La CNIL a autorisé le stockage des données de santé des Français chez le géant américain Microsoft. Et la décision suscite l’incompréhension de certaines entreprises hexagonales du Cloud, comme Leviia, qui évoquent une décision grave.
Même si les données stockées seront bein évidemment chiffrées, cela reste une honte en terme de souveraineté et d’image.
Il est indispensable que l’Europe se réveille sur ce point et mette en place son propre système souverain.
Je vais demander à ce que mes données n’y figure pas. Mais bon on n’aura sûrement pas trop le choix.
Il y a quelque chose que je n’ai pas dû bien comprendre dans l’article…
Ils ont évalué plusieurs entreprises françaises, et aucune d’elle ne répond aux exigences… Du coup, ils donnent le contrat à une autre entreprise extérieure qui non plus ne répond pas aux exigences… Quelle est l’intérêt ?
Ou alors, il y a plusieurs exigences, Et l’une d’entre elle était plus importante que toutes les autres, et seul Microsoft savait y répondre ? Laquelle ?
Bien que pro-Européen, je pense que l’Europe est encore très loin d’être assez unifiée pour qu’une base de donnée commune puisse être envisagée sur des sujets aussi importants.
Pour envisager une telle mise en commun, il faudrait que le système de santé soit lui-même unifié entre tous les pays et ça, ce n’est pas demain la veille. À chaque pays donc de protéger ses données, pour l’instant et oui, ce serait bien que la France ait le contrôle sur celles de ses concitoyens.
Ca pue la corruption à la CNIL.
« Ce que nous pouvons dire et le dire avec gravité : c’est que la France n’est pas capable d’héberger ses propres données de santé. » => Tranquillou le mec est en train d’affirmer qu’actuellement en France, les gens ne peuvent pas etre soigné. Ah mais en fait non, ce qu’il dit est absurde. Bref comme d’hab, on veut nous vendre plus de centralisation de donnée comme l’alpha et omega de toute chose.
On ne peut pas en stocker plus ? Bah ne le faisons pas.
Dans le fond, tout ça n’est bien entendu qu’une affaire de sous. La santé n’est pas le sujet.
Windows, Office, maintenant les services cloud sensibles.
On est pas sortis des griffes de Microsoft…
Trop tard pour une solution européenne commune.
Dommage, car certains projets européens comme Airbus ont été de beaux succès. On sait le faire si on s’entend tous. Mais que c’est difficile et long à chaque fois…
Pour la France, OVH me semble être quand même un fournisseur sérieux et suffisamment grand? Étonnant.
c’est sur que dire qu’il est indispensable que « l’Europe » se reveille ca va bien dans le sens de notre souveraineté mdr …
Donc d’un coté la CNIL qui dit que les exigences techniques se sont pas remplies par les acteurs français.
De l’autre coté ces mêmes acteurs, forcément avides de remporter un contrat public, qui disent « comment ca ? comment ca ? »
Ca aurait été cool d’avoir quelques exemples de ces spécificités techniques que la CNIL exige. Impossible de savoir qui a tort ou raison sans ca.
La France (et d’autres, aussi) est à la ruecomparativement (j’insiste) aux grands noms du cloud.
Dès qu’on parle temps réel, dès qu’on parle cybersec&def, dès qu’on parle uptime et PRA. Les choses évoluent et tant mieux. Pas assez vite… Donc devrait-on mettre les projets en pause pour les attendre ?
Si (et seulement si) les personnes en charge de mettre les choses en prod sur cloud MS font les choses bien, nos données seront bien mieux à l’abri que si elles étaient sur cloud souverain.
Et s’ils font les choses mal… Ben y’a pas de miracle ! Et la France pourra tjrs dire qu’elle s’est trompée en faisant confiance à blah blah blah. C’est confort.
Le très haut secteur financier mondial est en partie sur Azure… En tenant EU et avec les mesures qui vont bien vis à vis de certaines législations un peu trop curieuses, off course.
De toute façon, si ce n’était pas Microsoft, ce serait AWS (Amazon Web Services) et ce ne serait pas mieux
La « souvernaité européenne »… nos données de santé n’ont pas plus leur place sur un SI américain qu’un SI autrichien.
Une belle honte pour la France, même si les acteurs Français étaient un peu à la traine cela aurait été mieux de leur confier ces données. Maintenant cela sera IMPOSSIBLE de les reprendre. Déjà je peste envers les docteurs qui ont leur mail sur gmail. Se réfugier sous le fait que ces données sont cryptées ne tiens pas, cela sera cassé dans peu de temps avec le quantique. Le cloud est a éviter.
Sauf erreur de ma part, actuellement il ne s’agit pas de stockées les données de santé de tous les Européens sur le cloud Américain mais uniquement les données des Français.
On pourrait donc imaginer un cloud Européens mais avec chacun ses spécificités.
Du coup on abandonne, et on laisse nos portes grandes ouvertes ?
Pourrais tu me dire en quoi ça ne va pas dans le sens d’une souveraineté?
Le cloud non souverain
Avez vous le lien « opt-out » ? Merci
On est vraiment des abrutis, quelle honte de confier des données sensibles à un pays extérieur !