Commentaires : Microsoft enterre le Surface Duo dans l'indifférence la plus totale

Le géant américain ne parvient définitivement pas à convaincre sur le front des smartphones. En tout cas, son appareil à deux écrans n’a pas réussi à s’imposer, et quatre ans après son annonce, il ne recevra plus de mises à jour officielles.

Elle aurait du sortir sous Windows :cry:

1 « J'aime »

J’avais espéré (peut-être que c’était le cas) que le Surface Duo était un « test » pour Microsoft, pour voir si un smartphone avec leur logo pouvait avoir un peu de succès.
Avec la prise en charge des APK sous Windows 11, je voyais venir gros comme une maison des nouveaux Windows Phone, sous Windows 11 Mobile, mais avec un Store d’applis Android.

Mais vu l’échec du Surface Duo, c’est mort.

2 « J'aime »

Vue l’architecture employée pour faire tourner les applications Android sur Windows (c’est carrément un Android qui tourne dans une VM…), ça n’aurait pas du tout été adapté à un mobile.

Pour ça il aurait fallu opter pour l’approche qu’on eu d’autres OS mobiles compatibles avec les applications Android : se baser sur le même noyau et embarquer Android Runtime pour une exécution « native ».

1 « J'aime »

Perso , je n ai pas du tout accroché ! J ai trouvé l idée louable mais trop mal exécutée !
Pour un telephone qui se voulait pro , il avait plein de lacunes , bugs de partout , photos et vidéos d’un autre age .

Ah ben tiens, comme d’habitude MS qui enterre les cadavres dans le bois en pleine nuit. Bouh !

J’ai vu Tayler Rake 2 sur Netflix hier, et des passages du film ne sont ni plus ni moins que des clips de pub pour ce telephone. :smiley:

et pourtant un smartphone avec un processeur intel/amd et avec dessus un vrai windows et donc de vrai logiciels ca pourrait intéressé beaucoup de monde !
ce serait des smartphones-pc.

Intel a sortie de tres bon processeur basse conso comme le intel N100 en fanless, il serait tres bien adapté a cette usage.

si MS veut percer dans le mobile c’est la seul voix possible, sinon il ne font que proposer la meme chose que Samsung, xiaomi…etc.

Pourquoi il n’existe pas de tablettes pc x86 avec dedans un modem 4g/5g capable de passer des appels téléphonique et recevoir des sms/mms ?

Ça a existé (y compris les téléphones x86 sous Windows), mais ça n’a jamais marché.

non un téléphone sous un windows x86 ca n’a jamais existé

Il y a eu quelques modèles au tout début des smartphones, notamment le HTC Shift.

Et si, les Intel Atoms se sont retrouvés dans des téléphones en plus des tablettes :

sous android pas sous windows

ca n’a pas marché et c’est normal, un gros machin comme ca qui devait ramer comme pas possible sous windows vista.
Aujourd’hui le monde a changé, a l’heure des écrans pliables, des ssd/ufs 4.0 et des soc tres puissants pour peu de dépense energétique (comme le intel N100 qui est juste « révolutionnaire » par rapports au atom, celeron et pentium de merde d’avant), avec l’ui de windows tres orienté vers le tactile depuis windows 8, le marché n’est juste pas le meme.

On pouvait installer Windows 7 sur l’Asus Zenfone 2 (chip Intel Atom Z3580). Mais ce n’était pas recommandé :innocent:

Pour répondre à la question initiale : Intel n’a pas réussi à sortir un CPU avec un rapport perf/conso aussi bon qu’ARM. Les premiers Atoms n’étaient pas si loin, mais n’ont par réussi à suivre l’évolution de la concurrence. Trop tard pour avoir un effect sur un marché déjà dominé par ARM.
Et Windows reste un système trop lourd, trop gourmand. Mais tu voulais sans doute parler de Windows Phone / Windows Mobile.

et impossible de lancer des appels téléphonique et de recevoir des mms car pas de drivers et de soft…
donc c’est plus un smartphone mais une mini tablette

tu confond amd et arm…

1 « J'aime »

je viens de regarder en détail, alors pas du tous, le htc shift avait Windows Vista et windows Mobile 6 pour la gestions des appels téléphonique.
donc non c’est bien ce que je dis ca n’a jamais existé.

on peut aussi faire des smartphones sous android x86 en dualboot avec windows 11, mais tu passera pas des appels téléphonique sur ton windows mais sur android.
windows n’a pas les drivers et personnes (ms et industriels) ne les développent.

Dommage car il y avait de bonnes idées dans cet appareil. Un tél pliant sans écran pliant fragile. Mais le form-factor n’était pas bon, les composants dépassés…Dommage.

1 « J'aime »

Le N100 est juste la nouvelle itération, y a rien de révolutionnaire… Le cœur d’exécution Gracemont est une évolution mineure du cœur Tremont, qui était utilisé sur la dernière génération de Celeron et Pentium…

Et c’est un CPU qui est très loin d’avoir l’efficacité énergétique requise pour animer un smartphone, surtout pas avec un OS « lourd » comme Windows… Il a aussi un niveau d’intégration très insuffisant, ce qui empêche de faire quelque chose d’assez compact pour un smartphone : un SoC de smartphone, c’est pas juste un CPU et un GPU, ça intègre aussi des unités dédiées au traitement du son, de la photo, de la vidéo, du réseau (Wi-Fi, Bluetooth et cellulaire)… Et pour bien moins cher que les plus de 100$ réclamés par Intel pour un N100, auxquels il faudrait en plus ajouter le prix de tous ces circuits annexes indispensables…

Voilà par exemple ce qu’il y a dans un Snapdragon 662 :


Et tout ça tient dans 4W de TDP, contre 6W pour un N100 qui n’a pas toutes ces fonctionnalités…

Puis quand bien même quelqu’un ferait des smartphones avec ce CPU est Windows, il reste le problème de fond des applications… Les applications Windows ne sont pas faites pour être utilisées sur un aussi petit écran, et les développeurs d’applications mobiles vont pas les porter sous Windows pour une part de marché ridiciule… C’est sans doute déjà la principale cause de la disparition de Windows Phone, arrivé trop tard sur le marché, quand iOS et Android avaient déjà une logithèque bien garnie.

Non, il parle bien de ARM. C’est bien ARM la principale famille de CPU sur smartphones et tablette, et c’est donc face aux puces ARM qu’il faudrait arriver à être compétitif pour pénétrer ce marché… Et le N100 en est absolument incapable en l’état.