Commentaires : Microsoft investit dans un des premiers pôles américains de captage de CO2

Microsoft vient de signer un partenariat avec la start-up californienne Heirloom Carbon pour installer des équipements de captage de CO2.

Aspirateur à C02 → Arnaque à grande echelle.
Ceux qui pensent l’inverse ne sont pas informés ou cherchent à gratter de l’espoir ou ils le peuvent.

3 « J'aime »

Merci Baxter_X pour nous apporter ta sainte parole, nous te croyons tous.

Microsoft étant effectivement une société avec des idiots à leur tête, ils ont donc investi sans tenir compte de tes saintes paroles.

2 « J'aime »

Au lieu de planter des millions d’arbres qui seront source de biodiversité… ils construisent des monstres métalliques inutiles de ce genre…

4 « J'aime »

On devrait en fait faire les deux, au lieu de choisir. Parce qu’un arbre, ça met un bout de temps à pousser.

Commence par te renseigner, ça ne sera pas du luxe là. Car urge en fait.

Planter des arbres oui, mais ça n’est pas la solution

1 « J'aime »

le plus intelligent serait déjà la capture à la source en sortie des cheminées concernant les usines, car créer des Gazoduc et tous le reste pour si peu d’extraction en 10ans ? rofl, ce gaspillage de ressources

On est pas mieux en Europe avec le projet « Orca, près de Reykjavik », en Islande, est la plus grande installation de captage de CO2 dans l’atmosphère au monde

capactité d’extraction 4’000tonnes par an soit la production de 600citoyens Européens…

le système se base comme celui pour la fracturation hydraulique en somme

Les filtres des collecteurs séparent le CO2 de l’air; le gaz est ensuite mélangé à de l’eau et pompé dans les couches de roches basaltiques à une profondeur de 800 à 2000 mètres. Il devrait y rester pendant des millions d’années.

PS. Dans le monde on produit 35milliards de tonnes/an

Aux dernières nouvelles (2023) il est aussi prévu d’acheminer par camions et trains à travers toute l’Europe, le Co2 produit, pour le stocker dans différents lieux (coool comment multiplier la pollution ce faisant…)

Selon une étude publiée en 2021dans la revue Nature, il est possible de stocker entre 10’000 et 1’000’000 de milliards de tonnes de carbone dans les gisements minéraux naturels du monde entier…

Pour ceux qui veulent l’article : Le «voyage ambitieux» vers le captage de milliards de tonnes de CO2 - SWI swissinfo.ch

2 « J'aime »

Quelques poignées de milliard pour compenser l’équivalent CO² de l’émission de 2150 américains (sans compter le CO² produit par la construction et l’usage de ces infra)

2 « J'aime »

Je resume:
Eolienne → une arnaque
voiture electrique → une arnaque
bourse du CO2 → une arnaque
Piege a CO2 → une arnaque

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi :smiley: Tout ne marchera peut etre pas mais il faut tout essayer.

2 « J'aime »

Ne te mêle pas d’un sujet que tu ne connais pas. Mais surtout ne raconte pas n’importe quoi, tu passes pour un tartuffe.
Tu me pretes des propos que je n’ai jamais tenu, c’est dire le niveau intellectuel et la puissance des arguments…

@Baxter_X
Extrait de la Charte Clubic que tu as accepté en t’inscrivant ici :

  1. Partagez vos connaissances
    Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d’expertise des articles.

  2. Échangez vos idées
    Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

  3. Faites preuve de tolérance
    Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

  4. Restez courtois
    Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

  5. Publiez des messages utiles
    Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

@XInfernoX nous donne des sources, on attend toujours la tienne.
Le seul problème que je vois c’est le coût du traitement ce qui donnerait une valeur incontestable d’une éventuelle taxe carbone.

Vouloir extraire le CO2 de l’air qui est un gaz d’une densité extemement faible et dont sa présence, et dont sa présence est de l’ordre de 0,03/4% dans ce meme gaz est de l’utopie.
De plus comme à chaque fois, dans ce genre d’histoire, on ne connais JAMAIS la quantité d’énergie consommée par un tel système.
Or nous allons avoir justement cruellement besoin d’énergie pour affronter les défis qui nous attendent. Dessalement de l’eau de mer, raréfaction du pétrole…
De plus, il ne me semble pas qu’il faille avoir des notions de mathématique extrement vastes pour comprendre que l’on parle la de systèmes qui traite X milliers/millions de tonnes alors que ce sont des milliards de tonnes que l’on rejette chaque année!
Il me semble que ce dernier point me semble assez objectif.

2 « J'aime »

C’est quand meme magnifique , et de toute part ( quasiment ).
Persone ne prends en compte le cout en extraction ( en terme de baril de pétrole et de co2 relaché dans l’atmosphère du à l’extraction des ressources )
Donc le truc c’est pour « combattre » le co2 dans l’atmosphere, ok ?
Et c’est majoritairement grace à quel source d’energie que ces « hubs » ce construisent ??
Parce que si c’est majoritairement avec du fossil, et comme ca doit etre principalement du pétrole, cela signifie , que le co2 piégé dans le petrole sous terre, bin on le sort de terre et il va ou ? dans l’atmosphere.
Donc en gros , ils fabriquent des aspirateur à co2, et pour cela, ils rajoutent du co2 dans l’atmosphere en amont du projet avec l’extraction des fossil , pour ensuite le re aspirer et surement pas dans sa totalité.
Effectivement, ca sent l’intelligence à plein nez tout ca.

Et pour en revenir à ca, psersonne ne résonne en terme d’énergie, mais seulement en terme de pogon.
Il n’y a que Baxter_X qui lui, parle au moins de la consomation du ce systeme, qui va surement consomer du pétrole chez les ricains, du charbon si c’est appliqué a l’allemagne, du nucléaire en france ect …
Et donc il va falloir allouer de l’extraction fossil pour alimenter ces hubs, et donc encore une fois, sortir du co2 de terre pour faire tourner le systeme, qui est censé nous dépoluer du co2 …

1 « J'aime »

+1. Et même si sur le papier c’est alimenté avec du renouvelable, il faut prendre en compte les rejets qu’on pourrait éviter en utilisant cette électricité d’origine renouvelable ailleurs.

1 « J'aime »

Personne n’a jamais eu la prétention que cette solution se suffise à elle seule. Le bilan carbone est bien ce qu’il est, un bilan. Le but n’est pas d’émettre 0. Le but est d’émettre moins en absorbant plus. Dans cette optique toute solution au bilan positif (incluant construction, maintenance, obsolescence, alimentation énergétique) est bonne à prendre, car ces solutions s’additionnent entre elles.

Bin justement, quand on creuse tout ces projets, l’hydrogène blanc, stockage énergie avec du béton et j’en passe, on s’appercoit que comme tu le dis :
« Le but est d’émettre moins en absorbant plus » est a 99%, pour ne pas dire 100% illusoire.
Déja la plupart ne sont pas applicable à une échelle mondiale ( ressources terrienne insuffisante ), et pour quasi tous, on va dépenser plus que ce que l’on va gagner au final.

Encore une fois, quand tu creuses les détails, c’est malheureusement hein , ce qui ressort.
Parce que ces gens la quand tu les écoute ils font mieux que (1/2)mv2 style MDR,
tu me diras, ou pas, mais faut bien qu’ils trouvent des subventions, salaires inclus hein.

Le mieux dans ce cas précis, c’est de laisser le pétrole et son co2 la ou il est, cad sous terre.
Comme ca y a pas a l’enlever, et ca coute pas un rond.

Lisez l’article linké par @XInfernoX qui est plutôt clair et répond a bcp de questions qu’on peut avoir sur le sujet.
Faut pas oublier que l’extraction de CO2 est une recommandation du Giec, ils ne font pas qu’’annoncer l’apocalypse ils proposent aussi des solutions :wink:

Sauf que, encore une fois, l’énorme quantité d’énergie nécessaire a filter un pourcentage infime de CO2 rend ces systèmes totalement inutile sur tous les points.
Il y a bien mieux en terme de rendement pour lutter contre la catastrophe qui a déjà commencé.
Ces trucs là c’est pour gratter de l’espoir et se donner bonne conscience