Commentaires : Microsoft porterait l'interface de Windows 10X sur Windows 10 Sun Valley

Moi j’utilise Windows 10 avec ClassicShell qui remet un menu façon XP.

1 « J'aime »

Non. Microsoft a eu son unix il y a longtemps (xenix). Windows a son propre fonctionnement et philosophie et on est très loin d’Unix.

Dock sur gnome ou encore un dock sur xfce avec l’icône pour accéder aux applications… Ça se fait très bien.
Moi je ne comprends pas (de bonne fois) pourquoi il faudrait qu’il soit dans un coin.

Je pourrais détailler les questions que ça pose en UX de mon point de vue, mais trop la flemme (Mais dans le désordre, ça veut dire que le bouton va se retrouver au milieu des apps ouvertes, je pourrais aussi dire qu’un bouton dans un coin est plus simple d’accès à la souris sans réfléchir que lorsqu’il est au milieu…). Je pourrais aussi répondre sobrement : L’habitude. J’ai rien contre changer les habitudes des utilisateur, si ça se justifie. Pas grand chose ne le justifie là.
A la limite, si c’est un « choix » de personnalisation.

Cette mode d’importer les interfaces mobiles sur les versions desktop est une vraie plaie.

5 « J'aime »

Généralement c’est pas le cas avec Windows… On a bien vu avec Windows 8 et le rétropédalage qui a suivi avec le menu démarrer tuiles tablette…

@xylf : ouais, voilà. Je voulais dire les premières versions de xfce et non pas cde. Autant pour moi.

1 « J'aime »

Quoi que les toutes toutes premières versions d’xfce sont des clones de cde :sweat_smile:

Mais bien sûr ! :lol:

du microsoft qui n’a rien d’autre à faire ! A croire que l’os est totalement sécurisé et qu’il n’y a plus rien faire :slight_smile: A combien le nombre de patchs de sécurité avant la fin de l’année ?

Serieusement, s’ils pouvaient arreter de changer l’interface tous les 4 matins ce serait vraiment pas mal. Surtout qu’en general les changements d’interface comme indiques dans l’article sont plus profond que ca. Genre avec reorganisation des parametres ou truc come ca. Que le vieux control center me manque, c’etait cool de tout avoir au meme endroit

1 « J'aime »

Non tout avance en parallèle, avec des tests sur des millions d’utilisateurs : c’est la culture agile telle qu’elle est pratiquée chez Google, Facebook, Microsoft… Et ce changement fréquent sur Windows sur quelques éléments du système je trouve ça rafraichissant… même si j’aimerai que ce changement soit encore plus rapide :slight_smile:

Perso je trouve l’écran paramètre nettement plus simple et efficace que l’ancien panneau de configuration ou c’était bien plus brouillon et si on met de côté nos habitudes le nouveau est je pense tout simplement plus ergonomique : on trouve plus facilement les options dont on a besoin. Par contre il est encore incomplet.

Ce que je déteste dans Win10 (et je pèse le mot !) ce sont les actions rapides cachées dans la barre de notification, visuellement trop proches les unes des autres (de toutes petites icones monochromes). C’est inefficace au possible et pleins d’utilisateurs sont paumés, il faut absolument revoir ça et malheureusement 10X n’apporte pas grand-chose là-dessus donc perso je reste sur ma faim.

Quant aux icônes centrées ou alignées à gauche ou droite, cela devrait être une simple option au choix de l’utilisateur mais cela ne change pas grand-chose au final.

C’est un bon resume je trouve. Le pire c’est quand on sait pas ou on va avec sonn logiciel ben pour meubler on a souvent tendance a faire des changements cosmetiques histoire de dire qu’on fait evoluer le produit …

L’agilité c’est justement se laisser la liberté de se tromper et d’avoir une roadmap et des outils « vivants », qui évoluent au fur et à mesure des retours utilisateurs. Mais je comprends que cela puisse destabiliser.

Les bugs depuis Windows 7 perso je n’en ai pas, et Windows 10 est super stable malgré son évolution bien plus rapide. Après sur le milliard et plus de PC et les millions de configurations différentes il ne peut pas ne pas y avoir de bug malheureusement. Dès qu’il y a le moindre bug ça fait le tour de tous les sites (Cluclu, TheVerge & Cie…) mais il n’y en a pas tant que ça.

En réponse à LedragonNantais

Mais qu’est-ce que tu attends ?
Et comme cela, tu te viendras plus vomir sur Windows 10 :blush:

1 « J'aime »

Je pense que les bugs viennent de machines assemblées soi-même. Il n’y a pas de soucis avec les portables de grandes marques. C’est plus accessible en plus, maintenant. Avant c’était l’inverse.

L’interface de Windows est impeccable. Si l’on veut en avoir une autre personnalisée aux petits oignons il faut aller sous Linux. Il y a de quoi faire.

J’ai un PC que j’ai construit moi-même, il a 10 ans (à part la carte graphique changée il y a 3 ans), et je n’ai jamais eu de bug de màj (sauf le mois dernier, mais vite résolu).

Les portable de grandes marques manquent de fiabilité, et dans tous ceux que j’ai eu, le pire était Asus suivi de msi qui ont claqué du jour au lendemain… (Hardware). Asus avec leur touchpad/écran, j’ai jamais autant galérer a le rendre fonctionnel après une clean install. La faute à des drivers foireux d’asus qui faisait tout cracher ou qui ne fonctionnait pas. Et leur support une catastrophe. Bref…

Même avis que toi, l’interface de windows est loin d’être impeccable (subjectif). Mais ce n’est pas le pire (win8).

T’en fais pas, même si je passais sous linux, je continuerai à vomir sur l’interface de W10 xD