Commentaires : Moins de 3 % des PC sont aujourd'hui équipés de Windows 11 (contre plus de 80 % pour Windows 10)

Normal, tout le monde ne peut ce permettre d’acheter/remettre à niveaux son matériel pc, sans compter la peur que tout ne soit pas compatible, surtout en cette période de crise.

oui pour certaines cartes mères c’est une puce additionnelle sauf que les scalpers les revendent la peau des fesses sur Ebay… pour ma part, c’est ce modèle mais impossible de se faire livrer en europe… MSI TPM 2.0 MODULE - MSI-US Official Store

A date de 2025 ton PC ne s’allumera plus ? Non donc pas d’obsolescence programmé.

1 « J'aime »

Pour la date de 2025 : le problème vient des drivers qui pour du nouveau matériel qu’on remplace dans sa tour risquent de ne pas être disponibles sous W10.

On en trouve plus de drivers pour les nouveaux matériels pour W7 alors que le support pro de sécurité est jusqu’en 2023.

toujours pas eu la mise à jour sur mon pc Acer Spin SP314-54n

Il s’allumera mais il sera fortement deconseillé de l’utiliser pleinement, pour beaucoup c’est la meme chose, d’ailleurs un rapport public de fevrier 2021 dit la meme chose. https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/280293.pdf

Ils font surtout ça pour relancer la vente des ordinateurs, actuellement un PC non compatible Windows 11 peux très bien le faire tourner car Windows 11 = Windows 10.1.
Sur 10 PC chez moi avec Windows 10 installé, un seul est compatible Windows 11, quand Windows 10 nous dira votre ordinateur ne peux plus recevoir les mise à jour, clairement le message est de nous pousser à les remplacer.
Microsoft ne fait pas ça pour nous, mais pour les constructeurs de PC.

En même temps , Microsoft s’est tiré une balle dans le pied avec ses restrictions.

On parle beaucoup des puces TPM 2.0 mais si seulement il n’y avait que ça. Moi perso j’ai cette puce TPM mais par contre mon i7 6e génération qui fonctionne super bien ne fait pas partie des processeur « supporté »… Et sur un pc portable c’est difficile de faire évoluer. Si ça c’est pas de l’obsolescence programmée pour faire jeter un pc qui fonctionne très bien… Donc normal qu’on ne veuille pas d’un OS comme ça

1 « J'aime »

Certes, ce n’est pas facile, mais ce portable n’est pas atteint d’obsolescence programmée. Il continuera de fonctionner encore pas mal d’années (sauf panne évidemment), peut-être pas avec Win11 mais avec l’OS actuel. No panic :wink:

C’est pas comme si après 2025 sur son pc il va avoir des notifications de la part de Windows 10 lui indiquant que son système d’exploitation est obsolète et que pour la sécurité de ses données le remplacement du portable est fortement conseillé, avec un petit lien sponsoriser vers des constructeurs affiliés.