Commentaires : Microsoft veut révolutionner l'expérience Windows 11 (puis Windows 12) grâce à l'IA

À peine plus d’un an après le lancement de Windows 11, force est de constater que le système d’exploitation ne rencontre pas le même engouement que son prédécesseur. Pourtant, le géant Microsoft semble depuis le départ placer de grands espoirs en son petit dernier, au point même de l’avoir carrément décrit comme étant « le premier chapitre d’une nouvelle ère Windows »…

2 « J'aime »

Rassurez-nous, on pourra rester sur Windows 11 sans IA jusqu’à quand ?

Ça sent l’os dépendant du cloud pour beaucoup d’actions et éventuellement le passage d’un achat unique à un abonnement non ?

8 « J'aime »

Je souhaite un OS pour faire tourner mon PC pas une usine à gaz directement relié au cloud de Microsoft qui va venir mettre son nez partout sans aucun contrôle de l’utilisateur.
Ils ne peuvent pas déjà se contenter de faire un OS stable et qui ne change pas forcément d’interface à chaque version pour faire croire à de fantastique avancées.
Si cela convient à certains pourquoi pas mais pas SI C’EST OBLIGATOIRE, je peux encore faire ce que je veux chez moi sans en informer microsoft ou alors je m’en passe? C’est d’ailleurs ce que je fait de plus en plus.

4 « J'aime »

On va attendre Windows13 c’est plus prudent

Il faut passer à une distribution Linux ; Ubuntu Debian Mint …Maintenant elles sont très faciles à utiliser - pas de virus - pas de compte relié au Cloud Microsoft. Personnellement j’utilise depuis plus de vingt ans et on peut tout faire avec.

Y’a déjà besoin de mettre de l’I a pas mal d’endroits, espérons que le A n’arrive qu’après.

Sauf que Windows ne rapporte plus d’argent quasiment, Il faut trouver un autre modèle économique pour Microsoft et c’est le Cloud et les Services. Pour autre chose, il faudra certainement aller taper chez Linux.

Ca fait plus de 10 ans aussi mais je conservait un windows essentiellement pour jouer mais s’ils vont dans cette voie je vais passer au jeu sous linux même si je doit me passer de certain jeux. Après tout il y en a bien assez pour trouver son bonheur.

C’est quand même eux qui ont décidé de faire les mises à jours gratuites je ne vois pourquoi il faudrait que ce soit nous qui devrions supporter leur décision

1 « J'aime »

Parce que le marché ne fait plus payer ses mises à jour de l’OS. Linux était déjà gratuit, macOS ne fait pas payer, tout comme iOS/ipadOS ou Android.

Donc facturer la MaJ, c’est une occasion de plus de voir Apple prendre du marché supplémentaire. Dans un marché du PC déjà en déclin, c’etait pas pensable pour Microsoft…

Une des raisons du non déploiement massif de Windows 11 est l’exclusion de pas mal de PC. J’ai par exemple un core i6700K 32 Go et SSD largement assez puissant pour Windows 11 mais incompatible pour la mise à jour.

1 « J'aime »

Il est faux de dire que mac OS n’est pas payant, il serait plus exact de dire que l’on paye le matériel cher parce que les mises à jour sont comprise dans l’achat.
Quand à Linux c’est un logiciel libre il en existe des distributions payante comme gratuites (mais gratuit n’est pas le mot puisque les utiliser demande un minimum d’investissement en apprentissage et en temps ce qui est une autre manière de payer).
IOS est dans le même cas que macOS le matériel est cher parce que tout est compris même les mises à jours.
Androïd aussi si vous voulez un matériel peu cher vous vous débrouillerez avec des mises à jours au mieux aléatoires parfois inexistantes et dès que le matériel est cher le client demande de plus en plus qu’on lui assure un minimum de mises à jours.

Ça ne change rien dans l’usage pour la plupart des utilisateurs, avec un Windows fourni en OEM, donc aussi payé dans le prix d’acquisition du matériel.

Les updates payantes, c’était aussi une incitation à avoir un parc obsolète et/ou une contrainte de Microsoft de continuer à maintenir des anciens OS, ce qui est aussi une approche onéreuse.

Ah bah tu vas pouvoir m’aider, je cherche un logiciel aussi simple et « prêt à l’emploi » que PowerDVD, mais sur Linux, pour lire les Blu-ray (pas de bidouillage, je veux juste installer + cliquer sur Lecture).
J’aimerais bien aussi un logiciel équivalent à Cover sur le Microsoft Store, pour lire les BD en mode tactile (j’ai un Asus Vivobook Flip que j’utilise entre autres pour ça) : BD en pleine écran, faire glisser ou taper sur un côté pour changer de page, pas de boutons visibles.
Tu peux m’aider dans mes recherches ?

Sans informer Microsoft en faite c’est déjà le cas ils récoltent déjà un grand nombre d’informations

Pas de virus ← c’est faux juste qu’ils sont moins répandu que sur les autres plateformes
Quant à faire ce qu’on veux sur une distrib Linux il suffit de parler jeux pour que ça commence à coincer… certes ça arrive un peu plus mais c’est pas la panacée (et c’est bien dommage)

1 « J'aime »

Ça serait une super nouvelle pour les distrib

on peut bloquer une grande partie du flux mais cela demande des manip et de la surveillance c’est d’ailleurs pour cela que je ne l’utilise plus que pour jouer.
Pour le reste je préfère un OS ou j’ai le contrôle comme à la maison ou je décide qui vient et qui voit, je ne vois pas en quoi un PC devrait être différent.
Je ne vois pas pourquoi je devrait laisser l’IA du cloud de Microsoft venir dans ma maison quand elle le désire, fouiller dans les placard et m’expliquer comment les ranger.

Peu de virus c’est vrai mais cela ne veut pas dire pas de virus et cela n’empêche pas tout un tas d’autres choses (failles du navigateur, imprudent, mots de passe bidon, mises à jour non faites, logiciel mal programmés ou récupérés n’importe, et la fameuse présence entre la chaise et le clavier etc etc…).
De plus ce n’est pas parce que l’OS est peu sensible aux virus qu’il ne faut pas s’en protéger. Le préservatif est là pour protéger le porteur de ce qu’amène l’autre mais aussi l’autre de ce que peut amener le porteur…

1 « J'aime »

Marrant ça donne encore moins envie d’y aller…