Le géant américain profite d’une mise à jour pour s’adapter aux nouvelles réglementations en vigueur sur le Vieux Continent. Alors, à quels privilèges allons-nous avoir droit ?
Et pourquoi l’Europe ne dit rien quand Apple impose Safiri, Quicktime et autres dans son OS ???
« C’est un pas de géant pour les utilisateurs de Windows 10 » => Non sérieusement OSEF. Avoir des applis installés par défaut ne me genent pas actuellement. Comme 95% des utilisateurs windows, les autres étant surement déjà sur un autre OS
Bonsoir,
Je vois deux raisons principales :
- La part de marché de l’OS d’Apple (17% en 2023) est minime, ce qui n’est pas le cas de Windows qui est en situation de domination (70% en 2023).
- Sur macOS, il est possible de désinstaller Safari et QuickTime. Impossible jusqu’ici de désinstaller Edge sur Windows.
Cela dit, l’UE épingle Apple quand c’est nécessaire (ouverture d’iOS afin d’autoriser des applications ne provenant pas de l’App Store d’Apple, imposition de l’USB-C pour l’iPhone).
J’ai un problème avec le site
Cela m’indique qu’il y a 2 commentaires pourtant je n’en vois qu’un et quand je vais sur le forum il y en a plus que 2
Est ce normal?
Auriez-vous le sondage ou l’étude ou ce que vous voulez qui dit que 95 % des utilisateurs ne sont pas gênés ? Non parce que je serais curieux de le lire et de voir quelles sont les autres questions posées et qui l’a fait ce doit être fort intéressant.
Le DMA et le DSA n’imposent certaines règles qu’au delà d’un certain seuil de part de marché et/ou nombre d’utilisateurs.
En outre macOS et Windows ne sont pas dans la même situation commercialement. Apple ne vend pas de licences macOS. Elle vend des ordinateurs clés en main, avec l’OS et les logiciels de son choix préinstallés dessus. Comme le font les fabricants de PC, qui livrent leurs machines avec ce qu’ils veulent préinstallé dessus. Microsoft vend par contre des licences Windows, et impose qu’Edge soit installé avec, même sur des ordinateurs d’autres constructeurs.
Vu l’entrain avec lequel vous fêtez la possibilité de désinstaller Edge et Bing, j’imagine que vous attendez avec une très grande impatience celle de pouvoir désinstaller Chrome et Google des téléphones Android !
D’ailleurs savez-vous si c’est prévu ?
Normal, dans le forum l’article en tête compte pour un message
Surement un sondage qui sort de Montcuq, petite ville fort sympathique d’ailleurs.
Pour Apple, ils vont permettre les stores alternatifs et les autres moteurs de navigateur. Et baisser leur ‹ taxe ›
Je tourne au linux, et exit edge et bing !
C’est beaucoup plus apaisant que ce satané windoz$ !
Et vous vous avez les arguments pour m’expliquer en quoi pour la majorité des utilisateurs ce serait un pas de géant ?
Non parce que moi bien sur c’est un chiffre pipeau sorti de mon chapeau, je l’assume totalement. Exactement comme l’affirmation de l’article. Du second degrès si tu preferes
Mais si tu veux je peux demander aux gens s’ils comptent désinstaller Edge, je pense que la réponse sera en général toujours la meme. Je ne prend pas trop de risque.
« Cependant, Microsoft a annoncé que certains de ces derniers devront toujours être ouverts dans Microsoft Edge, ce qui est plutôt étrange puisqu’il pourra être supprimé. »
En fait, non ce n’est pas étrange du tout.
La première raison, c’est que certaines fonctionnalités « internet » sont basées sur des « bricolages » spécifiques à Edge et qui ne fonctionneront donc pas sur les autres navigateurs.
La deuxième raison, c’est que la suppression n’est que cosmétique, tous les services web proposés par les API Windows sont basées sur Edge, il faut donc toujours le garder, même si il n’est plus appelé automatiquement dans certains cas ou accessible directement par l’utilisateur !
Ils avaient rapatrier leurs stock de claviers qui étaient sur les étalages les grosses enseignes bien avant la délibération en tout cas, signe qu’ils étaient confiant quand aux décisions de l’UE et qu’ils allaient inclure cette touche quoi qu’il advienne? Détruire l’ancien stock de clavier plutôt que le vendre, décidément ils sont prêt à tout pour que les gens utilisent leurs nouveaux windows et leur forcer la main avec l’IA. Ils ont du perdre dans les 500 milliards d’euros en license sur win 10 et 11, vu que la plupart des gens ont migrer gratoss ou avec des clés oem win7 vendue illégalement selon le propre cluff de microsoft. La license OEM stipule bien qu’elle est destinée au PC sur lequel windows est installé uniquement et que cette dernière ne peut être transféré. Le rachat de activision étant déjà un scandale, on se demande effectivement à quoi joue l’UE à part nous nuir, leurs dernières décisions vont à l’encontre de l’intérêt des citoyens européens.
Ce qu’on offre « aux gens » c’est la liberté de le faire tout comme vous avez la liberté d’exprimer vos opinions et même , et visiblement cela ne vous gène aucunement de mentir, tout en prétextant du second degré.
Le choix est comme son nom l’indique un choix vous pouvez rester avec ce qu’on vous donne et que l’on ne vous impose plus de force si cela vous convient mais vous pouvez choisir autre chose si vous le désirez.
D’ailleurs au vues du pourcentage d’utilisation sur desktop en France en janvier :
58,18 % Chrome
17,29% Firefox
12,55% Edge
9,93% safari
2,05 tous les autres
Il doit quand même y avoir pas mal de « gens » que cela intéresse de ne plus voir edge ressortir comme le lapin de son chapeau à chaque fois qu’il en a l’occasion vu que 80% des "gens " ne l’utilisent pas entant que navigateur principal.
Non non, il manque des messages
C’est quoi cette comparaison avec la liberté ? Quand tu utilises un logiciel propriétaire, tu l’utilise dans les limites de ce qu’il te propose. Alors bien sur, il peut y avoir des leglislations qui contraignent ces logiciels. Mais c’est jamais à l’utiliseur de dire : « Moi je veux supprimer le terminal ou l’explorateur de fichier, parce que je ne l’utilise pas »
En général quand une fonction de l’OS ne t’interesse pas, ben tu ne l’utilises juste pas. En tout cas c’est ce qu’on fait en général (Encore une fois je ne prend pas trop de risque)
Mais tu es libre d’utiliser Linux, c’est gratuit et assez facile à faire
Alors au lieu de récriminer voir un peu la définition d’OS ce qu’impose Microsoft n’a rien à voir avec une Os ce sont des logiciels absolument non obligatoire au fonctionnement d’un OS donc je ne vois pas pourquoi il serait « obligatoire » de les utiliser si la firme l’impose. Et effectivement cela fait bien longtemps que j’utilise quotidiennement une distribution linux ce qui ne m’empêche aucunement d’utiliser aussi windows que j’ai acheté tout à fait légalement.
Mais je ne vois pas ce qui devrait m’interdire de critiquer ce qui ne me conviens pas et d’être content quand les choses changes. Quand j’achète un produit je n’ai rien vu dans les clauses qui m’interdisent de critiquer ce qui ne me convient pas et d’en demander le changement puis de me réjouir quand c’est le cas. Pourquoi devrais-je accepter de voir l’OS que j’ai acheté bourré de logiciel qui me sont inutiles et que ne peut enlever ? Que cela vous convienne tant mieux pour vous mais ce n’est pas mon cas et mon opinion (parce que ce n’est que cela ) a, je l’espère, autant d’importance que la votre.
Tu mélanges un peu tout. Tu as tout à fait le droit de considérer qu’un produit à des défauts. Personne n’interdit la critique. C’est meme pas le sujet. Je te dis juste que meme si un logiciel ne te plait pas, tu n’es pas libre de l’utiliser comme tu veux. On parle d’un logiciel proprio. Je te renvoie à linux ou à l’open source. Ta manière de voir les choses est bien plus compatible avec l’open source. Tu l’utilises très bien. Du coup, je vois pas de souci en vrai.
Quant à la définition d’OS, j’ai bien peur que ce ne soit pas une notion qui fixe qui dit qu’il doit ne pas y avoir ça ou ça dedans