Commentaires : Microsoft l’admet : les retours utilisateurs n’étaient pas la priorité pendant la conception de Windows 8

Microsoft reconnaît que les retours utilisateurs n’étaient pas la priorité lors de la conception de Windows 8. Un ancien designer explique que l’équipe a privilégié son « instinct » pour créer une interface « spéciale », loin des attentes du public.

Nooon c’est vrai? Ce fut une des interfaces les plus ratées pour les PC et pas du tout ergonomiques. Je me rappelle que des gens demandaient comment on arrête l’ordinateur et où il fallait se farcir ce gros menu aux couleurs criardes en plein écran à chaque fois. Et dire que même sur des systèmes pour serveurs ils ont réussi à imposer cette ineptie. Windows 8.1 a amélioré légèrement l’expérience et 10 a rectifié pas mal le tir mais je pense personnellement que Windows 11 est plus plaisant visuellement.

4 « J'aime »

C’est toujours le cas, le simple fait qu’il soit impossible quasiment d’adapter le bureau à ses besoins et à ses envies montre bien que Microsoft se fout toujours des utilisateurs comme de sa première chaussette sale.
Il impose ce qu’il pense être le mieux pour vous et vous avez toujours la solution de la fermer.

8 « J'aime »

étonnement, pouvoir configurer le bureau à envie, ce n’est pas la préoccupation de 99% des utilisateurs.
Ils veulent juste garder leurs repères.

Le plus bel exemple c’est MacOS. Les repères sont les mêmes depuis des décennies avec très peu de changement.

Configurer le bureau à son envie c’est gadget.

Quant à ce que MS n’écoute pas ses utilisateurs, il démontre qu’actuellement, il l’est plus que par le passé.

4 « J'aime »

Pour le coté personnalisation à l’extrême, ce n’est pas vers Windows (ou même MacOS) qu’il faut se tourner. Ces systèmes restent orientés vers une majorité d’utilisateurs qui n’a probablement aucun besoin de commencer à tout personnaliser. La plupart des gens ont un bureau avec quelques raccourcis, c’est tout. Ou alors il faut rechercher des applications tierces comme la suite d’outils de StarDock.

Effectivement depuis la sortie de W11 les utilisateur demandent juste de pouvoir réorganiser la barre de tâches (comme sut toutes les versions de windows depuis XP) et on en est ou ?
On en est exactement à « allez vous faire foutre » c’est comme ça et pas autrement de toute manière c’est pour votre bien bande d’ignares.
Pas mieux qu’avec 8 sinon l’utilisation de W11 aurait bien plus de candidats volontaires.

3 « J'aime »

Le système le plus ouvert à la personnalisation de l’interface graphique, c’est incontestablement Linux, on peut même le faire soi-même en modifiant des fichiers textes, changer l’emplacement des boutons de la barre des titres, les couleurs et textures, changer les items des menus : sous Unix, tout est fichier. Avec un simple éditeur de texte dans un terminal, on peut maitriser tout le système. Mais le gestionnaire de fenêtres phare d’une époque était Enlightenment couplé avec les applis en GTK. :wink:

Sur macOS, il n’y a pas de thèmes ou de Stardock à télécharger mais juste des thèmes de curseur de souris pour changer du curseur noir de la souris de X11/Unix ; à part ça rien ! Mais c’est beau tout naturellement. A la limite, vous pouvez changer le fond d’écran ! lol Sinon les thèmes clairs et sombres suffisent largement. C’est nickel.

Quand à dire que Microsoft a rectifié le tir en remettant le menu démarrer dès Windows 8.1, c’est faux. C’est juste le bouton 'Windows"…qui pointait sur l’interface Metro. Je plaignais les advanced users avec leur multitude de petits logiciels et utilitaires qui sont bien rangés et bien classés. La mode est de concevoir une interface à la smartphone mais sur un ordinateur de bureau, ce n’est pas toujours adéquat pour nombre d’utilisateurs. Je dirais même que ce n’est pas le même usage ni la même prise en main. C’est ça, le truc : la prise en main et l’ergonomie en fonction de la posture physique et des tâches comme dans le vrai monde du travail où l’on pense « ergonomie » puisqu’on y est pour la journée.

Le pire c’est que ça aurait pu être bien. Mais non. Trop contraignant, pas assez fini et trop lié aux nouvelles normes de développement qui compliquaient la vie des milliers de développeurs très à l’aise dans l’univers préexistant.

En tout cas, ce choix pour Windows 8 reste très surprenant : Windows Vista avait fait un four et Microsoft avait sauvé la mise in extremis avec un Windows 7 associé à la campagne « Windows 7, c’était mon idée » qui valorisait justement l’implication du client dans le processus de conception.

Bon, on est un paquet d’années après, et Microsoft a encore du mal à convaincre avec Windows 11 qui a sacrifié pas mal de fonctionnalités et de la compatibilité… Apprendront-ils un jour ?

4 « J'aime »

Avec Windows 8, 10, 11, je peux mettre à jour le gps de ma moto…
Avec Linux, c’est impossible….donc win 8 sera toujours préférable même avec une interface bizarre qui ne m’empêche pas de faire fonctionner les programmes dont j’ai besoin.

Le problème de Windows 8 c’était qu’il était pensé tactile alors que le PC sont pensés souris.
Il aurait fallu d’abord pousser les constructeurs à rendre les écrans tactiles.

C’est surtout que le tactile n’est pas du tout adapté à un usage typique d’ordinateur sur écran vertical (bras en l’air, donc fatigue).

Pas faux, mais si demain le système marjoritaire devenait apple, android… Bah tu aurais le m^eme problème avec Windows. Dans ce cas, ferais tu la bascule vers un autre système ? est-ce la mise à jour de ton GPS qui guide ton choix ?

si c’est un logiciel uniquement windows et encore il existe des solution pour utiliser ce type de logiciels sous linux souvent sans trop se fatiguer.
Ce qui est un choix du fabricant parce qu’il est fort probable (et même pratiquement certain) que justement le GPS de votre moto tourne sous linux.

1 « J'aime »

Si tu penses à wine, j’ai essayé…c’est un vrai nid à bugs.

Ce qui guide mon choix, c’est d’abord MES besoins, et uniquement ça.
Linux et android ne sont pas satisfaisants pour moi sur un ordinateur…
Je pense que je pourrais avoir du Mac sans trop de soucis.

étonnant mais bon si vous le dites…

1 « J'aime »

C’est le sens de ma question, qu’elles sont les besoins en question.

Parce que l’important est d’avoir le système qui nous correspond. On peut très bien préférer windows pour pleins de raisons.

Je trouve dur de répondre juste la mise à jour du GPS. D’autant que de plus en plus les personnes utilisent leur téléphone, ou des systèmes intégrés qui exploitent le téléphone à jour ou avec des puce 4G intégré pour la mise à jour. Bon pour les motos c’est peut etre moins vrai.

A l’inverse cette vente qui te force à avoir un système spécifique pour avoir des mises à jour, je trouve ça insupportable.

Les vibrations des guidons de motos ne font pas du bien aux smartphones, il est préférable de prendre un GPS dédié moto comme un Rider 500 par exemple

Je n’ai pas aimé toutes les itérations de Windows, mais je les ai au moins toutes testées.

Sauf Windows 8, entre les retours utilisateurs et l’aspect du truc, je n’ai même pas tenté l’installation. Comme beaucoup, sans doute, je suis resté bien au chaud sur le très bon Windows 7 avant de passer sur Windows 10.

Windows, ça a toujours été une alternance entre un bon OS et un moins bon. Mais avec Windows 8, il faut reconnaitre qu’ils avaient fait fort. Vouloir unifier les OS entre les tablettes, les téléphones et les desktops, quelle fausse bonne idée.

Ca fait plusieurs fois qu’ils font le coup…
Un bon OS, suivi d’une bouse…

98 ( se) , xp, 7 et 10 tenaient la route

95 , me, 8, et maintenant 11… Tentent ( imposent? :roll_eyes:) des trucs et ca prends pas…
A ceux qui se demandent si ils apprendront un jour… C’esst non, ils s’en petent! Tout ce qui compte c’est l’adopti9n et donc le pognon :man_shrugging:t2: