C’est surtout qu’à l’époque les besoins de dissipation et de silence n’étaient pas aussi élevés, et ces ventirads feraient pâle figure face aux stars d’aujourd’hui…

2 « J'aime »

Roh oui les Alpha! une pure merveille, tellement bien que je n’ai jamais pu m’en séparer ils sont dans une boite avec les ventilos increvables

1 « J'aime »

Ton dernier paragraphe est faux, ou plutôt mal tourné. Le watercooling subira tout autant une élévation de la température de l’air. Les radiateurs qui permettent de refroidir l’eau qui permet de dégager la chaleur des composants est refroidit par l’air. Si l’air est plus chaud, alors l’eau sera plus chaude et la relation est strictement identique avec le aircooling. La dépendance est la même.
L’intérêt du watercooling au fond c’est de pouvoir facilement augmenter la surface de dissipation et donc d’améliorer le refroidissement des composants par ce biais. Autre point positif comme tu l’énonces, celle de pouvoir plus facilement prendre de l’air frais pour le refroidissement des composants importants. Le top étant d’externaliser le système de WC hors du boitier, que ça soit pour l’air frais, l’évacuation de la chaleur mais aussi la maintenance du système (voir le choix du boitier qui devient bien moins limitant).

1 « J'aime »

85°c, 100°c… c’est pas des valeurs normales ça?
ou alors pouvez vous dire quelles sont les valeurs normales? ca permet de se rendre compte de l’efficacité du truc surtout quand vous dites que c’est épatant.

1 « J'aime »

Ces commentaires qui font chaud au coeur de tout rédacteur de Clubic :yawning_face:

J’attendrais d’avoir le produit entre les mains pour confirmer, mais si si, on peut espérer que ce ventirad soit PLUS (ça s’écrit en majuscule ce mot ?) efficace qu’un AiO de 120 mm.

Et la petite insinuation qui fait plaisir histoire d’enfoncer le clou (putaclick). Juste avant d’oublier qu’il y a plein d’AiO incapables d’empêcher le throttling d’un 11900K. Mais je n’y connais rien, je n’ai aucune rigueur et je n’ai pas la chance d’en avoir testé « des dizaines ». Surtout ne change rien et plein de mamours :kissing_heart:

2 « J'aime »

La température est ici atteinte en pleine charge. La plupart des solutions de refroidissement « pas trop chères » dépassent les 100°C avec un 11900K, le throttling pointe alors le bout de son nez pour ne pas aller plus haut. Ce qui ne semble pas devoir être le cas ici.

Mais attention, je ne fais que relayer les propos du fabricants : il faut évidemment attendre un test indépendant pour conclure quoi que ce soit.

Hum en effet je vois ce que tu veux dire.
Mais cela ne rend pas mon explication fausse pour autant. :wink:

Pour être plus détaillé même si la conduction calorifique est en effet la même entre l’air et l’eau.
Dans la pratique les deux systèmes (Ventirad et Watercooling) n’ont simplement rien à voir en terme d’efficacité et de dissipation calorifiques pour plusieurs raisons.

Comme tu le suggère et comme j’avais dis précédemment concernant le Radiateur d’un watercooling il y’a bien plus d’éléments à sa faveur que pour un ventirad à air classique.

1-Déja le plus important est qu’il soit déporté ce qui permet de multiplier sa taille et donc la surface de ses ailettes et canaux de refroidissement et donc sa capacité à refroidir un très grand volume d’eau à un instant t.

En théorie cela permet d’avoir avec un rad360 en push pull, soit 6 ventilateurs de 120mm pour refroidir le rad. Ce qui permet de refroidir largement un PC tout entier CPU/GPU Condo, ram etc.
(Pour ma part j’ai laissé tombé les systèmes trop compliqués avec plusieurs rad, pompes et waterblock pour tous les composants… trop galère à monter, risque de fuites plus important, et surtout très cher pour au final peu d’intérêt. Je me limite à un rad 280XL avec 2ventilos en 140mm qui tournent à 900 rpm, donc hyper silencieux. Ce qui me permet de garder mon très très chaud Ryzen 7 5800x à 50°c en idle et entre 60°c et 80°c en charge suivant les jeux. Avec les intel je ne dépassais jamais les 70°c même en load.)

De fait pas besoin de faire un dessin pour comprendre qu’un pauvre ventirad avec 2x120 mm ne peut pas rivaliser en terme de dissipation calorifique. Et puis comme tu le suggère, par conséquence on pourrait imaginer aller plus loin avec un rad carrément déporté ailleurs voir dans une autre pièce… (bon la ça fait usine à gaz ^^)

2- Il y’a aussi le fait qu’a la différence d’un ventirad à air en contact direct avec le CPU/GPU et donc obligatoirement alimenté par de l’air présent dans la tour chauffé par les composants du PC. Un rad de WC peut être placé une des faces de la tour, ce qui lui permet de recevoir l’air le plus frais possible en amont.

-Il y’a aussi un petit détail concernant les maze des waterblock qui sont optimisé pour améliorer la circulation de l’eau au coeur du bloc et donc la dissipation thermique du CPU.
Ce qui n’est pas pareil avec un bloc de ventirad à air, car même si les ailettes refroidissent des caloducs, l’eau qu’ils contiennent est un système passif sans pompe et qu’ils ne font que refroidir le bloc qu’il traversent de part en part sans aucun maze à l’intérieur du bloc.

-D’ailleurs parlons en des pompes^^ puisque c’est aussi un élément important qui améliore le refroidissement de l’eau dans le circuit hydraulique et donc le waterbloc

Tout ça l’un dans l’autre fait qu’il ne peut y avoir aucune comparaison entre un Ventirad même le plus révolutionnaire qui soit comme le prétend Clubic et un système de Watercooling qui se respecte.

salut :wink:
bah j’sais pas, c’est à vous de nous le dire si c’est un titre putaclik ?

Non parceque même si c’est pas le cas faut tout de même reconnaitre que prétendre qu’il peut faire mieux qu’un watercooing c’est tout de même très mais alors trèèèèèèès présomptueux:

« Monstrueux, le ventirad JF13K serait plus efficace que de nombreux kits de watercooling »

C’est quand même comme on aurait dit avant un titre très racoleur et c’est un euphémisme ^^

Après sur le contenu j’suis pas en total désaccord, la plupart des éléments du test sont certainement vrai. Le souci c’est l’analyse et les conclusion qui en sont faites…

Comme je disais, déjà un peu plus de rigueur sur le protocole de test aurait été bienvenue, ainsi qu’un peu plus de mesure dans les résultats obtenus qui ne sont en rien exceptionnels, ni monstrueux!, ni rien du tout en fait…

En fait c’est un simple ventirad à air comme on en voit des dizaines tous les ans…

oui mais l’article dit que c’est épatant d’avoir 100°c avec ce système de refroidissement.
du coup les autres solutions arrivent à quelle température? parce que si c’est 105°c
je ne trouve pas que ce soit épatant.

1 « J'aime »

Et comme on te le disait, ce n’est pas Clubic qui a testé ce ventirad…

1 « J'aime »