Commentaires : Microsoft veut séparer la barre des tâches du processus explorer.exe

La barre des tâches pourrait ainsi ne plus planter quand Explorer.exe s’emmêle les pinceaux.

Pas besoin de redémarrer la machine.

Il faut afficher le gestionnaire des tâches via CTRL-ALT-SUPPR
Tuer l’explorateur Windows
Toujours dans le même explorateur faire fichier nouvelle tâche et taper explorer.

14 « J'aime »

l’intérêt de windows c’est quand même de pouvoir l’utiliser sans être informaticien ^^

3 « J'aime »

yes ou si l’explorateur a déja quitté un windows+R : explorer

1 « J'aime »

ctrl alt suppr pas besoin d’etre informaticien c’est les touches les plus connu de windows :smiley:

1 « J'aime »

ça fait tellement d’années que ça aurait dû être une priorité

3 « J'aime »

Le CTRL-ALT-SUPPR n’est pas non plus systématiquement conseillé.
Ce n’est pas trop tôt, rien que Windows Defender bouffe beaucoup de ressources et fait planter celui-ci.
En général j’attends que ce processus retrouve ses esprits, si il est vraiment dans le coma là c’est le gestionnaires des taches qui prend la relève.

t’as idée du nombre incalculable de personnes qui ne connaissent pas le ctrl+alt+suppr…

Le raccourci CTRL + SHIF + ESC permet d’ouvrir le gestionnaire des taches, même si l’explorateur Windows est planté.

2 « J'aime »

Si taskbar.dll n’est utilisée que par explorer.exe, ca ne changera juste rien aux problèmes liés aux plantages :man_shrugging:

Bonjour,

Comme sous entendu, ce n’est qu’un début.
D’abord un fichier dl à part puis un exe indépendant.
Cela permettrait de ne plus démarrer la barre des tâches et pourquoi pas la remplacer par un autre logiciel.
On peut le faire actuellement mais dans ce cas précis il serait peut être possible de ne pas démarrer l’exe lié à la barre des tâches.

Merci, je viens de le créer, fonctionnel, par contre quand la souris se bloque on ne peut plus rien faire à part attendre ou redémarrer via le clavier ou à l’arrache si le clavier se trouve bloqué lui aussi, le processus de l’explorateur ayant parfois tendance à bloquer ceux-ci.

Mais vous avez autant de souci que ça avec l explorer pour pondre des raccourcis ou diverses astuces en cas de plantage de l explorer ?
franchement depuis que je suis sur Win 10 , c’est ultra rare que ca m’arrive (alors que ca pouvait m’arriver bien plus souvent sous seven)

2 « J'aime »

Avoir la barre des tâches dans epxlorer.exe a des avantages, notamment en entreprise: cela permet de lancer des applis en plein écran sans avoir de barre des tâches. C’est aussi pratique pour les sessions dédiées à une appli sur Windows 10.

1 « J'aime »

Yakafocon !

l’intégration de Explorer a été voulue pour de mauvaises raisons (prétendre qu’il était tellement intriqué au système qu’on ne savait plus vraiment le supprimer)

il y en a aussi des bonnes

mais si la volonté est là, rien qu’une société comme Microsoft n’aurait pu régler depuis longtemps

Même si cela ne résout pas tout et n’est pas comparable avec un découplage total de la barre des tâches du reste, il est déjà possible de séparer les fonctions de bureau et de barre des tâches de Explorer.exe des fonctions de gestionnaire / explorateur de fichiers.
En cochant la case de la ligne entourée de rouge sur la capture :

Certes ça ne pare pas à tous les problèmes, mais au moins si explorer.exe crashe lors de manipulations de fichiers, l’interface graphique reste intacte.

Ceci dit, l’option augmente la consommation de mémoire vive. Bon, vu la quantité de mémoire vive des machines modernes, normalement cela ne devrait pas être un problème. :wink:

6 « J'aime »

T’as sérieusement un raccourci pour redémarrer explorer ?
Woaaa tu dois en chier pour en être arrivé la.

Sauf que quand explorer.exe est complètement planté ou a fermé, le bureau n’est plus accessible…

2 « J'aime »

Et concrètement, c’est quoi cet emplacement magique qui est accessible quand le bureau et la barre des tâches sont plantés ? Ce serait quand même plus intelligent de donner cet emplacement en premier plutôt qu’un emplacement qui ne marche pas à tous les coups hein :thinking:

Et cela t’arrives de tester des solutions au lieu d’être convaincu qu’elles marchent à tous les coup juste parce qu’elles marchent quand tout va bien ou quand la situation est pas trop dégradée ?
Parce que Windows + E c’est un raccourci de… l’explorateur. Quand l’explorateur est complètement planté ou a quitté, ça ne marche plus…

Fait l’essai, c’est pas bien compliqué, tu lances le gestionnaire de tâches, tu kill tous les processus explorer.exe, puis tu essayes ton Windows + E…

Bref, plutôt que d’avoir à retenir plusieurs solutions qui marchent selon la situation, ne serait-il pas plus simple d’en retenir une seule, qui marche à tous les coups ?