Forum Clubic

Commentaires : Microsoft critique les portages tardifs et coûteux des jeux PlayStation sur PC (page 2)

Je vois beaucoup de critiques sur les jeux Microsoft et beaucoup d’éloges sur Sony, mais arrêtez moi si je le trompe : Sony ne développe pas ses propres jeux. Ils ont de très bon partenariats avec des studios tiers, je le reconnaît, mais c’est pas de la popote maison !

Et certes, la qualité des studios Microsoft laisse parfois à désirer (de plus en plus souvent ces dernières années), mais on en oublie les réussites passées ! Halo 1 et 2, ça ne compte pas ? Forza (premier du nom) qui damait le pion à Gran Turismo (qui était pourtant la référence à l’époque), on en parle ?

Pour en revenir au sujet, je rejoins les commentaires vus plus haut qui parlent de stratégie commerciale. C’est sur que Microsoft se vente de sortir des jeux Day one sur toutes ses plate-formes, et c’est de bonne guerre !

Après pour la qualité des jeux je ne miserais pas sur une guerre PC / console. Chacun a des jeux adaptés à la jouabilité de la machine. Perso je ne supporte pas les FPS sur console, mais un jeu type rocket league est bien plus agréable à la manette, et je dirais même sur console dès lors que tu joues en multi local (sur le canapé quoi).

il à raison, j’attends toujours FF7 remake sur pc.

Je joue à Rocket League à la manette et dans mon canapé, et c’est sur PC. :roll_eyes:

Même si la fin est tiré par les cheveux, je partage ton point de vue. Je ne saurais plus dans quel période de l’histoire, mais les consoles avait été malmené et certains magazine ne voulait plus parler du peux de jeu sur console car tous ce qui sortait était sur PC. Et vu les tarifs abusé sur console, matériel, jeux à prix d’or, abonnement multi, … même financièrement ce n’est pas un très bon calcul, car au final les prix sont proche. Bon sauf si on compare à une machine i9, RTX3070 ou pire… mais il ne faut pas une machine de guerre pour rivaliser avec les consoles et jouer dans de bonnes conditions. Les joueurs 4K! (J’ai fait l’essais avec des amis) qui croient voir la différence avec les 1080p sur un écran 27 » passez votre chemin. A partir de 32 »on aperçois une légère amélioration sur du 2k!

Ouais, c’est une question de point de vue. Après, plus de 51 millions d’unité vendue c’est deux fois moins que la PS4 mais de la à dire famélique c’est exagéré… Sinon pour rappel Gears 1, 2 et 3 sont jouables en remasterisé sur PC depuis 2016.

On peut parler de Halo si tu veux.
C’est vrai que la première Xbox se « rapprochait » d’un PC, mais justement à cette époque les Halo sortait sur Xbox et sur PC. Et aujourd’hui tous les Halo sont jouables sur PC.

C’est vrai, mais cela va très bien à Microsoft que les jeux soient portés sur PC aussi.
En réalité, Microsoft cherche bien davantage à vendre du Game Pass que des Xbox.

ah bordel l argument écologique pour critiquer les consoles… chapeau comme si les ordinateurs étaient écologiques…

Oui, avoir un ordinateur, c’est bien plus écologique que d’avoir un tas d’appliances… en plus d’un ordinateur. :wink:

Il faut avoir conscience qu’une console, c’est techniquement un ordinateur qu’on a bridé.

En ayant un seul appareil polyvalent au lieu d’en avoir plusieurs, tu réduit effectivement ton empreinte écologique.

A ce que je sache la majorité des personnes ne gardent pas leurs pcs 7 8 ans comme on pourrait le faire avec une console.

C’est une idée reçue qui date d’il y a 20 ans.

D’ailleurs, a part dans les quartiers riches, la majorité des français n’ont pas les moyens de changer leur PC aussi souvent qu’on l’entends dans certaines légendes urbaines.

D’autant qu’un PC de 7/8 ans est loin d’être complètement obsolète en matière de jeu vidéo. Parce que le jeu vidéo, ça ne se résume pas aux quelques titres ultra gourmands qui viennent de sortir.

Et si on compare une console de 7/8 ans et un PC du même age, la différence, c’est que le PC, lui il peut évoluer.

De plus va trouver un pc à 400 euros qui peut te pondre un jeu de la qualité technique du dernier Ratchet ?

C’est oublier que tu payera tes jeux plus chers sur console.

C’est oublier qu’un PC ne se paye plein pot que la première fois, qu’ensuite, on le fait évoluer.

C’est oublier aussi qu’un PC sers à infiniment plus qu’a jouer. Parce qu’au 21ième siècle, tu ne peux pas te passer raisonnablement d’un ordinateur.

C’est oublier qu’un vrai PC de jeu est bien plus puissant qu’une console.

C’est oublier que sur un PC, tu aura un plaisir de jeu incomparablement plus grand sur beaucoup de jeux, ne fut ce que par l’utilisation d’un clavier et d’une souris au lieu d’un pad…

C’est oublier qu’acheter une console à un gamin, c’est le limiter à un usage ludique et un rôle de consommateur. Un PC lui ouvrira des possibilités bien plus étendues et une chance de devenir un créateur.

1 J'aime

Ah j ai cru que les ultra conservateurs de ton style avaient disparus. Un jeu sur steam c est 60 euros a sa sortie. Impossible à revendre vu que c est du demat. Un jeu sur console c est 60 euros en physique que tu peux revendre 40 euros une fois fini. Tu m explique le gain sur pc ?

Et la majorité des ventes de pc sont des ordinateur portables. Et le nombre d ordinateur vendus par an c est dans les 300 millions. Le console à peine 250 millions sur 7 8 ans. Donc elle est ou ton écologie ?

Et au fait tu peux brancher un clavier souris sur ta console aussi hein.

GamePass c’est l’abonnement à payer tous les mois pour jouer en réseau et avoir accès à plein de jeux en même temps du moment qu’on continue à payer :moneybag:

Pas trop mon delire de payer comme ça.
Je suis de la vieille école. Un jeu, un prix, accès illimité dans le temps. Le jeux m’appartient.
Je changerai d’avis quand on aura un vrai acteur type Netflix du jeu vidéo.
Du vrai jeu 4K natif en streaming sur tous support. On ne paiera que l’abonnement et pas les jeux.

Ah j ai cru que les ultra conservateurs de ton style avaient disparus.

C’est un débat qui n’a rien à voir avec la modernité ou le passé.

Parce que l’explosion du marché de la console, ça date quand même d’il y a plus de 40 ans :wink:

Un jeu sur steam c est 60 euros a sa sortie. Impossible à revendre vu que c est du demat. ​Un jeu sur console c est 60 euros en physique que tu peux revendre 40 euros une fois fini. Tu m explique le gain sur pc ?

En ce moment, sur PC je n’ai même plus le temps de jouer à tout ce qu’on nous offre gratos :wink:

Et revendre, non merci parce que j’aime rejouer a mes jeux quelques mois ou années plus tard. D’autant que pour revendre, il faut y passer du temps, ce qui est équivalent à perdre de l’argent.
Même du temps des jeux sur disquette, je ne l’ai jamais fait.

Quand au prix, c’est rare qu’on paye un jeu 60€ sur PC. D’abord parce que les prix baissent très vite, qu’il y a de la concurrence entre plateformes et des promos régulières. Mais aussi, parce que beaucoup de jeux ne valent même pas ce prix à leur sortie.

Ajoutons que sur PC, de nombreux jeux bénéficient des « mods » de la communauté. Et dans certains cas, c’est même cela qui fait l’intérêt de certains titres.

Et la majorité des ventes de pc sont des ordinateur portables. Et le nombre d ordinateur vendus par an c est dans les 300 millions. Le console à peine 250 millions sur 7 8 ans. Donc elle est ou ton écologie ?

Cela m’inspire plusieurs remarques.

La première, c’est qu’il faut comparer ce qui est comparable : L’ordinateur est un outil de travail qu’on utilise à longueur de journée dans les entreprises. Pas seulement un jouet qu’on utilise le soir ou le week end.

La seconde, c’est qu’il ne faut pas confondre les ventes générales et la population des joueurs dont beaucoup achètent plutôt des machines « desktop ».
Enfin, ce n’est pas le fait d’être nombreux à avoir tort qui donne pour autant raison : trop de gens font l’erreur d’acheter des ordinateurs portables quand ils pourraient acheter un poste fixe. Plus solide, plus durable, plus évolutif, plus polyvalent, plus confortable.

La troisième, c’est que la plupart des PC que j’ai possédé (et monté moi même) ont duré allègrement plus de 10 ans. Je les donne au bout d’un certain temps. L’un d’eux, un pentium 4 à quasiment fait 20 ans chez une personne agée.

Et au fait tu peux brancher un clavier souris sur ta console aussi hein.

C’est bien gentil de dire que tu peux. Mais un petit tour sur google permet de comprendre que ce n’est pas aussi simple que sur PC. D’après ce que je peux en lire tous les jeux ne l’autorisent pas.

C’est d’ailleurs facile à comprendre. Sur PC, tous les joueurs ont un clavier et une souris. Sur console, tous les joueurs ont un Pad et quelques uns seulement iront brancher un clavier et une souris. Facile de comprendre qui aura un avantage certain…

La situation est encore pire sur un smartphone ou tu peux aussi brancher un clavier et une souris qui sont reconnus par le système. Sauf que dans les FPS, tu dégommerais tellement facilement la plupart des joueurs qui jouent au tactile de manière ultra pataude que ça reviendrait quasiment à du tir sur cible fixe.

Après je m’emballe peut être à aller jusqu’à dire que c’est mieux sur console, mais je te rejoins pour dire que RL est bien mieux à la manette ! :wink:

Apparemment il y en a qui jouent clavier/souris, je n’ai jamais essayé. Il faut dire que les contrôles sont quand même super intuitifs à la manette!
Mais un FPS, non merci. Trop galère à la manette, c’est se rajouter de la difficulté pour rien.

1 J'aime