Commentaires : Microsoft Flight Simulator : des chiffres vertigineux avant la sortie sur Xbox

À quelques mois de sa venue sur Xbox, Microsoft Flight Simulator a fait le point sur ses performances réalisées via la version PC. Et cette édition 2020 a vraisemblablement marqué les esprits de plusieurs millions de joueurs.

1 « J'aime »

Il est triste de voir qu’au fil des patchs Asobo est en train de downgrader graphiquement ce jeu pour le mettre à niveau des consoles. Ce ne sera la première fois que des jeux PC sont dégradé volontairement pour ne pas nuire aux ventes consoles.

4 « J'aime »

C’est du sur cette info ?

AUcune idée. Je dirai à vue de nez c’est du pipeau.

5 « J'aime »

Beaucoup se plaignent de la baisse de la qualité des nuages devenu très granuleux, idem des reflets sur l’avion , et aussi sur la distance de qualité des textures qui a été réduite.
Evidement il n’y a rien d’officiel, on nous sort toute sorte d’excuses bidon (comme « ce sera résolu dans le futur avec Directx12 », le futur c’est vague … et pourtant ça marchait bien au départ avec D11.
D’autres ont déja fait le coup du downgrade auparavant (Watchdog, Cyberpunk). Ils ne l’avoueront jamais évidemment mais la technique se fait de plus en plus de downgrader les PC pour les aligner sur les consoles. le but étant de pousser un max d’achat via les consoles où les marges sont plus importantes (et sans piratages)

4 « J'aime »

La qualité de l’eau aussi. La mer était beaucoup plus belle sur la version release avant les patchs. Idem pour les lumières de nuit. Graphiquement , Il se dégrade de patch en patch.

2 « J'aime »

Le but de MS c’est avant tout de vendre du gamepass. D’ailleurs tu cites Cyberpunk, mais là ton argumentaire à un probleme la version console fait tiep face à la version PC et CD Projekt fait plus de marge sur GOG

3 « J'aime »

Entre autres oui, mais je pense que MS panique car les XBOX se font démonter par la PS5, donc MS veut absolument tout miser sur la XBOX. Ils rachètent de plus en plus d’éditeur pour avoir des exclus que sur XBOX et Flight Sim est aussi un argument pour eux pour attirer du monde sur leur console.

La Xbox Série X étant en rupture partout, je doute qu’ils se fasse démonter tant que ça et que ça inquiète outre mesure Microsoft.

Ils rachètent des éditeurs non pas pour rendre les jeux exclusifs sur console, mais pour les distribuer sur les supports Xbox (Xbox est avant tout une marque avant la console aujourd’hui) et cela inclut le PC et surtout le Game Pass et Xcloud.

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger.

3 « J'aime »

personne ne se fait démonter a partir du moment où il n y a ni stock ni réservation possible… rien qu a partir de ca tout votre argument perd en crédibilité…

1 « J'aime »

Bah déjà tu pars d’une assertion qui est fausse. Les vente de la series X sont pas pire que la one, à priori, elles sont meilleurs. Et je doute que MS se fasse des illusions sur les ventes des consoles. Le probleme c’est que tu mélanges un peu tout pour arriver à tes conclusions. Y a autant de chose que tes suppositions soient vrai que jouer au loto.

1 « J'aime »

Ne cherchez pas, c’est depuis le retrait de la COP21 !

2 « J'aime »

Microsoft ne se bat pas pour vendre des Xbox ce n’est pas du tout leur objectif. Il vend des Game Pass, des serveurs Azure, etc… (à Sony aussi par ailleurs). Les exclus des deux côté se font de plus en plus rare. Les jeux finissent souvent finalement sur PC aussi. Sony sa méthode est de (pour le moment) vendre des consoles pour vendre des jeux et des exclus autant que possible. Mais c’est tout le contraire de Microsoft du coup.

1 « J'aime »

sauf que là on a visiblement deux joueurs qui confirment que plusieurs éléments ont été downgradés. En tant que futur acquéreur du jeu c’est déjà pénible.
Ils ont tout vendu sur des cinématiques « temps réel » de folie, si c’est pour downgrader post release c’est lourd.
Et il ya forcément une explication rationnelle a downgrader un jeu

4 « J'aime »

Watch Dogs et TESO sont deux jeux connu pour être limité pour « proposer une expérience équivalente sur toutes les plateformes ».
Il y a plusieurs années Ubisoft tenait un discours similaire, ils ont arrêter car ils étaient déjà dans une mauvaise passe, bon pas plus que maintenant mais tout de même, et ils pouvaient pas se permettre de se mettre la communauté PC à dos

En bref c’est de loin la première fois

Peut être que FS2020 est victime de son succès, les serveurs sont saturé, il faut limiter le débit pour que tout le monde puisse jouer en attendant l’installation de nouveaux serveurs.
Ou bien on arrive a la limite des performances des ordinateurs utilisé, et dans ce cas c’est une bonne chose que de dégrader automatiquement la qualité des nuages plutôt que de voir les FPS chuter, d’avoir l’image qui saccade et donc de ne plus pouvoir jouer, comme c’est le cas sur les simulateurs d’ancienne génération.

En tout cas, je ne sais pas si le jeu a été downgradé, parce que si c’est le cas, je vois mal comment il pouvait être mieux que ce que je vois aujourd’hui. Je le trouve assez sensationnel. J’ai une grosse machine avec Ryzen 5900X et Geforce 3090, et c’est une vraie claque et pas seulement visuellement. Quand je vole dans ce jeu, j’ai le sentiment de voler pour de vrai. J’ai rarement ressenti une telle immersion dans un jeu.

Je ne vois pas trop le rapport entre une possible baisse sur pc et la sortie sur consoles xbox, le jeu avait été fait en priorité sur PC.

Pourquoi ne mettent ils pas des CD ou DVD avec le jeu pour pc, ça évite de surcharger les serveurs. Rien n’empêche ensuite de prendre en ligne des patchs d’améliorations ou non.

Mon expérience depuis le release, il y a eu des patchs bonnes et mauvaises mais les dernières ont corrigés pas mal tous mes crash. Le jeu est magnifique et très correct avec ma carte « moyenne » (Rx570) en HIGH-1080. Je ne voit pas de dégradations de l’image et j’ai l’impression que le jeu est mieux optimisé maintenant. Il est pas mal fluide ici (Québec). Les performance dépendent surement ou on est situé par rapport aux serveurs et aux heures d’utilisation. Une bonne façon d’améliorer le jeu est l’utilisation de la cache locale. Y’a quand même aussi toute une panoplie de réglages disponibles. Mais ce qui est certain, c’est que la qualité du terrain s’améliore constamment.