Commentaires : "Moins grave qu'avec un humain" : l'argument qui glace le sang après l'accident d'un robotaxi à la sortie d'une école

J’ai eu une GSXR pendant des années et le circruit je connais très bien. Sous la seconde, ok. Sous la demi seconde, faut pas déconner.

Y a des tests de temps de réaction en ligne, tu peux les essayer.

Perso j’arrive à 350ms de moyenne sur 5 essais.

1 « J'aime »

C’est bien… Après tout les conditions sont les mêmes entre un test en ligne où tu t’attends à devoir bouger ton doigt et la route où tu n’as aucune idée de quand et si tu devras changer de pédale, et peut-être mettre un coup de volant, après tout t’en sais rien avant d’y être confronté :roll_eyes:
edit : et non, une zone ecole tu ne t’attends pas spécialement qu’un gamin se jette sur tes roues. Oui tu roules plus doucement, oui tu fais gaffe mais non tu t’y attends pas spécialement.

Ben si. Quand tu vis pas dans une bulle, tu sais qu’une zone d’école, surtout aux heures d’entrées et de sortie de cours, c’est une zone particulièrement à risque. Et y a de multiples panneaux pour te le rappeler, souvent aussi des ralentisseurs…

Donc un conducteur digne de ce nom, dans ce contexte, il est particulièrement attentif et préparé à réagir au moindre stimulus. Ce qui correspond exactement à ce que je disais plus haut pour arriver à moins d’1/2s de temps de réaction :

1s pour réagir à un gamin qui traverse, c’est valable pour un gamin qui était planqué derrière un arbre sur une route de campagne. Pas un gamin qui traverse près de l’école à l’heure de la sortie des cours.

1 « J'aime »

J’habite à 30m d’une école, très régulièrement j’y passe aux heures de sorties, pratiquement tous les jours. Laisse moi te dire que les chiards qui surgissent de derrière un bus, c’est suffisamment rare pour ne pas avoir à s’y attendre de manière certaine, et je m’appelle pas supermatts32 pour y réagir soit disant en moins de 350ms.

Le simple fait que tu les qualifies d’office de chiards suffit à comprendre que tu ignores tout simplement le risque au lieu de l’anticiper parce que tu n’en as rien à foutre des autres.

2 « J'aime »

très beau raisonnement par l’absurde :joy: :joy:

Non, retournez passer le permis.
Le délai de 1 seconde, ce n’est pas le seul temps de réaction du conducteur, mais la somme de :

• temps de prise de décision du conducteur (moins d’un quart de secondes)
  • temps (éventuel) pour le conducteur de déplacer son pied droit de la pédale d’accélérateur à celle de frein
  • temps de montée en pression du système de freinage
  • temps de déplacement des plaquettes de frein jusqu’au contact des disques
    Le temps de prise de décision par un ordinateur n’est pas du tout d’une nanoseconde, et les deux derniers délais sont identiques entre conducteur/ordinateur.

Et la voiture autonome va sortir le triangle du coffre et le déposer 50m avant le lieu de l’accident pour prévenir les autres usagers qu’il y a une victime allongée sur le bord de la route ?

1 « J'aime »

Sur quels circuits avez-vous roulé ? Car j’en connais pas mal, et heureusement qu’on est capable d’avoir un repère de freinage entre les panneaux 150m et 100m et de ne pas le rater en déboulant à plus de 200km/h

Ca m’ennuie de renchérir sur quelque chose dit plus haut, mais comme disait un de mes copains quand c’est vrai, c’est vrai. ^^

Entre être prêt à réagir à quelque chose dont on sait avec certitude que ça va se produire et sans avoir à tenir compte d’autres facteurs (le test) et réagir à un évènement imprévu et soudain sur la route quand on est au volant, il y a une marge. neutre

La preuve, anecdote : il y a pas mal d’années, un cousin de mon ex-femme et un de ses amis étaient allés au salon de l’auto de Bruxelles et il y avait un simulateur de réflexes sur place.

L’ami était très fier d’avoir obtenu le meilleur score. Mais sur le chemin du retour, il a embouti l’arrière de la voiture qui le précédait, parce qu’il « ne s’attendait pas à ce qu’il freine brusquement à un feu orange ». Le cousin était mort de rire en me racontant ça. :joy:

1 « J'aime »

J’imagine qu’en cas d’accident, un constat est dressé ; les assurances appliqueront les tords comme avec des humains. J’ai lu que le véhicule se garé et appelle les secours automatiquement en cas d’accident.

On parle de temps de réaction pour un freinage D’URGENCE, qu’est ce que les freinages de virage viennent foutre ici ?
Quant au reste je ne prendrai pas la peine de répondre tellement c’est ridicule et qu’en plus tu prends pas la peine de lire les commentaires des gens avant de répondre.

Et qui va remplir le constat, le passager du véhicule autonome ? Sûrement pas, il n’a aucun responsabilité dans l’histoire.

Aux States, c’est la police qui s’en occupe