Commentaires : Microsoft a un problème : personne n'utilise son IA à 1 milliard

Microsoft a injecté plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI, bâti Copilot sur les meilleurs modèles du marché et imposé son assistant sur Windows 11. Résultat : à peine 1% de part de marché sur le web. Même Perplexity fait mieux.

https://clubic.com//actualite-594469-microsoft-a-un-probleme-personne-n-utilise-son-ia-a-1-milliard.html

Par étonnant. Le forcing de Microsoft à imposer Copilot doit commencer à bien agacer les utilisateurs. Pour ma part, j’en ai marre de l’IA, je veux un OS stable et performant.

10 « J'aime »

Surtout, sa qualité est moindre par rapport à ChatGPT alors que c’est supposé basé dessus. J’ai fait le test plusieurs fois, car au bureau la seule IA officiellement autorisée, c’est Copilot.

A chaque fois, sa réponse est à la masse alors qu’avec le même prompt, ChatGPT répond parfaitement…

5 « J'aime »

Je penseà mon humble avis que Microsoft est victime de l’appellation de sa marque « Microsoft Copilot ». Il aurait peut-être dû garder les noms des modèles de ChatGPT puisque Copilot est OpenAI. Cela aurait peut-être été plus évocateur. Et Microsoft a beaucoup fait jaser en plus du fait que Edge et Bing ne soient pas très populaires.

@MisterDams : Microsoft aurait ajouté une petite touche personelle qu’il ne fallait pas ?

3 « J'aime »

Je pense que Microsoft s’est bien fait doubler par OpenAI et que ChatGPT n’aurait jamais dû avoir ce succès dans les plans initiaux. Githib copilot est d’ailleurs sortit bien avant.

1 « J'aime »

Oui, en effet, Microsoft s’est fait doubler par le type de public visé aussi et la publicité qui est faite. Ce que les gens veulent c’est du Chat et du Slop !

1 « J'aime »

La manière dont ça s’est fait à l’époque j’ai vraiment l’impression que ChatGPT n’aurait pas dû sortir en accès libre et qu’ils ont « volés » le buzz de Microsoft.

Sinon c’est fou que Microsoft en ajoutant une couche dégradé l’expérience. Ils sont fort quand même

2 « J'aime »

Il y a deux gros problèmes : Copilot crée de la friction auprès d’une partie des utilisateurs « historiques » de Windows qui ne veulent pas un changement de paradigme, et transitionner vers un OS agentique (et qui est une des grandes priorités de Microsoft), et surtout une présence pas assez forte de Microsoft dans le monde mobile. Le support de base de l’IA est celui qui est emmené partout par l’utilisateur. Et on ne voit pas des gens partout trimballer leur PC portables dehors, juste quelques uns. Edge (et Copilot) sont juste des outsiders au sein des écosystèmes mobiles.

1 « J'aime »

Je pense, aussi, qu’il y a une erreur stratégique majeure de Microsoft.

La plus part des requêtes tiennent du « personnel » et du « discret » bien loin des potentielles demandes d’ordre professionnel, usuelles et d’usage.

Pour toutes les demandes « confidentielles » (multiples raisons que je vous laisse deviner), les utilisateurs vont passer, naturellement, par le plus discret des moyens et c’est leur smartphone et (si possible) loin de leur collègues.

3 « J'aime »

Oui, et il n’y a pas que le forcing. J’ai aussi testé la version agent avec paiement à l’utilisation (qui, soit dit en passant, coûte un bras et une jambe…) juste pour essayer. Après plusieurs semaines, ça fonctionne sur un compte mais pas sur un autre, et le problème n’est toujours pas réglé avec le support. En plus, les liens renvoyés par l’agent sont buggés… Franchement, pour moi, solution pas intéressante, je vais me rabattre sur une solution sous AWS.

2 « J'aime »

Microsoft semble avoir oublié ce que veut dire « système d’exploitation ». Cest un truc qui permet d’exploiter et maîtriser un matériel. Avec Copilot d’une part on se demande ce qu’il vient faire dans l’OS, d’autre part on a pas l’impression de maîtriser.
En plus du fait que beaucoup (moi) sont allergiques à toute forme d’obligation.

2 « J'aime »

pour ma part je l’utilise au quotidien parce que bien intégré à edge et outlook notament. Je ne m’en plaint pas du tout. L’intégration est impeccable. De temps en temps que compare les réponses avec perplexity & chatgpt et je vois pas de grosse différences. Mon coup de cœur et sur mobile et l’utilisation du compagnon vocal. J’adore la fluidité des discussion , le sentiment de parler à un pote… il est juste parfois un peu bavard à tjs vouloir me relancer pour aller plus avant dans les « discussion » . Mais techniquement c’est vraiment bluffant cette fluidité . Vous avez déjà essayé ?

2 « J'aime »

Pointer du doigt l’intégration de Copilot à Windows est hors sujet, les parts de marchés correspondent à une utilisation dans un navigateur web.

1 « J'aime »

Ça rappelle Windows Phone

L’IA Copilot de Microsoft est totalement à la ramasse, même contre les autres tenors en version GRATUITE, eux… Ca en devient honteux pour Microsoft, je ne sais vraiment pas comment ils ont pu en arriver là, alors que logiquement leur IA devrait être au niveau de ChatGPT.

C’est même pire une fois que tu as vu des clients Copilot arrêter en urgence de l’utiliser, car Copilot permettait aux utilisateurs normaux d’avoir un accès détourné à des informations confidentielles de l’entreprise.

1 « J'aime »

Je n’en peux plus de cette petite touche !!
Je jongle entre 3 machines pour faire du dev … Et sur mon dernier laptop elle est vraiment trop présente (ou grosse), résultats 10% des appuis sont involontaires.
Heu non en fait c’est 100% ! :rofl:

1 « J'aime »

Moi j’ai essayé copilot pour manipuler des fichiers excel parce que je me suis dit qu’il était peut-être fort là-dedans, une catastrophe : les premiers fichiers étaient illisibles, les autres il n’avait pas fait ce que j’avais demandé, et au bout de 3 demandes, il oublie ce qui a été demandé deux questions auparavant, donc on tourne en rond. J’ai fait d’autres essais pas plus concluants.
Je n’ai jamais essayé Gemini, par contre Claude je l’utilise pas mal et je le trouve mieux que chatgpt. au fur et à mesure des questions, il arrive à définir le contexte et à proposer d’autres choses ou à affiner ses réponses. A la fermeture de session, tout est effacé.
Par contre, il lui arrive de faire des réponses incohérentes sur certains sujets et si on lui indique l’erreur il reconnait que c’est faux. Alors je lui ai demandé pourquoi, lorsqu’il ne sait pas, il ne dit pas juste « je ne sais pas ». Il a répondu qu’il pouvait dire « je ne sais pas », le problème sait qu’il ne « sent » pas quand il ne sait pas, que c’est un problème commun aux IAs, d’où les « hallucinations » d’IA. Ensuite il m’a cité les principaux problèmes rencontrés par les IAs, c’était intéressant.

3 « J'aime »

Tout comme @baoule , j’utilise Copilot au boulot, parce que l’on nous l’impose, j’en suis plutot satisfait, que ce soit pour m’aider à reformuler des mails, rediger des dossiers d’analyse, ou bien m’aider sur des choses plus techniques.
Dernièrement, je lui ai demandé la fonction pivot, parce que je voulais aller vite et je ne comprenais pas trop les tutoriels. Je lui ai donné le détail du contexte, il m’a donné tout de suite le bout de code. Je lui ai demandé ensuite de m’expliquer en détail la fonction pivot par rapport à mon exemple, et j’ai tout de suite compris.
Je trouve qu’au contraire que Copilot a bien progressé.

Copilot fait du forcing tout comme Google va en faire avec son Gemini

c’est dans l’air du temps.
Google souhaite imposer Gemini
Méta essaie de mettre en place son IA, il le fera avec ses lunettes, peut être un jour avec Whatsapp;
Et il est normal que Microsoft suivent le même chemin en le mettant en place sur son écosystème Windows, qui est un énorme de vecteur pour pousser en avant son produit.
Les utilisateurs sont fidèles aux produits Android de Google, et Windows. Pourquoi se priver du coup de cette aubaine pour mettre en avant l’IA maison.

Microsoft a sûrement cru qu’on allait applaudir en découvrant une IA… accompagnée d’un abonnement en plus.
Au lieu d’intégrer Copilot naturellement dans Office et de laisser les usages se créer, ils ont choisi de faire payer tout de suite. Résultat : frein immédiat.
ChatGPT, même limité en gratuit, reste fluide et donne déjà envie. Microsoft, lui, a voulu rentabiliser avant de séduire. Et visiblement, les utilisateurs ont répondu par l’indifférence.