Commentaires : Microsoft enterre Windows 10, Zorin OS lance les invitations

J’étais surpris quand j ai vu que mon pc portable n’était pas compatible pour la migration vers Windows 11 car j’ai un i5 dans sa version pc portable … c est une honte absolue de l’appart des développeurs et décisionnaire chez Microsoft qui reste pour moi la pire entreprise tech à l’heure actuelle.

Je ne te dis pas que GNU/Linux ne sait pas lire du NTFS, mais que ça ne s’installe pas dessus.

Depuis le temps que tout le monde rêve de Microsoft Office et d’Adobe Photoshop pour Linux, voilà que c’est fait (avec Web-app). Microsoft 365, c’était bien vu de la part de Microsoft. J’y ai repensé pour Linux aussi quand j’ai vu le prix ridicule des licences sur un article récemment sur Clubic. Mais je ne fais pas de bureautique chez moi. C’est sur le PC pro que j’ai tout le paquetage Microsoft.
Microsoft Office et Photoshop sur Linux, voilà des arguments de poids pour migrer.

Merci et je comprends également ton point de vue, mais je m’adresse surtout aux personnes qui hésitent à franchir le pas et qui aimeraient explorer d’autres univers. Ceux qui sont accrochés à Windows comme à leur vie ne sont évidemment pas concernés par mon message.

Mon objectif était de nuancer le discours ambiant et de ne pas effrayer ceux qui sont curieux. Beaucoup de gens n’aiment pas forcément Windows ou voudraient découvrir autre chose, mais quand ils se renseignent (même un peu), ils tombent rapidement sur des personnes qui affirment que Linux est compliqué, invivable, et qu’il faut obligatoirement passer par le terminal pour faire de simples mises à jour. Résultat : ils ont peur. Parler du terminal comme ça, ça donne l’impression que Linux est un truc pas fini, trop « geek », alors que ce n’est plus vraiment le cas. Ubuntu, Linux Mint et même Fedora Workstation (aujourd’hui) peuvent être utilisés sans ou presque sans ouvrir le terminal.

Quand j’ai mentionné mes 4 mois d’expérience, c’était pour montrer que je suis certes un « fan des technologies », mais que je ne suis pas un geek confirmé. Je ne comprends pas 85 % des fonctionnalités du terminal… Je viens même d’apprendre récemment (grâce à Joee) qu’il existait des environnements de bureau (un peu comme les surcouches qu’on a sur nos smartphones), et pourtant, j’y arrive et je n’ai rien cassé pour l’instant… :sweat_smile:

Quand j’ai un problème, je consulte des forums, des articles de sites fiables, et j’ai même utilisé Claude Sonnet (en le promptant), pour qu’il m’explique comment fonctionnent certaines commandes ou mon Fedora Workstation. L’IA aide vraiment beaucoup.

Je veux simplement transmettre, grâce à ma petite expérience, que Linux n’est pas le « monstre » que tout le monde veut faire croire. Et je suis vraiment content que Clubic ou Frandroid démocratisent et dépoussiérent l’image que beaucoup de personnes se sont faite de Linux ou Fedora.

Alors oui, certains vont essayer et feront (peut-être) marche arrière, mais je suis persuadé que d’autres resteront et seront très contents d’avoir découvert leur distribution Linux. Et ils se diront sûrement : « Pourquoi je n’ai pas essayé cette superbe distribution avant ? »