Commentaires : Microsoft met Windows 10 en conformité avec les exigences européennes (DMA) : tout ce qui change

Ces demande de désinstallation d’applis dans Windows m’ont toujours fait rigoler. Car mis à part le fait de gêner quelques ronds de cuirs européens, qui est vraiment gêné par ces applis préinstallées. Dans ce cas, on pourrait aussi demander à tous les éditeurs de morceler leurs applications. Combien de personnes utilisent leurs logiciels à 100%?
Je pense que le seul but de tout ça est de faire gagner de l’argent via des condamnations et rien de plus.
N’utilisant jamais la touche « démarrer » de mon clavier, je vais peut être faire un procès à Logitech car j’ai payée une touche que je n’utilise jamais. :crazy_face::joy:

1 « J'aime »

ben si cette notion fixe bien ce qu’est un OS mais bon …
En informatique, un système d’exploitation (OS — de l’anglais operating system) est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources d’un ordinateur par des logiciels applicatifs.
Il ne me semble pas qu’un navigateur de fichier ou un navigateur internet soient autre chose que des applicatifs remplaçable, ça fait bien longtemps que Windows n’est plus un OS.

Bravo, tu sais interpreter la définition de la page wikipedia.
Alors de un Wikipedia n’est pas la norme unique.
De deux, derrière cette définition, tu peux comprendre tout un tas de chose.

Ok si tu veux windows n’est pas « SEULEMENT » un OS, selon ta définition, si tu veux. Quelle importance ? Il semble que beaucoup de gens s’en contentent.

Qu’on le veuille ou non, il faut bien un navigateur préinstallé pour que le système d’exploitation soit facile pour les utilisateurs. Je vois mal les gens installer un navigateur en ligne de commande sur Windows !
D’ailleurs, pour avoir testé de nombreuses distributions Linux, à moins d’une image Lite, eux aussi procurent de nombreuses applications inutiles lors de l’installation du système d’exploitation.
Et très honnêtement, Edge, c’est pas déconnant qu’il soit préinstallé par défaut, Windows étant un produit Microsoft, et Edge également…
On peut aussi bien s’offusquer de l’explorateur de fichiers par défaut aussi ? De Microsoft Defender…
Perso ça m’a jamais choqué.

Ben pas forcément :

Il serait tout à fait possible (techniquement je veux dire) à MS de mettre une boite de dialogue permettant le choix du navigateur lors du premier démarrage de la machine.

Choix qui pourrait très bien déclencher le téléchargement et l’installation.

Avant qu’on me dise « oui, mais commercialement bla bla », je ne donne un avis qui n’est basé que sur la faisabilité technique, évidemment que ce n’est pas dans l’intérêt de MS.

C’est d’ailleurs ce qu’ils avaient déjà fait dans Windows XP à une époque pour XP, Vista et 7. Ça avait été imposé par l’UE, et elle avait même réclamé que les propositions de navigateurs soient affichées dans un ordre aléatoire, pour qu’aucun ne soit favorisé.

2 « J'aime »

Il y a quand même une très légère différence il n’y a pas une seule distribution linux ou le navigateur installé au départ n’est pas désintallable et remplaçable facilement à partir du magasin après le premier lancement de même que le navigateur de fichiers et tous les logiciels de base préinstallés. Même le store d’application est désinstallable et remplaçable.

Pour l’utilisateur avancée, ce n’est pas un pas de géant. Il peut en effet installer un 2ème navigateur a sa convenance en //.
Pour l’utilisateur novice, il s’en fiche. Il utilisait Edge. Celui lui convenait parce qu’il remplissait ses besoins et il n’avait pas connaissance des autres navigateurs.

Le pas de géant, il ne faut pas le voir coté utilisateur mais coté société qui propose les navigateurs.
Ce que cela implique pour eux.

Et justement, Clubic parle bien d’un pas de géant pour les utilisateurs.
Cela dit pour les sociétés ça ne changera pas grand chose non plus. Le seul truc qui pouvait eventuellement leur servir c’était la fameuse popup pour choisir l’OS, mais meme là ce n’était qu’une fausse bonne solution, mais au moins ça avait un petit interet.