Forum Clubic

Commentaires : Microsoft veut séparer la barre des tâches du processus explorer.exe

La barre des tâches pourrait ainsi ne plus planter quand Explorer.exe s’emmêle les pinceaux.

Pas besoin de redémarrer la machine.

Il faut afficher le gestionnaire des tâches via CTRL-ALT-SUPPR
Tuer l’explorateur Windows
Toujours dans le même explorateur faire fichier nouvelle tâche et taper explorer.

14 J'aime

l’intérêt de windows c’est quand même de pouvoir l’utiliser sans être informaticien ^^

3 J'aime

yes ou si l’explorateur a déja quitté un windows+R : explorer

1 J'aime

ctrl alt suppr pas besoin d’etre informaticien c’est les touches les plus connu de windows :smiley:

1 J'aime

ça fait tellement d’années que ça aurait dû être une priorité

3 J'aime

Le CTRL-ALT-SUPPR n’est pas non plus systématiquement conseillé.
Ce n’est pas trop tôt, rien que Windows Defender bouffe beaucoup de ressources et fait planter celui-ci.
En général j’attends que ce processus retrouve ses esprits, si il est vraiment dans le coma là c’est le gestionnaires des taches qui prend la relève.

t’as idée du nombre incalculable de personnes qui ne connaissent pas le ctrl+alt+suppr…

Le raccourci CTRL + SHIF + ESC permet d’ouvrir le gestionnaire des taches, même si l’explorateur Windows est planté.

2 J'aime

@jvachez @wannted @tangofever
Pour redémarrer explorer sur windows 10 il y a plus simple et plus pratique que de passer par le gestionnaire de tâche, en passant par un raccourci bureau.

Pour créer le raccourci:

Faites un clic droit sur le bureau ou un autre emplacement,
puis sélectionnez Nouveau > Raccourci
Un menu contextuel apparait.
Entrez la commande suivante ou copié/collé dans l’emplacement qui est apparu:

cmd.exe /c taskkill.exe /f /im explorer.exe && start explorer.exe

Une fois saisi ou collé, cliquez sur Suivant, saisissez un nom pour le nouveau raccourci. Par exemple: « Redémarrer l’Explorateur » puis Terminer.

Et voilà, il y en a pour 30 sec à le faire ensuite c’est juste un double clic sur le raccourci créé à chaque fois qu’on a besoin de relancer l’explorateur, ça évite toute la manip ctrl etc… ça fait comme un F5 sur une page web en gros, perso je préfère :wink:

PS : et en même temps si la commande ne passe pas (c’est plutôt très rare) là ça montre que le système a vraiment un soucis et qu’il va falloir pousser plus loin :stuck_out_tongue:

4 J'aime

Si taskbar.dll n’est utilisée que par explorer.exe, ca ne changera juste rien aux problèmes liés aux plantages :man_shrugging:

Bonjour,

Comme sous entendu, ce n’est qu’un début.
D’abord un fichier dl à part puis un exe indépendant.
Cela permettrait de ne plus démarrer la barre des tâches et pourquoi pas la remplacer par un autre logiciel.
On peut le faire actuellement mais dans ce cas précis il serait peut être possible de ne pas démarrer l’exe lié à la barre des tâches.

Merci, je viens de le créer, fonctionnel, par contre quand la souris se bloque on ne peut plus rien faire à part attendre ou redémarrer via le clavier ou à l’arrache si le clavier se trouve bloqué lui aussi, le processus de l’explorateur ayant parfois tendance à bloquer ceux-ci.

De rien :wink:

Si la souris est bloqué, et cela même après avoir fait ctrl-alt-sup alors tu ne pourras pas non plus tuer le processus et le relancer par le gestionnaire de tâche, enfin si en jouant avec le clavier mais je n’ai jamais eu ce cas de figure, ou sinon la souris revient après le ctrl-alt-sup et de la même façon il n’y aura plus qu’à double cliquer sur le raccourci que tu peux très bien créer ailleurs que sur le bureau aussi, dans un dossier à la racine de n’importe quel disque ou dans le dossier document, te permettant d’aller le chercher au clavier aussi en passant par les touches windows+E (explorateur de fichier) et touche entrée une fois le raccourci sélectionné.

Après si le PC est figé là pas d’autre choix que rester appuyé sur le bouton marche du PC jusqu’à ce qu’il s’éteigne et ensuite le rallumer (c’est mieux que débrancher la prise comme un sauvage lol). Si le PC en est à ce point, soit on sait faire et on check les programmes au démarrage, l’observateur d’êvenement etc parce qu’il y a un soucis (à ce stade souvent hardware en faites) sinon bin c’est parti pour un dépannage ou comme qq’un que je connaissais faisait :« moi mon pc marche au top je le formate tous les mois… » :sweat_smile:

Mais vous avez autant de souci que ça avec l explorer pour pondre des raccourcis ou diverses astuces en cas de plantage de l explorer ?
franchement depuis que je suis sur Win 10 , c’est ultra rare que ca m’arrive (alors que ca pouvait m’arriver bien plus souvent sous seven)

2 J'aime

Personnellement non pas du tout mais étant tech info je passe l’astuce, ces raccourcis (il y en a pleins d’autres qui permettent d’avoir accès à certaines fonctions du PC sans avoir à trifouiller 10 ans) sont sur une clé USB avec des commandes me permettant de diagnostiquer en regardant comment le PC réagi, ou des fois le temps de le régler avec un explorateur qui plante tout le temps (ça arrive…). Un problème de RAM peut provoquer ça aussi, enfin bon voilà c’était juste pour communiquer une façon de faire, à partir de là on peut explorer (c’est le cas de le dire :D) soi même son environnement avec un regard un peu différent, ou pas. :slight_smile:

1 J'aime

Avoir la barre des tâches dans epxlorer.exe a des avantages, notamment en entreprise: cela permet de lancer des applis en plein écran sans avoir de barre des tâches. C’est aussi pratique pour les sessions dédiées à une appli sur Windows 10.

1 J'aime

Yakafocon !

l’intégration de Explorer a été voulue pour de mauvaises raisons (prétendre qu’il était tellement intriqué au système qu’on ne savait plus vraiment le supprimer)

il y en a aussi des bonnes

mais si la volonté est là, rien qu’une société comme Microsoft n’aurait pu régler depuis longtemps

Même si cela ne résout pas tout et n’est pas comparable avec un découplage total de la barre des tâches du reste, il est déjà possible de séparer les fonctions de bureau et de barre des tâches de Explorer.exe des fonctions de gestionnaire / explorateur de fichiers.
En cochant la case de la ligne entourée de rouge sur la capture :

Certes ça ne pare pas à tous les problèmes, mais au moins si explorer.exe crashe lors de manipulations de fichiers, l’interface graphique reste intacte.

Ceci dit, l’option augmente la consommation de mémoire vive. Bon, vu la quantité de mémoire vive des machines modernes, normalement cela ne devrait pas être un problème. :wink:

6 J'aime