Microsoft s’apprête à fermer le robinet des mises à jour sur Windows 10, et, depuis quelques mois déjà, certaines distributions Linux affûtent leurs arguments pour faire les yeux doux aux utilisateurs et utilisatrices coincés entre obsolescence et migration forcée.
La meilleure alternative à Windows 10 avec Updates c’est Windows 10 sans mises à jour
Faut arrêter de faire peur les gens, un système sans updates c’est pas une bombe, Windows 10 est un OS très stable plus stable que W11 et même sans mises à jour il va durer encore 5 ans à l’aise.
J’ai encore des PCs sous Windows 7 ils n’ont toujours pas explosé … le détonateur doit être défectueux ou bien il a besoin d’une mise à jour aussi
il faut quand même créer une clé USB bootable, démarrer dessus
Soit exactement la même chose que quand on « fresh » installe windows…
En effet, il est loin le temps où le PC était connecté directement au net sans routeur/NAT…
L’inconvénient est que les logiciels tiers, notamment au niveau des navigateurs, ne soient plus supportés pour cause d’OS obsolète (Surtout sous Windows 7!) et il faut s’attendre à être redirigé sur une page indiquant que le système n’est pas à jour, ou ne plus passer les challenges Cloudflare.
Peut-être que Chrome ne lâchera Windows 10 que dans 4 ans.
Fatiguant ces sites « spécialisé tech » qui ne sont pas fichu de donner de vraies infos.
Windows 10 va recevoir encore au moins 3 ans de MAJ.
Il sera possible pour tout le monde d’avoir la première année gratuitement suivant quelques pré-requis (compte Microsoft, entre autre).
Il serait temps d’informer CORRECTEMENT …
Ca a vraiment fonctionner ce délire de « ATTENTION : Windows n’est plus à jour, c’est la fin du monde… Passez à Linux ! » ?
La personne qui utilise encore Windows 10 est soit pour des raisons de problème de non compatibilité de leurs softs sur Windows 11 (et encore j’y met des doutes sur la quantité et dans ce cas-là ils ne sont eux même pas compatibles linux) soit parce qu’ils n’y voient pas d’intérêt, soit à cause des limitations TPM. Mais dans l’ensemble des cas 99.99% des utilisateurs sous Windows 10 ne migrerons jamais vers du linux pour la simple et bonne raison est la non-compatibilité de leurs suite bureautiques/logiciels/jeux qui ne fonctionne pas sous linux et par flemme de devoir tout réapprendre, sans pour autant compter le nombre de personne qui ne sait pas faire une installation d’un OS depuis une clé USB.
« Pas besoin d’être ingénieur, mais ce n’est pas non plus l’affaire de deux clics dans un menu. »
Peut-être une chance pour les petites boutiques de quartiers de se faire un peu plus de clientèle ?! Encore eut-il fallu qu’il y ait plus de communication sur l’existence de cette alternative avant que la majorité des « Michu » flinguent leur budget Papa-Noël pour engraisser un peu plus $crosoft .
Dans le métier depuis une bonne 30aine d’années je ne me suis jamais vraiment intéressé à l’univers Linux ( ni Mac d’ailleurs ) c’est peut-être le moment ou jamais
.
Rectification : je suis récemment passé de Windows 10 à Linux Mint Cinnamon 22.1 puis 22.2, il y a moins de trois mois. Tout s’est déroulé correctement : en 30 minutes, l’installation était faite.
Avec les Web Apps, Ferdium et les Flatpak, on retrouve pratiquement tous les logiciels nécessaires, sans difficultés ni prise de tête. Pour les personnes habituées à l’ancien Windows, la distribution la plus accessible reste Linux Mint. En revanche, pour ceux qui veulent une expérience plus moderne, je recommande Fedora Workstation ou Fedora KDE Plasma (qui reprend une interface proche de Windows mais avec bien plus de personnalisation).
Côté jeux, Linux n’est pas exclu : grâce à SteamOS et Proton, beaucoup de titres fonctionnent très bien. Pour la bureautique, il y a toujours l’incontournable LibreOffice, ou OnlyOffice (qui peut même intégrer une clé API ChatGPT).
L’installation d’une distribution sur clé USB est aujourd’hui un jeu d’enfant : les équipes Linux ont compris qu’il fallait simplifier l’expérience et l’ont fait parfaitement. J’ai seulement rencontré une petite difficulté pour accéder au BIOS de mon PC. Plutôt que d’attendre des jours sur des forums, j’ai posé la question à ChatGPT et j’ai résolu le problème en cinq minutes.
Alors oui, la majorité restera sous Windows, mais réduire Linux à « impossible à utiliser pour 99,99 % des gens » n’est plus une réalité en 2025 et encore moins en 2026.
Étant dans l’univers de l’informatique depuis 40 ans, j’ai navigué dans 6 univers (cpm,dos,novel,linux, windows et macOS),
le plus simple est incontestablement linux par rapport aux 2 autres ténors du marché. Sous linux, adieu les codes de licence à ralonge qui m’ont pourri la vie, adieu l’aspiration de mes données, adieu le rachat de logiciel suite aux changements de processeur ou au passage au 64bits. Et quand on me dit que linux c’est difficile, belle maman chat tous les soir, répond à ces mails et écrit ses poèmes sur libreOffice… Elle est née en 1933 !
Pour la plupart des logiciels qui ont arrêté le support de W7 ce n’est pas du tout justifié car ça coûte rien de maintenir la compatibilité … un logiciel comme « TreeSize » qui affiche l’espace utilisé et la taille des dossiers et fichiers … y a aucune raison qui ne marche pas sur Windows 7 pourtant il n’est plus supporté.
Adobe Acrobat 2025 … la version 32-bit marche su Windows 7, la version 64 bit est réservée à Windows 10/11 la bonne blague
ils vont pas le lâcher avant au moins 5 ans si ce n’est plus, c’est eux les perdants de toute façon … il n’y aucune raison de restreindre un logiciel qui fonctionne bien sur un OS et W10 aura une durée de vie plus longue que W7 après son arrêt.
Peut-être que chez Clubic ils utilisent encore le bon vieux DVD qui sait …
y a des phrases de ce genre qui me font halluciner, mais j’ai arrêté de faire la remarque car c’est tellement répétitif …
Une chose à laquelle on ne pense pas toujours mais le constat a émergé chez certains en lisant l’autre sujet sur la fin de Windows 10 : à savoir qu’effectivement ce n’est pas si simple d’installer un système d’exploitation. Alors comme Windows fait, c’est-à-dire démarrer l’installation en cliquant simplement sur un exécutable sous Windows même sans avoir à créer une clé, changer l’ordre dans le BIOS/UEFI, etc, pourquoi ne pas le faire avec les distributions Linux aussi ? Installer Linux depuis Windows.
En 1999/2000, BeOS qui est un Unix aussi faisait cela déjà avec BeOS 5. On l’installait à partir de Windows dans Windows ou bien alors sur une partition libre en cliquant sur un exécutable. Le processus d’installation se déroulait comme la mise à jour vers Windows 11 maintenant. C’est vraiment une bonne idée à généraliser pour Linux, je trouve. Le CD était bootable également donc on pouvait l’installer à partir de rien en faisant le BIOS booter dessus.
Sûrement car windows a son propre système de fichiers, NTFS, non compatible avec GNU/Linux car propriétaire, sans parler même aujourd’hui de secure boot et autres…
Tu peux en revanche parfaitement installer Ubuntu 24.04 depuis Ubuntu 20.04 tout comme tu peux installer windows 11 depuis windows 10…
C’est mon cas pour des programmes photo chers qui n’ont pas de version Linux
Il existe un des logiciels photo largement aussi puissants que ceux de Win…, mais c’est vrai qu’ils demandent un changement d’habitudes pas négligeable
Tu es un utilisateur averti, mais il ne faut jamais prendre ta situation pour argent comptant. Regarde autour de toi, la majorité des gens ne veulent pas réfléchir ce n’est pas leurs univers, ils veulent quelque chose de générique, clé en main, qui leur permette de garder leurs habitudes. Oui, des alternatives à certains logiciels existent, mais qui dit équivalent dit réapprentissage ou solutions de contournement. Tu ne remplaceras pas pour les joueurs, les énormes licences comme GTA, Fortnite, Call of Duty ou même les jeux indés. Tu ne remplaceras pas non plus Windows pour la personne qui allume son ordinateur deux fois par semaine, en lui disant d’installer Linux sous prétexte que Windows ne sera plus mis à jour dans quelque temps ou que certains pilotes sont incompatibles avec Linux (même si ça s’améliore avec le temps) et donc devoir mettre les mais dans le cambouis.
Exact, mais les américains sont grave en retard pour la connectivité internet résidentielle (je connais des expatriés en Floride qui ont un modem 56k car pas d’adsl ni câble disponible à leur adresse, cela dit ils pourraient prendre le satellite s’ils étaient plus avisés). Il y a donc encore quantité d’américains dont le modem câble envoie l’adresse ip publique sans NAT dans le PC. En France, c’était l’enfer avec les toutes premières Freebox (en bridge par défaut) et Windows 98 qui chopait un virus dans les 5 minutes avant qu’on ait le temps de passer la Freebox en mode routeur.
Ca fait bien longtemps que Linux lit et écrit le NTFS sans difficulté et même est capable de redimensionner une partition Windows existante sans la détruire et installer un double-boot. Par contre Windows, dans sa prétention hégémonique, ne lit pas les partitions EXT et BTRFS (sauf utilitaire tierce-partie) et écrase comme un goret le chargeur de démarrage de Linux si l’on fait l’installation de Windows après celle de Linux.
Je ne parle pas de visionneuses ou de traficoter quelques Jpeg mais de programmes dédiés à la dérawtisation style DxO
La version bêta de Zorin 18 est sortie hier.
https://blog.zorin.com/2025/09/19/a-sneak-peek-at-zorin-os-18-test-the-beta-today/
On dirait que vous n’y connaissez rien en informatique (ou corrompu par microsoft), le on dirait c’est pour être gentil. Vous pouvez faire tourner un os sans correctif au contraire, les hackers vons se tourner vers la majorité des os installés donc Windows11 ou Mac OS, windows 10 au contraire deviendra beaucoup plus sur et interressant sans la machinerie infernale de Microsoft, finalement la fin du support est une vraie chance pour windows 10 de s’épanouir et de devenir le meilleur os de tous les temps, avec les programmes des dev indé qui ne manqueront pas d’apparaitre, dans un proche avenir. surtout rester bien sur windows 10 64bits. N’ayez pas peur.