Fini le temps où une simple recherche de fichier transformait votre PC en machine à vapeur. Microsoft déploie enfin un correctif pour soulager la mémoire vive de Windows 11, épuisée par un Explorateur un peu trop zélé sur l’indexation.
Le système d’indexation serait à revoir à 0.
Microsoft devrait le réécrire à partir de 0 tellement il est inefficace, lent, mal conçu et gourmand en espace disque
Avec Microsoft c’est plutôt du style : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Jusqu’à Windows 7, la recherche était divisée en 2 parties : recherche « rapide » des fichiers et recherche « avancée » sur les contenus des fichiers par indexation.
Depuis Windows 8, ils ont commencé à agglomérer ces 2 types de recherches par indexation. C’était une bonne idée mais incomplète (léger mieux avec Win10) et depuis Windows 11, la recherche est devenue quasi inutilisable avec l’obligation de désactiver lu service « search » et l’installation d’outils tiers en prime pour corriger ces problèmes.
Windows Search + Bitlocker = ralentissements extrêmes (même avec des SSD).
Mouais de toutes façons bitlocker faut racker 145 balles sur un home pour le passer en pro pour pouvoir l’activer…
J’ai acheté un laptop livré avec W11 Hope pour ma sœur à Noël, c’est une véritable horreur ce W11, j’ai passé deux heures au moins pour le configurer correctement, avec de jolis bugs au passage (ex, j’ai tout mis en fr à la config initiale, mais pourtant le PC était en interface English malgré tout, et y’avait juste anglais de sélectionnable, et dans le choix des langues additionnelles français/France était grisé, il a fallu que je choisisse français/Belgique, dont le téléchargement a planté au millieu, pour voir apparaitre fr/fr dans les langues sélectionnables, et que je force le reboot car le téléchargement de fr/be ne finissait pas)…
Sincères condoléances. ![]()
![]()
![]()
Tu sais que tu peux trouver des licences W11 Pro officielles à moins de 20€ ?
Et ça empêche W11 d’être une bouse d’aspirateur à données buggée dès « l’assistant » d’installation (plantage du machin anti bot pendant l’install, hop, repars de zero…) ?
Non franchement le dernier windows que j’avais configuré c’était 7 sur mon desk, bah franchement c’est de pire en pire.
Donc non, si j’achète une license pour son PC, ce sera une donation de 20€ pour Canonical.
![]()
C’est dingue que t’as attendu autant pour t’en rendre compte…
J’ai pas attendu.
C’est juste que ma sœur n’est absolument pas familière avec tout ce qui est technologique, et que son PC d’avant avait W10 alors je ne voulais pas trop de changement.
Perso windows c’est fini pour moi.
Mon prochain PC sera sûrement un GabeCube ![]()
C’est pas faute d’ailleurs d’avoir déjà donné mon avis moult fois sur ce sujet ici lol.
Et de 2015 à l’année dernière j’avais un smartphone Ubuntu Touch, don’t j’ai dû me séparer après la mort de celui-ci, remplacé par un Fairphone 5 qui n’avait pas de port stable lors de son achat. Mais c’est prévu que je remigre avec sous UT in fine.
Moi, j’ai de tout, du Windows 11, du macOS, de l’Arch Linux et du Debian, et je suis très heureux comme ça. Le seul « truc » qui me prend vraiment l’axe cérébro-spinal, c’est ce p… d’Android, j’en peux plus de ce bouzin imbitable. Mais c’est juste mon ressenti d’utilisateur (Android)…
Windows est de plus en plus mauvais. A force de tout miser sur l’IA inutile en plus de remplacer les développeurs par de l’IA mauvaise, forcément à un moment ça coince.
Pour toute 1ère installation il faut d’abord démarrer la configuration en étant déconnecté d’internet. Répondre par « je n’ai pas internet », ça passe très bien et très vite.
Seulement après redémarrage, connecter le desktolp à internet. Là, les mises à jours peuvent faire durer un peu l’installation. Ca dépend de la machine.
Pour ma part je l’ai fait hier soir sur une nouvelle machine (cadeau de Noel). 20 minutes pour l’installation initiale, 1h pour les mises à jour une fois connecté à Internet.
Rien de problématique en résumé !
C’est la méthode officielle, indiquée sur l’écran d’installation par Microsoft ?
Ou c’est encore une astuce venue de nulle part pour compenser un OS visiblement déficient ?
C’est long.
Très long.
Sur certaines distribution Linux, les mises à jour disponibles sont téléchargées et installées lors de l’installation initiale, si la machine est connectée à Internet. Ca se fait donc de manière entièrement transparente.
Ben si, justement.
Devoir contourner des problèmes d’un OS dès son installation
c’est problématique, d’autant plus quand c’est un machin que ses aficionados nous décrivent comme simple, par rapport à du Linux « oula oula compliqué » …
(oui, je suis désolé, j’ai encore lancé du Linxu sur un sujet Windows, mais bon, à un moment quand c’est si mal foutu qu’il faut bricoler pour installer, ça me fait un peu vriller quand-même.) ![]()
Alors perso, je n’utilise plus la recherche windows depuis un bail, j’utilise « Everything » c’est un petit soft GRATUIT, qui va tellement vite… Essayer vous allez voir comme ça change du tout au tout ![]()
![]()
Edit modo : https://www.clubic.com/telecharger-fiche377376-everything-search-engine.html
Cette pseudo solution me fait toujours rire … Tu télécharges Win11 sur le Net mais en l’installant tu dis à MS que tu n’as pas le Net ![]()
Windows quelque soit son numéro a toujours été une daube sans nom ! mais il a le mérite d’être là ! j’ai toujours pas vu un vraie OS concurrent ! alors oui les dérivés de linux qui sont nombreux mais toujours user friendly ! je suis désolé mais linux depuis qu’il existe na jamais réussi a sortir un OS et pas 15 de bien et de concurent a Windows ! j’ai bien dit 1 os linus aussi bon que windows et aussi praticable et pas verouillé comme MacOS qui est top d’un certain point de vue mais qui permet de pas faire grand chose sans payer H24 ! mais il est plus stable pour bosser ! pour jouer là il y a plus personne ! mais comme tout est payant comme l’ipad et l’iphone il est plus facile avec du fric de développer un OS qui tourne ! Donc windaube est un OS catastrophique en ressource car il a été fait par des manches ! qui a aujourd’hui developpe des parties en linux dedans ! ou reprennent un navigateur rebadgé edge etc … mais malgré tout il est là blindé de beugues sans une vraie concurrence ! c’est le seul os qui na jamais evolué ! vs android et ios bien plus fonctionnel pour des OS de tel et tablettes ! bref ! un jour enfin ils auront un mec sachant programmé qui va tout corriger ! et c’est pas en changeant de Windows que cela va evoluer ! W10 est mieux que W11 ! en attendant la refonte encore bidon pour W12
w11 n’est pas fait pour des pc entrée de gamme ! et perso j’ai jamais galéré a configurer W10 ou 11 car sur des pc gamer tout tourne correctement ! mais sur des pc avec des proc exotiques sans une vraie cg ! excuse moi mais lol … mais j’ai aussi une legion GO et curieusement cela tourne bien !
Windows quelque soit son numéro a toujours été une daube sans nom ! mais il a le mérite d’être là ! j’ai toujours pas vu un vraie OS concurrent !
Original comme début de post : C’est « une daube sans nom » (je cite), mais tant mieux s’il existe.
What ?
Quand au fait que tu n’as toujours pas vu un vrai OS concurrent, c’est que tu ne dois pas ouvrir les yeux …
lors oui les dérivés de linux qui sont nombreux mais toujours user friendly !
Où est le problème s’ils sont User friendly ?
je suis désolé mais linux depuis qu’il existe na jamais réussi a sortir un OS et pas 15 de bien et de concurent a Windows !
Sauf que Linux n’est pas une entreprise, ni même une organisation en tant que telle.
D’ailleurs, Linux n’est même pas le nom du système, mais, au sens strict, du noyau.
Ce qui fait le système, ce sont surtout les outils GNU (assez fréquemment on parle de système GNU/ Linux) et ce qui est rassemblé autour.
Les distributions réutilisent le noyau Linux, certes, mais les gestionnaires de chaque distribs ont leur politique, leurs façon de faire, etc.
Alors, oui, ça donne quelque chose de relativement illisible pour les personnes habituées à Windows / Mac Os, mais ça permet d’avoir le choix.
Et soit dit en passant, pas un seul OS de bien qui utilise Windows Linux comme kernel ?
Ben voyons …
Linux c’est aussi des OS serveurs et si la plupart des serveurs internet (entre autres) tournent sous GNU/ Linux c’est que ça ne doit pas être si mal dans ce contexte …
Après, pour le desktop, oui, les distributions Linux accusent encore du retard dans certains domaines, mais ça a pas mal bougé ces dernières années, notamment dans le secteur du jeu vidéo.
j’ai bien dit 1 os linus aussi bon que windows et aussi praticable
Windows, praticable, faudrait savoir, tu dis l’exact contraire quelques lignes plus haut ?
mais malgré tout il est là blindé de beugues sans une vraie concurrence !
Pour quelles raisons, selon toi, Windows serait « sans concurrence » ?
c’est le seul os qui na jamais evolué !
Vraiment ?
Tu n’es pas capable de voir les différences entre un Windows 95 (ou un NT4 et Windows 11 ? Et je ne parle pas que du côté esthétique.
un jour enfin ils auront un mec sachant programmé qui va tout corriger !
Ben tiens.
Ils ne savent pas programmer chez MS ?
Et évidemment, « un mec », genre DIEU quoi. ![]()
…
Bref, ton texte part dans tous les sens et visiblement tu ne connais pas vraiment les sujets dont tu parles.
w11 n’est pas fait pour des pc entrée de gamme !
Ah bon ?
Encore une fois, ça sort d’où ?
Et la configuration minimale indiquée par MS est donc fausse ?
et perso j’ai jamais galéré a configurer W10 ou 11 car sur des pc gamer tout tourne correctement !
mais j’ai aussi une legion GO et curieusement cela tourne bien !
Windows quelque soit son numéro a toujours été une daube sans nom !
Faudrait savoir ?
Windows est une daube sans nom ou tourne bien ?
Bref, on a compris, une diatribe sans vrai arguments, un texte qui part dans tous les sens …
Et aurai-je des réponses aux questions que je pose ? ![]()
« Et aurai-je des réponses aux questions que je pose ?
»
d: obiwan!
d’emblé je peux dire que ce n’est pas la raison, je n’utilise jamais le truc de recherche de microsoft.
Et pourtant je me retrouve avec des occupation cpu proche du 100% pour un explorateur qui prend une image et scanne tous les fichiers pour les remonter aux serveur de microsoft, car dès que je lance un batch bien connu, tous redeviens normal jusqu’a la prochaine mise à jours forcé qui réactive la télémétrie