Commentaires : Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD

La grande nouveauté pour le marché des téléviseurs en 2021 est la présence du rétroéclairage Mini-LED chez plusieurs fabricants, comme nous avons pu le constater lors du CES 2021. En quoi cette technologie représente-t-elle un tournant majeur pour les téléviseurs LCD ? On vous en dit un peu plus dans ce papier.

1 « J'aime »

La vraie clé pour contrer l’Oled c’est le local dimming.
Or les Hisense par exemple , malgré 14 000 led, ont seulement 32 zones de local dimming.

pour les futures TV, même si on adressait 10 000 led, ça ne représente qu’une résolution de … 100*100 « pixels géants »
on est donc encore à quelques années d’avoir un starfield ou des typos sans aucune « bavure » sur fond totalement noir

6 « J'aime »

or les Hisense par exemple, pas « hors » qui veut dire « en dehors de ».

3 « J'aime »

Une variante du LCD dont on peut s’attendre à ce qu’elle ait une courte durée de vie. Le coût trop proche de ceux de l’OLED, la consommation électrique et la gestion exigeante d’autant de zones ne feront pas le poids face à l’OLED dont les prix s’ajustent par le bas d’années en années.

1 « J'aime »

Merci de la précision, j’avais en effet compris « en dehors des hisense », ce qui change complètement le sens de l’exemple donné.

2 « J'aime »

pouvez vous me dire quelle technologie permettra d’avoir un écran au mur telle une toile et d’avoir l’électronique déportée, planquée dans un meuble en dessous…?

Samsung The Frame, à voir par ici :arrow_right: CES 2021 : des téléviseurs plus smart que jamais chez Samsung

1 « J'aime »

La vidéo-projection laser focale courte se rapproche le plus de ce que voulez

5 « J'aime »

C’est pas faux…

Les 32 zones de local dimming chez Hisense sont sur le modèle QLED de 50", il faut aussi comparer ce qui est comparable. Leur prochain TV Mini-LED, ce sera tout de même 1 280 zones de dimming … bon sur 75" et pour 5 K€ !

2 « J'aime »

Au temps pour moi Matthieu, j’ai lu un article qui confondait les deux specs du coup.

1280 zones de dimming ça fait un canevas de … 35 par 35 … ça nous fait des bon gros pixels non ? pour 5 k€

1 « J'aime »

On est en effet encore loin de l’OLED :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si la micro led se démocratisera un jour financièrement mais si cela devait se produire au moins ça aurait le mérite de mettre tout le monde d’accord !! Fini le débat sur les 2 technos OLED et LCD (avec système de mini led ici )

3 « J'aime »

Avant de s’énerver sur une technologie, faut regarder le savoir faire dans le métier de l’image des marques citées dans l’article … et y’en a aucun qui sache faire.
En résumé, techno intéressante, en attendant de voir ce qu’un professionnel de l’image en fera.

1 « J'aime »

Des pics à 2000 ou 3000 nits, vos yeux vous diront merci.

1 « J'aime »

Samsung propose déjà ce genre de produit avec le boitier oneconnect. Avec un seul fil fin et discret pour relier l’écran au boitier.

N’empêche que la Hisense H9G est l’une des meilleures TV QLED de 2020, elle est même meilleure que les modèles 2020 miniLEDs de chez TCL ! Il ne me fait aucun doute qu’en passant au miniLED Hisense va faire des prouesses comme avec la H9G !

1 « J'aime »

Oui, en Nord-Amérique, la Hisense H9G n’a aucun compétiteur direct en terme de rapport qualité/prix, que ce soit avec Samsung, LG, TLC ou Sony. J’ai opté personnellement pour la H8G (bien moins chère mais qui correspond à mes besoins).

Quand à la technologie miniLED, impossible pour le moment de prédire son avenir. Deux conditions à cela :

  • la technologie doit permettre d’égaler ou de se rapprocher sensiblement de l’OLED (qui peut aussi continuer à s’améliorer)
  • la technologie doit être égale ou moins dispendieuse que l’OLED (qui peut aussi voir son prix baissé)

Il faudra probablement 2 générations miniLED au minmium pour se faire une vraie idée.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que OLED est boudé car il n’y a que LG qui arrive à sortir des produits qualitatifs et que les autres jouent de noms marketing et d’innovation qui masque leur incapacité à sortir qqchose d’équivalent… et qu’en gros le LCD permet de faire tellement plus de marge à moindre cout et moindre cout en R&D

Le miniLED est de toute façon une technologie de transition en laquelle Samsung ne croit pas. D’ailleurs, ils travaillent sur une autre technologie auto-émissive comme l’OLED qui est le QNED et qui n’a rien à voir avec le QNED miniLED de LG. D’ailleurs, le terme QNED n’a pas été homologué aux USA pour LG. De plus, il y a aussi une autre technologie future sur laquelle aussi beaucoup travaillent qui est le microLED.
Le QNED auto-émissif sera disponible d’ici 2 à 3 ans et le microLED d’ici 5 à 6 ans. Le miniLED n’est juste là que pour faire la transition.