Commentaires : Microsoft enterre le Surface Duo dans l'indifférence la plus totale

il a édité son message et changé amd par arm…

le N100 est enfin une proposition honnete d’intel, non y’a vraiment rien à avoir avec avant, intel a franchi un grand saut niveau perf basse conso

tu me parle d’un soc de qualcomm bas de gamme, je vois pas le rapport, prends le snapdragon 8 gen 2, la c’est tres différent en matiere de conso !

tu compare les choux et les carottes, en perf équivalente, les x86 on la meme conso que les arm à 1w pres.

6.3W. Toujours pour le SoC intégrant absolument tout, alors qu’Intel est à 6W pour à peine plus que le CPU et le GPU…

Et niveau performances, le N100 semble plus proche du Snapdragon 662 que du Snapdragon 8 Gen 2…

Puis faut aussi voir la consommation moyenne, et pas seulement le TDP… Parce que les machines en N100, elles ont toutes un radiateur et beaucoup ont un ventilateur. Ce dont les Snapdragon se passent bien… Pour tenir dans un smartphone, il faudrait donc sans doute une baisse significative des performances par rapport à ce qui est mesuré sur les mini-PC à base de N100.

1W de plus quand tu es sur un PC portable avec 90 Wh de batterie, c’est pas dramatique.
1W de plus quand tu es dans un smartphone avec 15 Wh de batterie, c’est un gros problème…

J’y ai cru fin 2000/début 2010 à la capacité d’Intel à entrer sur le marché des smartphones. Mais il faut se rendre à l’évidence, entre les difficultés d’Intel à faire du très basse consommation et le manque de logithèque adaptée à un smartphone x86, c’était voué à l’échec… Intel y a perdu énormément d’argent, maintenant ils se sont recentrés sur ce qu’ils savent faire et on se passe finalement très bien d’eux sur smartphones.

pas moi, je m’en passe pas non, les monopole d’arm, le monopole de qualcomm qui augmente les prix a chaque nouveau soc (je sais il existe mediatek et samsung pour les soc mais ils reste assez minoritaire en occident).
et tous vont chez tsmc (samsung la aussi minoritaire)

intel a une carte à joué pour faire jouer la concurrence et a tous les niveaux, conception d’architecture, conception de soc et fonderie.
intel y reviendra a terme d’une manière ou d’une autre, elle ne va pas rester sur son marché pc/serveur si elle souhaite monter en croissance.

déja intel sais orienté (de maniere durable esperons le cette fois) vers les gpu et s’ouvre un nouveau marché.
Ensuite intel aujourd’hui domine le monde des tablettes, les tablettes android et ipad ne font pas le poids face au couple wintel et a vancu le couple arm/android.
donc arm est loins d’avoir gagné durablement, tout comme intel d’ailleurs face à arm et amd son concurent direct.

On retrouve d’ailleurs des gpu amd dans les soc de samsung.
amd pourrait aussi se lancer sur ce marché (soc x86 sur smartphone) a terme si elle recherche des marchés de croissance.

Oui, Intel y reviendra peut-être. Mais vraisemblablement pas à court terme (ils ont même abandonné leurs modems, en les revendant à Apple il y a 4 ans). Et vraisemblablement pas en x86 : il prennent des parts dans ARM, et ils ont aussi indiqué surveiller de près RISC-V…

De toute façon, faire du x86 sur smartphone a peu d’intérêt en soit. Le principal intérêt de l’architecture x86 aujourd’hui, c’est sa logithèque. Or c’est une logithèque qui n’est pas du tout adaptée à l’ergonomie d’un smartphone. Donc pourquoi s’échiner à faire rentrer du x86 dans du smartphone, alors que même si Intel veut venir sur ce marché, ils peuvent tout a fait le faire avec du ARM ou du RISC-V ?

Hum… Au Q2 2022, il s’est vendu 3.5x plus d’iPad que de tablettes Windows et 4.5x plus de tablettes Android que de tablettes Windows :

https://mms.businesswire.com/media/20220729005225/en/1529170/5/Android_Fell_Below_Majority_Tablet_Market_Share.jpg?download=1

Alors je veux bien admettre que depuis un an les choses ont pu évoluer avec une montée des tablettes Windows… Mais au point d’être passé devant les deux autres, j’en doute fortement… Surtout qu’en plus dans les tablettes Windows ils comptent sans doute des 2-en-1 détachables (j’ose espérer que les 2-en-1 non détachables ne sont pas comptés comme des tablettes, tellement c’est inconfortable à utiliser en tablette…) qui sont en pratique bien plus utilisés comme un ordinateur portable que comme une tablette…

À la Fnac y a pas une seule tablette Windows dans leurs 10 meilleures ventes de tablettes. Chez Amazon non plus.

intel, la grosse boîte de puces, veut sortir des puces x86 spécialement pour les téléphones ! Le truc cool, c’est qu’ils utiliseraient une technologie de 7 nm, qui, paraît-il, rend tout plus petit et moins gourmand en énergie.

Si ça s’avère vrai, ça pourrait vraiment secouer le game des smartphones. Imagine un téléphone avec une puce x86 7 nm, ça serait la bombe ! Les perfs seraient ouf, genre pour de la réalité virtuelle et tout.L’industrie tech, c’est plein de surprises. L’avenir des smartphones s’annonce peut-être bien plus sauvage que prévu ! :rocket::boom:

Source ?

Les dernières annonces de Intel concernant les smartphones, c’est le partenariat avec ARM pour adapter les designs ARM au process de gravure Intel 18A, puis plus récemment l’annonce d’une prise de participation d’Intel dans ARM.

Qu’est ce qui permet d’affirmer que les perfs seraient tellement supérieures à celles des puces ARM ?

Aujourd’hui tout le soft pour mobile est optimisé pour ARM, pas pour x86, et les SoC ARM pour smartphones ont un rapport perfs/W supérieur à celui des puces x86 les plus sobres, tout en assurant bien plus de fonctionnalités pour lesquelles Intel n’a rien à proposer à ce jour (modem, gestion de la capture photo/vidéo, etc…).

Faut arrêter d’imaginer des performances de malade en basse conso sur les puces x86 : oui, elles sont super performantes sur PC de bureau, voire dans certains portables, mais ça ne veut pas dire que ça peut se retranscrire au mobile… Une fois que tu dois sacrifier la performance pour tenir dans un smartphone, c’est plus la même chose… Déjà les ultraportables les plus extrêmes, c’est un gouffre de performances qui les sépare des PC portables et de bureau « classiques »…

En plus le marché des smartphones est dominé par des marques qui n’ont aucun intérêt à passer sur des CPU Intel :

  • Apple fabrique ses propres SoC ARM,
  • Samsung fabrique ses propres SoC ARM. Ils utilisent certes aussi du Qualcomm, mais qui est logiciellement compatible avec ses SoC maison, ils vont donc pas remplacer ça par de l’incompatible…
  • Xiaomi, Oppo et Vivo travailleraient actuellement sur leur propre SoC.

Plus généralement, pourquoi un fabricant de téléphone irait aujourd’hui s’enfermer dans le x86 alors qu’avec le ARM il peut faire jouer la concurrence entre plusieurs fabricants de SoC, si ce n’est faire son propre SoC ? Et des fabricants qui en plus pratiquent d’ores et déjà des tarifs bien plus doux que ceux pratiqués habituellement par Intel…

Il y a quelques points à reprendre ici.
les puces ARM dominent actuellement le marché des smartphones, et elles sont bien optimisées pour ces appareils. Cependant, il serait injuste de sous-estimer complètement les puces x86.

D’une part, l’évolution technologique est constante, et les fabricants de puces x86, tels qu’Intel et AMD, investissent massivement pour améliorer les performances et l’efficacité énergétique de leurs processeurs. Les architectures hybrides, comme celles que propose Intel avec Lakefield, trouve un équilibre idéal entre puissance et efficacité.

D’autre part, l’optimisation logicielle suit l’évolution matérielle. les puces x86 deviennent plus populaires dans les smartphones, les développeurs ont une incitation à optimiser leurs applications pour cette architecture.

Encore une fois, tu fais une affirmation qui est fondamentalement fausse. Non, les puces x86 ne deviennent pas plus populaires dans les smartphones.

La réalité actuelle, c’est même plutôt l’inverse : les puces ARM gagnent des parts de marché sur des secteurs où le x86 est encore dominant…

Ce n’est pas pour rien qu’Intel investi dans ARM. Ils ont compris qu’ils n’ont quasi aucune chance de reprendre les secteurs où ARM domine. Alors ils investissent dedans pour prendre leur part du gâteau.

1 « J'aime »

Ha bon ? je viens de vérifier et il n’a jamais été question de AMD dans la première mouture du message.

Le troll est une pente glissante…

1 « J'aime »

ils investissent massivement aussi dans x86.

ils investissent dans arm car ils viennent de faire leurs entré en bourse et sont forcé comme les autres gafams d’acheter des parts.

forcé oui, dans quelques années le cours d’arm va chuter, un peu façon france telecom, donc je déconseille d’acheter des actions arm pour le particulier.

on va en rester la je crois, bise

Non il dit vrai :

  • mon message au départ ne contenait que la première partie.
  • j’ai ajouté la seconde partie à travers plusieurs éditions. Et j’ai bien mélangé AMD et ARM, tapant trop vite.
  • j’ai ensuite corrigé.

Ce n’est pas ce que je vois, ou alors le système débloque. ^^

Tu as ajouté la quote et la partie en vert, et il n’y a eu qu’une seule édition du message :

Bref, sujet clos, ce n’est pas important.

J’ai déjà remarqué ça plusieurs fois, quand on édite très vite après avoir validé une version ça édite directement cette version au lieu d’en créer une nouvelle.

Par exemple là j’ai rajouté cette phrase et la capture d’écran après coup, mais ça n’apparaitra pas.

Ce n’est pas le cas je te l’assure. Je suis du genre à éditer 10 fois un message pour corriger des coquilles ou re-phraser, et c’est ce qui s’est passé ici. :wink:

Moi non plus je ne vois pas les versions intermédiaires (les boutons pour aller de version en version sont grisés); pourtant elles existaient bien.

Re-re-EDIT : ah, par contre :

Au moins 3 éditions.

Et je ne vois pas ce compteur sur CE message, malgré au moins 9 éditions. :wink:

EDIT encore : ah maintenant les boutons sont dégrisés ; mais montrent que TU aurais édité mon message pour revoir la première version puis revenir à la dernière ???
Cet outil a l’air de déconner complètement. :sweat_smile:

C’est exact, c’est ce que j’ai fait. Mais arrêtons là le h-s, ce n’est pas important. ^^

votre site à beaucoup de bug, il faudrait les remonter plutôt que de m’accuser de mentir et de troll !

merci à tfpsly pour votre honnêteté.

comment faire un travail objectif et honnete si vos outils vous indique n’importe quoi et vous induisent en erreurs ?

je vous blâme pas, mais c’est très offensant de se faire traiter de menteur

1 « J'aime »