Commentaires : Moins de 3 % des PC sont aujourd'hui équipés de Windows 11 (contre plus de 80 % pour Windows 10)

La vitesse d’adoption de Windows 11
fait toujours autant débat près de huit mois après la sortie du nouveau système d’exploitation
.

1 « J'aime »

« La faiblesse du taux d’adoption de Windows 11 a même de quoi surprendre. »
ah bon celà vous surprends ??

Microsoft force une obsolescence de matériel à tous les utilisateurs qui ne disposent pas d’une machine dernier cri ou qui n’avaient pas de TPM en natif … ( car il était optionnel sur un bon nombre de carte mère ).
J’imagine en plus les entreprises changer d’OS pour le plaisir.
Si c’est pour faire de la bureautique il n’y a pas de soucis mais pour les logiciels métiers déja que les boites ont mis du temps à lacher 7 pour passer à 10…

2 « J'aime »

Normal …

2 « J'aime »

« La faiblesse du taux d’adoption de Windows 11 a même de quoi surprendre. »
Moi, je ne suis pas surpris : il y a une contrainte matérielle non négligeable :disappointed_relieved:

PS : grillé par ti4444 :yum:

4 « J'aime »

A part le TPM, Windows 11 est installable sur tout matériel capable de faire tourner W10.

Le problème c’est qu’ils ne donnent aucune information!
:confused:

Perso je l’aime bien moi ce Windows 11. ^^ Il a meme redonné une certaine jeunesse à mon PC

1 « J'aime »

J’en ai profité pour moderniser mon matériel.

1 « J'aime »

Personnellement je ne migre pas mon PC de jeu car Windows 11 ne me plait pas, j’y vois même des régressions de fonctionnalité (j’aimerais pouvoir dézipper avec l’application de mon choix sans perdre du temps à passer par un sous menu du clic droit par exemple). Certains de mes autres PC dont une tour en Core I7 avec 16Go de ram ne peuvent simplement pas (sauf à bricoler évidemment avec les conséquences que cela peut avoir si Microsoft veut faire ch…r les utilisateurs).

Rendre obsolète du matériel encore très performant c’est scandaleux surtout en 2022 quant on te parle à longueur de journée d’ émissions de CO² et qu’on laisse faire cela.

Un chiffre serait intéressant pour comprendre la lenteur d’adoption de Windows 11 c’est le pourcentage de machines non éligibles, et aussi le pourcentage de gens qui sont passés sous Windows 11 parce qu’ils se sont senti plus ou moins obligés de le faire. (C’est ce que j’ai constaté plutôt majoritairement chez les utilisateurs qui avait fait la migration, que ce soit avec des particuliers ou des pros - même méthode que les gens qui se mettent à utiliser Edge parce que Microsoft leur à changé leur navigateur par défaut ou leur lecteur PDF par défaut).

2 « J'aime »

Selon Wikipédia

L’obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l’ensemble des techniques, y compris logicielles, par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie »

Si Microsoft aurait voulu une obsolessence programmé, MS arrêterait le support immédiat de Windows 8, 8.1 et 10 (ou metterait HS les PC non compatible Win11), or ce n’est pas le cas, les dates des EOS sont les suivants :

  • Windows 8 : 2023

  • Windows 10 : 2025

Windows 10 a eu une durée de vie active de 6 ans, la dernière fois qu’on a eu un support actif aussi long, c’était sous Windows XP !
Donc non ce n’est pas de l’obsolessence programmé !

1 « J'aime »

Il faut voir qu’il y a encore beaucoup d’ordinateurs que tu achètes qui sont livrés avec Windows 10. La plupart des gens ne sautent pas immédiatement sur 11. Il y avait bien plus de forcing pour les anciennes versions de Windows il me semble.

J’ai pu le testé et je trouve que c’est une déception. Il y a quelques points positifs, quelques évolutions intéressantes mais enlever l’option de dégrouper les boutons dans la barre de tâches, certain raccourci fortement appréciable (genre le poste de travail/ l’icône Ce PC) et mettre des paramètres systèmes comme android, j’y adhère pas :man_shrugging:

1 « J'aime »

Sauf que je n’ai pas parlé d’obsolescence programmée car je peux bien mettre un linux et mon matériel pourra fonctionner aussi.
Ce qui est dingue c’est que cette fois, si votre ordinateur fait fonctionner l’OS précédent, on ne peut pas le mettre à jour avec le nouveau système alors qu’il n’y a eu aucune révolution technologique qui le justifierais. Et je parle de manière officielle pas en faisant des bidouilles de DLL ou autre combine pour installer un Windows 11 sans TPM. Je ne vais pas jeter un PC qui aura neuf ans en 2025.

J’attends de voir de pieds fermes si Microsoft assure mieux au niveau de ses mises à jours de sécurité ( vu les fiasco récents : printnightmare / reboot des AD ) en faisant la chasse « aux vieux matériels » leur système a intérêt d’être super optimisé…

Tu viens de donner les dates dans ton com, allo? Tu peux estimer que c’est une obsolescence programmé necessaire/acceptable, mais ca reste une obsolescence dont la date programmée, une obsolescence programmée

ce n’est pas les informations qui manquent je trouve et c’est claire comme de l’eau de roche. Windows 10 tourne sur des tas de pc sans tpm 2.0, c’est loin d’être le cas de windows 11, donc la comparaison, elle s’arrête là.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai eu des mauvaise expérience avec windows 11, j’ai d’abord installé Windows 11 sur un pc portable hp avec une config bureautique simple (Intel core i3 8e génération, 8go de Ram et un SSD de 250go) malheureusement et je ne sais pas pourquoi après l’installation de Windows 11 la batterie de mon pc se déchargeait a une vitesse pas possible (il pouvait passer de 100% a 50% en 20 minutes) donc j’ai essayé de réparé ce problème en pensant que ce n’était pas du a windows 11 mais après plusieurs essaie la batterie se déchargeait toujours aussi vite alors j’ai essayé de le réinitialiser et de réinstaller windows 10 mais ça n’a rien réglé du tout alors je ne sais pas si ce problème est du a autre chose que windows 11 mais ce problème est arrivé juste après l’installation alors voilà. Ma deuxième mauvaise expérience est tour simplement que j’ai installé Windows sur mon pc de bureau (pc gaming) avec une asser bonne config pour le gaming (AMD Ryzen 5 1600, NVIDIA GeForce GT 1030, 16go de ram ddr4 et un disque dur saegate barracuda 1to) mais malheureusement pendant des partie des jeux différents (fortnite, rocket ligue, warzone) les jeux crashait en plein partie. Je suis donc repassé sur Windows 10 et comme par magie mes jeux ne crashait plus. Donc j’ai une asser mauvaise expérience de Windows 11 et je ne pense pas que je repasserai dessus pour tout de suite.

1 « J'aime »

Visiblement il serait possible d’ajouter un chip TPM sur certains ordis.
Car son absence est effectivement ce le plus gros frein à l’adoption de Windows 11.
Apres, comme toujours, viennent les gouts et les couleurs…

Personnellement, Windows 10 me convient.
J’ai upgradė mon ordi début 2020, avec w10

Et là parce que microS l’a décidé je pourrais plus m’en servir en 2025.
Mon précédent avait tourné 10 ans…et terminé avec W7

Et vous ne trouvez pas ça, de l’obsolescence programmée.??. Curieux ? Un scandale oui !

Les premiers qui monteront une action de groupe contre MS me verront adhèrer dessuite…!

Je ne comprends pas pour quoi abandonner un système qui fonctionne bien (Windows 10), pour un autre qui n’est pas stable (Windows 11).

Oui, c’est vrai, c’est un scandale … ma vieille télé cathodique de 1960 avec écran bombé, qui n’avait que 2 chaines en N&B ne fonctionne plus, c’est un scandale, je demande le remboursement …
Sérieux, Microsoft n’a JAMAIS dit que ton ordi sous Win10 ne fonctionnerai plus en 2025, faut apprendre à lire avant de monter sur tes grands chevaux :wink:

3 « J'aime »

Avec la contrainte matérielle liée à ce nouvel OS, Microsoft s’est tiré une balle dans le pieds : et je m’étonne qu’on s’étonne.

1 « J'aime »