Commentaires : Moins de 3 Go par semaine ? Une ancienne ministre de François Hollande appelle à limiter Internet!

France Telecom Cable dans les années 90 : 150 Mo (oui, c’est bien un M) par mois.

Si seulement on pouvais à la place limiter le droit de s’exprimer à ces tarés de politiques aux idées les plus débiles les unes que les autres, qui nous pourrissent bien la vie depuis des décennies…

C’est pas elle qui a voulu mettre en place un loi pour mettre des tablettes dans toute les école quand elle était ministre de l’éducation et qui finalement ca a couté un pognon dingue et ca a était annulé au dernier moment !?

« alors même que les fabricants de matériels informatiques ne mettent plus à jour le matériel vendu il y a deux ans » c’est juste le fonctionnement du commerce! faut bien maintenir les ventes .

Je viens de regarder sur mon forfait du mois dernier, 1 Go de consommé sur le mois, ouf je suis sauvé :sweat_smile:
Bon c’est vrai, je triche un peu j’ai du wifi à la maison, au boulot et aucun réseau sociaux :crazy_face:
Par contre d’accord sur le fait que certains usages devraient êtres bridés comme la 4K en streaming sur un smartphone en 4G/5G, où de la vidéo activée alors qu’on veux juste le son :smirk:

1 « J'aime »

Là, tout à fait d’accord, même si l’enfant a juste un forfait 2h/100Mo, il pourra se faire harceler sans problème.

Audiard (dans une réplique célèbre des Tontons Flingueurs) avait bien raison, elle a osé, après de la part d’une ministre qui a flingué l’éducation que peut-on attendre de plus ?
Elle fait le buzz … Lamentable.

1 « J'aime »

Sa n’est pas moi qui me plaindrai si on pouvait ce débarrasser des réunions inutiles qui pourraient être des email, je suis 100% d’accord avec ce fait.

Il est également vrais que presque personne n’a conscience de l’impact énergétique des simples activités numérique au jour le jour alors même qu’il est de plus en plus demandé une sobriété énergétique. Plus de communication sur le sujet ne ferai pas de mal.

Mon problème ce situ plus dans la proposition de la régulation du consommateur au niveau de la consommation de données. Pourquoi attaquer ce problème alors que celui qui doit être réellement traité est celui de l’impacte environnemental ? Le sujet n’est pas plus simple et il est bien plus sensible…
Pourquoi s’attaquer directement à une castration du consommateur avant même essayer des méthodes éducative et informative ?

On sait également tous que le sujet touche un domaine économique critique et que ce genre de mesure est simplement stupide à l’échelle nationale et donc que cette tribune n’est qu’un coup de pub…

Si si, ça bouge, rien que pour des questions financières les grands cloud providers comme Azure, Google, AWS, etc … Travaillent sur des DC bien plus écolos.
Energies renouvelables, refroidissement liquide qui permet de maintenir un DC à 30°C au lieu de 16°C …

En 2022 les DC représentaient 4% des émissions de GES dans le monde … Combien pour la fabrication et le transport du matériel numérique à destination des particuliers ?
https://blog.provectio.fr/empreinte-carborne-ordinateur

Peut-être parce que nous sommes sur un site de technophiles ou peut-être aussi que les usages numériques ont transformer le monde dans lequel nous vivons et qu’il va être difficile de régresser ?

Vu les arguments que tu as, je ne doute pas que tu as un set d’idée défini avec des mesures potentiellement intéressantes.
Mais je commente plus sur la tribune qui n’expose aucun de ces traits, rien d’intelligent et surtout aucune conscience apparente du sujet (rediger ses email dans un traitement de text pour économiser de la bande passante…)

Ensuite, comme tu le dis, il est important en effet d’avoir conscience de tous les levier a disposition, mais il l’est également de savoir dans quel ordre les utilser.
Ici l’accroche est directement sur la limitation avec une prévention très limité. Même dans le cas où il y ai une urgence extrême, ce n’est pas loin de la pire approche. Même si elle essaie de faire de la prise de conscience générale avec une tribune choc, l’impacte d’une mauvaise introduction sur un sujet peut avec des répercussions sur le long terme.

Pour résumer mon point de vue, le sujet de l’impact d’une surconsommation numérique est important et souvent mise de côté, mais la mise en bouche est désastreuse.

1 « J'aime »

Ah, oui, c’est vrai j’oubliais.

Il ne faudrait pas pénaliser le commerce, évidemment. :smirk:

Ah, ben, oui, tiens on va reformuler des propos insultants et dégradants, bonne idée tiens. :roll_eyes:

Regarder Hanouna en 4k, ça n’a pas de prix :nerd_face:

2 « J'aime »

La reformulation n’était pas élégante et plus en accord avec la charte ? :grin:

Si si, ça coûte beaucoup de neurones :rofl:

1 « J'aime »

C’est completement hors sujet, on parle d’un impact sur des populations entieres par défaut, pas de quelques quidams qui essayent d’etre plus responsables de leur coté

Si ca c’est ta consommation d’un ou meme deux écrans en remote, c’est qu’il y a clairement un problème au niveau de tes outils et rien n’est compressé. Ca peut se compter largement en dessous du Go quand c’est performant.

1 « J'aime »

Pas forcément non, ça dépend de ce que l’on fait. Pour de la bureautique légère OK, pour du boulot plus « sérieux » non. Mon ordi portable à distance est aussi au dessus du Gb/h.

1 « J'aime »

on ne fait pas tous du word ou du outlook en télétravail.

bon, je prépare mes 1000 disquettes de 1,44 Mo chacune si vous voulez installer le traitement de texte qui permet d’envoyer les e-mails.

Je pense que vous aurez le temps (jour et nuit non stop) pour les installer à la suite sans erreurs lol

Windows 95 s’installe sur un pc d’époque en une nuit avec tout les drivers et les logiciels…bon courage.

Merde, tous les ordinateurs tombent en panne, qui va les remettre en état…en 1 seconde lol

Avec 3go/semaine, je pense que vous pouvez redémarrer l’entreprise dans 2 mois…

Il faudrait mettre ces personnes aux feuilles et aux papiers, et qui prennent leur pieds pour aller mettre leurs courriers à leur destinataires eux-mêmes comme à l’époque…
J’éspère qu’ils savent nager car transporter personnellement du courrier à la nage, c’est compliqué, vu les destinataires très très éloignés de ses e-mails.

Grace à la puissance (rapidité) et aux débits élevés (temps de téléchargement réduit), cela permet d’installer plus vite et tu as plus le temps de faire autre chose.
Avant tu passais toute une nuit non stop ou plusieurs jours à installer juste un système d’exploitation.

C’est inhérent à certaines technos.
Le bureau à distance, c’est hyper efficace avec des softs locaux, mais si on utilise un navigateur sur le bureau à distance, c’est comme envoyer un film.

En effet, tous les navigateurs génèrent maintenant l’image au pixel, sans utiliser les primitives de dessin (faire un rectangle, écrire un texte…)
Donc le protocole oit envoyer des images complètes, pas des instructions de dessin.

Si en plus on va sur un logiciel intranet avec un login sur un fond de page animé (très en vogue), on s’en prend plein la tronche niveau réseau.

A cela s’ajoute la joie d’avoir des pages web qui sont rendues sur une VM sans carte graphique, donc émulée par le cpu, qui sont recompressées par le cpu aussi pour en envoyer l’image…

Eh oui, ces dernières années, le web a torpiller l’optimisation de tout: votre ordi, les serveurs web et les serveurs entreprise.

1 « J'aime »

Il y a 20 ans, une startup bossait sur un processeur qui s’autoréparait tout seul.
Des jeux d’instructions processeurs et autres qui se remettaient en place en cas d’erreurs.

La 8K, c’est l’évolution, ensuite ce sera 16K, 32K, 64K, 128K, etc…comme les processeurs.

Nouvelles technologies…qu’ils appellent.

Les voitures ont aussi évoluées, tout évolue sauf les salaires (augmentation du niveau de vie).

Certains pays le font (niveau de vie plus élevé) mais ici c’est lutte des classes.

Vous voulez que votre ville ressemble à une ville prospère et riche ou à un shithole