Commentaires : Microsoft critique les portages tardifs et coûteux des jeux PlayStation sur PC

Ce jeudi 10 juin 2021, Microsoft a fait plusieurs annonces au sujet de l’écosystème Xbox. Mais durant un autre entretien, le patron de la division gaming du géant américain n’a pas épargné son concurrent direct avec une critique pour le moins claire.

1 « J'aime »

Cocasse de la part d’une compagnie qui a vite fait la girouette en se tournant vers le PC quand ils ont vu que les jeux en début de gen Xbox One ça n’allait pas se vendre tant que ça vu le parc famélique face à la PS4 en son temps :frowning:

Et on attend toujours Gears of War 2 et 3 :slight_smile:

4 « J'aime »

On parle de Halo?
Non parce que, pour une société qui n’a pas fait autre chose que de mettre un PC en boîte… Ils ont pas trop de leçon à donner en terme de développement .

Je suis gamer PC mais je pense que ça n’aidera pas à vendre de Xbox cette histoire.
Les joueurs Playstation se reconnaissent en Sony et ses licences exclusives.
Tout comme les joueurs Xbox ont d’autres très bons jeux exclusifs.

Mais cette gué guerre est bonne pour les PCistes si tous les jeux sont portés sur PC.
Même quelques années après. Moi ça me vas.

3 « J'aime »

Oh non, par pitié, pas de TPS shooter sur PC ^^

Malheureusement ce n’est valable que pour les jeux Microsoft. Rockstar Games par exemple sort aussi ces jeux sur Xbox mais refait payer sur PC. Ils font exprès de sortir en décaler sur PC.

2 « J'aime »

Quand on lit la source, c’est pas tant une critique des autres qu’une valorisation de l’environnement cohérent de Microsoft et de sa stratégie en la matière.

Ils disent clairement que les 2 sont d’avis de vendre aussi sur PC, mais que eux sont les seuls à sortir sur les 2 plateformes en « day one », voire 3 avec le Cloud.

Évidemment c’est plus facile pour eux avec du Microsoft dans le PC, du Microsoft sur la Xbox et des datacenter de… vraies Xbox (donc plus proche du remote play que du Cloud gaming).

Toujours est-il que Sony ne peut effectivement pas rivaliser sur ce point à ce jour (mais les graphiques de revenus montrent que d’autres points peuvent faire pencher la balance du plus malin).

Bref, du marketing de base, on est tous numéro 1 de quelque chose en formulant bien la phrase.

3 « J'aime »

Je ne serais pas contre un ptit Gears of War trilogie (et plus) sur PC.

1 « J'aime »

En fait c’est aussi simple de porter un jeu PS5 sur PC qu’un titre XSX…
C’est tellement galere de dev sur console qu’on a toujours une version PC qui tourne tout le long du cycle de dev…
Sortir le jeu sur PC demandera des taches supplementaires du genre extra gfx settings, integration avec les game store, mais globalement le moteur 3d du jeu tourne sur PC, et vu qu’on dev tous avec des nVidia, le moteur 3d est compat avec, et vu que les PS5 et XSX sont AMD, bah…le moteur est aussi compat avec…

TL;DR Si un studio veut sortir son jeu sur PC, il faut rajouter quelques personnes des le depart et c’est vraiment pas un probleme.

1 « J'aime »

M’est d’avis que c’est surtout un problème monétaire. Déjà sur console t’as globalement moins de piratage. En suite, les jeux consoles (même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui) sont vendu plus cher pour moins de travail, et si en plus t’es constructeur comme sony, sortir sur PC c’est payer la commission des plateformes, qui est une dime qui ne tombe pas dans ta poche. Toujours pour un constructeur, sortir sur console si t’as du multi c’est obligé le joueur à te donner un billet s’il veut jouer en ligne, ce qui n’est pas le cas sur PC. T’ajoute aussi le fait (peut être moins aujourd’hui aussi) qu’il est plus facile de faire bouffer de DLC en masse à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de mod, qu’a quelqu’un qui a l’habitude de rajouter gratuitement des véhicules, des skins, des circuits ou des maps à ses jeux.

Bref, t’as tout un tas de raison qui font qu’économiquement, c’st plus rentable de sortir d’abord sur console histoire de profiter d’un environnement unique et cloisonné, puis en suite refaire raquer une seconde fois ceux qui attendaient le jeu avec impatience et qui l’ont prit à sa sortie, histoire de mettre la mains sur une version graphiquement plus aboutie.

Pour ma part, c’est simple, je n’ai jamais compris l’intérêt d’acheter une console.

L’ordinateur, c’est sa vocation de tout faire et d’être universel. Et il le fait mieux que tout.

Les « appliances », qui ne sont finalement que des ordinateurs bridés auquel on a enlevé des possibilités, c’est de mon point de vue, un non sens total, une perte de temps et d’argent et un gaspillage écologique effroyable.

Si on laisse faire le monde commercial, il y aura bientôt une machine pour chaque logiciel.

2 « J'aime »

ah bordel l argument écologique pour critiquer les consoles… chapeau comme si les ordinateurs étaient écologiques… Je ris d’avance. A ce que je sache la majorité des personnes ne gardent pas leurs pcs 7 8 ans comme on pourrait le faire avec une console. De plus va trouver un pc à 400 euros qui peut te pondre un jeu de la qualité technique du dernier Ratchet ?

4 « J'aime »

Phil Spencer enfonce le clou en assurant que Xbox est le seul constructeur à sortir ses jeux sur consoles, cloud et PC simultanément.

On attend toujours le portage des jeux XboX sur Playstation…

Donc il ferme sa g…

1 « J'aime »

Le mec est surtout dég de voir que Sony sort ses exclus sur PC quelques années après et que pourtant ils se vendent bien mieux que les nouveautés Microsoft :slight_smile:
Y’a qu’a voir sur Epic, Steam, les Horizon, Days Gone, Uncharted sont toujours dans les top ventes.
Jalousie…
Et au lieu de critiquer la stratégie de sortie de jeux des autres, ils devraient déjà sortir leur propres jeux comme prévus… l’arroseur arrosé

En gros microsoft est obligé d’amortir ces mauvais jeu partout alors que sony fait plaisirs aux joueurs pc de temps en temps. C’est de bonne guerre effectivement mais il y a un acteur qui traine les pieds depuis trop longtemps avec le but de proposer le pire du jeux vidéo.

Ah oui c’est sûr, Uncharted se vend super bien sur Steam! :smirk:

C’est vrai que Sony pourrait faire un effort pour que les PC/Windows se vendent🤪

Faut quand même être un sacré abruti pour avoir fait le jeu sur PS4 et le racheter une 2e fois pour le refaire sur PC…

Le gap graphique ne justifie pas le fait de le refaire sur PC.

Il est gentil le Spencer a donner ses leçons de morale…

1 « J'aime »

Je pense tout le contraire de toi…

Je n’ai jamais trouvé mon compte dans les jeux PC. Pour te dire je me suis fait un PC Gamer top moumoute l’été dernier et ca fait encore un an que je cherche encore un jeu qui pourrait me plaire…alors que j’en ai acheté 3 par mois sur PS4 et maintenant PS5…

Quand un jeu Sony sort sur PC, c’est le meilleur jeu dans son domaine.

Trouvez moi mieux que Uncharted sur PC (dans le genre aventure/action). Cherchez pas y en a pas. Pareil pour Horizon, Death Stranding, etc…

Chercher pas Sony fait du lourd et ça dérange.