« macOS transfuge de Linux » ? On va passer sur l’erreur technique…
Ta liste de KB et de scandales (dont CrowdStrike, qui est une erreur d’éditeur tiers et non de l’OS, soit dit en passant) est un inventaire qui occulte la réalité du terrain. Oui, Microsoft fait des erreurs de roadmap et de marketing (que je ne défends pas), mais dans le monde réel des entreprises, on ne gère pas des parcs de 500 ou 5000 postes sur des « on-dit » de forums.
Tu travailles en entreprise ? Parce que dans la vraie vie, les postes utilisateurs sont sous Windows. Pourquoi ? Pour la gestion centralisée (AD/GPO), la compatibilité logicielle totale et le support. Linux est roi en production, sur les serveurs, les pare-feu ou l’infra (ESXi, pfSense, etc.), et c’est là sa place. Prétendre que Linux Desktop est une alternative viable, c’est vivre dans un univers parallèle.
Quant au TPM 2.0, c’est une couche de sécurité fondamentale que je configure aussi sous Linux. Le qualifier d’obsolescence artificielle alors que les cyberattaques explosent, c’est ne pas comprendre les enjeux de sécurité actuels. Alors oui, Microsoft y va en mode « va y que je te pousse » et la méthode se discute (pendant des heures et depuis des années manifestement), mais techniquement, le besoin est là.
On peut passer sa vie à lire des listes de bugs sur WindowsLatest, ou on peut utiliser son PC pour travailler. Windows 11 est efficace et plus facile d’accès que Linux pour 99 % des gens. On ne vit visiblement pas dans le même monde : celui de l’usage quotidien contre celui du fantasme technique.
PS:
Je rappelle une dernière fois que c’est précisément par mécontentement envers la politique de Microsoft (IA intrusive, marketing omniprésent) que j’ai tenté de basculer mon PC perso sous Linux. Bien qu’habitué aux systèmes libres, j’ai dû me rendre à l’évidence après moult arrachages de cheveux sur des choses triviales : par pur pragmatisme, je suis repassé sous Windows 11.
J’aurais aimé pouvoir dire que Linux est aussi facile d’accès, mais ce n’est pas le cas. Cela fait 32 ans que j’ai testé ma première distrib, à une époque où Internet n’existait même pas, et ce débat tourne en boucle depuis.
Tous les quelques années, je teste à nouveau en espérant que le moment de Linux en OS principal est enfin arrivé. Mon constat en 2026, c’est qu’on n’y est toujours pas pour une expérience réellement « plug and play ». Il y a du mieux, certes, mais l’universalité attendra peut-être encore 10 ans… ou 30. C’est mon avis, forgé par l’usage, pas par l’idéologie.