Commentaires : Microsoft stockera toutes les données de santé des Français, ce qui rend furieux les acteurs tricolores du Cloud

Il y a du cloud en France même en Suisse. Ça semble surtout être politique tout ça. Après ça nous fait des discours de réarmement mais au final rien du tout. Que des paroles déjà détruits l industrie mais ils vont détruire l informatique

L’article ne dit pas certains détails que j’ignore mais que je vais conjecturer.

L hébergement, c est deux choses :
1 Un vaste complexe d’allées rempli de serveurs et fibrés
2 Une solution logicielle, ici microsoft azure et ses services.

Il n’est absolument pas nécessaire que les données soient stockées aux États Unis pour utiliser une solution Microsoft ( j aime pas crosoft mais ca passe …)

Les remarques sur le pillage, blabla extra territorialité ( oui d accord, j aime pas trop le polit bureau yankee, mais ca passe …)ca ne tient pas, à aucun moment les clefs de la maison sont à Microsoft, et si crosoft utilise une porte dérobée, c est de l espionnage et du vol, donc gros soucis diplomatique, qui passera peut-être sous silence avec quelques barbouzeries comme on peut en faire.

Mais oui on a des moules qui à défaut d’utiliser des professionnels français badgés Veritas iso 92600 promotelec, vivrelec, label rouge bio, préfèrent des moules coca frites devcon4 iso sauce burger , c’est un peu navrant ( comme une partie du reste)

1 « J'aime »

Oui, en tant qu’organise publique, on nous a autorisé à mettre certaines données chez OVH…

Les boitte françaises qui ne sont pas consultées et la CNIL nous sort qu’elles n’ont pas le niveau d’exigence nécessaire…

Y’a du avoir un sacré lobbying du côté de Microsoft.
Non mais c’est vrai que refiler les données de l’assurance maladie à une boîte américaine, c’est vraiment l’idée du siècle.
L’avantage c’est qu’ils n’auront même plus besoin d’essayer de pomper nos donnés ou de nous espionner (coucou Prisme), on leur donne directement sur un plateau.

C’est une honte…
La CNIL vient de signer elle-même son aveu d’incompétence.

1 « J'aime »

On devrait dissoudre la CNIL après une telle trahison !

1 « J'aime »

Airbus n’a jamais été un projet Européen. Et heureusement, il aurait échoué.

Quand on voit qu’il y a OVH dans la liste des certifiés alors qu’ils ont perdu des données dans un incendie on comprend pourquoi ils ont préféré Microsoft.

Microsoft qui cherche depuis une semaine pouquoi outlook.com ne fonctionne pas bien, sans avoir trouvé la cause.

Désolé d’être à contre-courant mais j’ai envie de dire « bien fait pour les acteurs du cloud français ». Leurs offres sont à peine moins chère que Microsoft (et pas tout le temps) pour un service qui est à mille année lumière de celui de Microsoft ou AWS.
Pour avoir travaillé avec OVH et Orange Souvent, les usages sont complexe autant pour les équipes technique que pour les utilisateurs finaux, la sécurité est une gageur a mettre en place (passons sur OVH qui perd des données avec un seul centre qui brûle).
Un autre exemple avec la poste et l’identité numérique, vous avez essayé de l’utiliser ?? C’est sécure (probablement) mais une vrai galère si on veut l’utiliser tous les jours !!!
Essayer Microsoft Authenticator ou Google Authenticator, ça vous simplifie la vie et permet même de ne plus avoir de mot de passe à retenir !
Que le cloud français arrête de pleurer et charbonnez pour se mettre à niveau voir dépasser le niveau de service.

Plus complexe que ça. Mais avec l’offre Microsoft, tu peux chiffrer les données que tu déposes avec une clé qui t’appartient et donc tu es le seule à pouvoir déchiffrer tes données.
La problématique est politique. Microsoft étant une société américaine, elle dois se conformé aux lois américains notamment 3 lois qui dit dans les grandes lignes : Si le gouvernement américain demande à accéder a des données qui sont chez vous (Microsoft), même si les données sont sur un territoire étranger (la France par exemple) vous devez nous les fournir.
Du coup, Microsoft (qui est bien embêté mais n’a pas le choix) ne peut en aucun cas garantir que les données ne peuvent pas être envoyé aux US.

Un exemple :
Un terroriste de nationalité française a fait explosé la maison blanche. Il est en cavale. En France, il y a des lois qui exige qu’un juge valide une demande pour accéder à des données personnel surtout médical. Alors que là, les US pourrais demandé sont dossier médical directement à Microsoft.