Microsoft vient de passer un accord avec la société américaine Constellation Energy portant sur la fourniture d’électricité d’origine nucléaire. Et ce n’est pas n’importe quelle centrale qui la lui fournira !
C’est trés utile (sic) pour alimenter les petits serveurs inutiles qui garderont nos petits fichiers inutiles de nos petits onedrive inutiles de nos fantastiques windows inutiles
Impressionnant qu’ils puissent redémarrer TMI après tant d’années.
Je me demande si on pourrait en faire autant à Fessenheim
Encore un montage financier.
C’est les locaux qui vont être contents !
Bah je ne vois pas pourquoi ce serait impossible, par contre j’imagine que ça aurait un cout.
Ca va faire marcher l’économie, c’est sur qu’il y a de quoi se plaindre.
Timmy !
kroman devait être ironique, parce que Fessenheim a bien été remis à neuf. On a payé (cher) pour ça, la centrale était en état quasi-neuf, et… Hollande l’a fermé sous la pression des « Verts ».
Bon depuis, le gros de l’équipement a été retiré; donc c’est mort.
Oui, je suis au courant de tout cela
Je suis sûr que les gens qui ont été irradiés dans le coin et ont combattu pour la fermeture de cette centrale seront ravis d’avoir quelques dollars en poche…
Personne ne vous oblige à avoir un ordinateur chez vous, semble t-il bourré de fichiers inutiles. Alors un conseil, revendez le vite afin de pouvoir vous offrir quelque chose d’utile pour vous.
Les personnes les plus exposées ont reçu une dose équivalente à seulement un an d’irradiation naturelle. C’est absolument négligeable (surtout que la radioactivité naturelle est très variable d’un endroit à un autre, il y a des gens qui là où ils vivent reçoivent naturellement chaque année des doses supérieures…).
Et la centrale n’a pas fermé parce que des gens ont combattu pour la fermeture, mais simplement parce qu’elle n’était plus rentable. D’où la réouverture avec le contrat de Microsoft, qui la rend rentable à nouveau.
sous la pression avant tout de la suisse et de l’Allemagne !
C’est pas dangereux pour le personnel de travailler à côté d’un accident nucléaire ?
Tchernobyl est encore dangereux de nos jours, les appareils détectent encore des radiations.
Pas partout, ce n’est pas du tout uniforme. Seules certaines sections sont trop dangereuses. Les autres réacteurs de la centrale ont été arrêtée bien plus tard, en 2000. Et il y a encore des générateurs (non nucléaires) produisant de l’électricité pour le refroidissement. Wiki
Certaines parties de la centrale sont même ouverte aux touristes.
1979 C’était il y a combien d’année déjà ? Je pense que la plupart des gens là bas n’ont qu’un vague souvenir lointain. Enfin bref, comme souvent sur internet, ton propos c’est surtout de la spéculation.
Par contre que ça fasse marcher l’économie, c’est assez factuel
Sans nier le danger terrible que représente le nucléaire, je pense qu’il est majoritairement surestimé. Actuellement, il est difficile de nier que le nucléaire fait partie de ce que l’on peut proposer de mieux avec notre train de vie actuelle. Je doute qu’on atteigne cette fameuse neutralité carbonne, mais ce qui est sur c’est que le nucléaire n’empirera pas les choses, face à d’autres technos.
Surtout que la centrale a encore tourné pendant 40 ans après l’accident, elle n’a fermé qu’en 2019.
Il l’est, oui : l’électricité nucléaire a engendré beaucoup moins de morts et de malade par kWh produit que toutes les technologies de centrales thermiques à flamme, mais aussi moins de mort par kWh que l’hydraulique et l’éolien… Seul le solaire fait mieux.
Voir ici par exemple : Le nucléaire, la source d'énergie la plus sûre - IREF Europe - Contrepoints
Ce n’est pas ce que j’ai dit.
J’ai dit en substance que ces gens ne seraient pas heureux de la réouverture.
Quant à l’irradiation reçue, personne, pas même l’état, n’avait de détecteurs sur les gens irradiés pour savoir quelle dose ils ont absorbée.
Y’avait d’autres moyens de produire de l’électricité décarbonnée que de réouvrir cette centrale.
Mais bon c’est la solution de facilité la plus économique j’imagine…
Ils ont assez de souvenirs pour avoir participé à un documentaire.
Je me souviens parfaitement de l’accident de Tchernobyl et j’avais 6 ans.