Commentaires : Microsoft : 11 000 salariés poussés vers la sortie ? L'entreprise voudrait à son tour dégraisser

Après Google ou encore Amazon, ce serait au tour de Microsoft de licencier nombre de ses employés.

1 « J'aime »

ils se font des marges stratosphériques sur le cloud en faisant copain copain +lobbying avec les etats , ils ont jamais fait autant de benef de leurs histoires … drole de monde l’époque pour licencier c’etait le dernier recours est bien loin.d’ailleurs ancien PDG et fondateur de SANOFI qui est a la retraite depuis des années avait évoqué le sujet et notamment sur la fermeture de labo de recherche en France . le genre de chose qu’il aurait jamais laissé faire les anciens PDg avait un mnimum de conscience et surtout de vision à long terme.la microsoft vire pour faire remonté le cours de bourse c’est tout

2 « J'aime »

même si je suis d’accord avec toi, soyons cyniques : si tu es patron et que tu as besoin de 10 personnes pour faire le boulot, pourquoi garderais-tu 20 personnes ?
La gentillesse, l’altruisme n’ont jamais payé (et c’est le cas de le dire !)

2 « J'aime »

la on parle pas d’une PME mais d’une entreprise 60 milliards de benef par an ce que des sociétés du CAC40 ne font pas en 15ans 20ans donc ya de la marge , les salariés tu peux toujours créer de nouveau business 80 % de leurs salariés c’est des gens très diplômés qui s’adaptent .

2 « J'aime »

Il ne faudrait surtout pas qu’ils licencient le stagiaire qui bosse à mi-temps sur Windows 11. Sinon, on n’aura pas de thème sombre sur regedit en 2035.

8 « J'aime »

Ben oui voyons, c’est tellement facile, pourquoi donc les dirigeants de Microsoft n’y ont pas pensé :rofl:

3 « J'aime »

pourquoi en avoir embauché 20 ?
c’est quand même dingue d’énormément embaucher… pour se dire qu’au final on peut licencier on arrivera à faire le boulot quand même !

2 « J'aime »

c’est vachement la priorité :blush:

Tout simplement parce que le niveau d’activité dans une entreprise n’est le plus souvent pas constant, et c’est parfois compliqué de le lisser suffisamment pour que ça soit économiquement viable de tourner à effectif constant. Donc logique d’embaucher à certains moments du monde tout en sachant très bien dès le début qu’on ne le gardera pas…

Un exemple extrême avec le monde de la logistique : en période de Noël, tu as une activité qui est multipliée par 3-4, si ce n’est plus. Donc forcément, tu embauches des gens en novembre et tu en vires en janvier. Parce que tu peux pas garder toute l’année l’effectif dont tu as besoin que pendant un mois. Et tu ne peux pas lisser la charge sur l’année pour avoir un effectif constant égal à ton effectif moyen.

Dans le logiciel, c’est pareil, la vie d’un projet logiciel, c’est quasiment toujours une phase de développement pendant laquelle tu augmentes progressivement la taille de l’équipe, puis une phase où c’est relativement stable, puis une fois que les fonctionnalités sont stabilisées et qu’il n’y a plus que de la maintenance, la taille de l’équipe va petit à petit diminuer, parce qu’il y a de moins en moins de choses à faire. Bien sûr le plus souvent les gens vont être réaffectés à d’autres équipes. Mais ce n’est pas toujours possible.

C’est grâce à ça que le SSII/ESN prospèrent en France. Comme il est plus difficile de moduler son effectif, on fait plus appel à la sous-traitance, et du coup ça réduit au final les licenciements en mutualisant : quand il n’y a plus de besoin chez un client, on peut éventuellement trouver une place chez un autre.

3 « J'aime »

Pour l’instant les nombres d’employés virés seraient : Ms peut-être 11k (articles à confirmer), Google 12k, Facebook 11k, Amazon 10k ou plus, Salesforce 8k, Twitter 80% ~ 5.5k ?, Booking.com 4,3k, Cisco 4k, Uber 3,7k, Apple 0.
Un site qui semble suivre les différentes annonces : https://layoffs.fyi/

EDIT - une liste à jour sur CNBC :

Amazon 18k, Google 12k, Facebook 11k, Microsoft 10k, Salesforce 7k, Tesla 6k, Twitter 3,7k, Coinbase 2k, Stripe 1,1k, Lyft 700, Crypto.com 500

EDIT: Google 12k A difficult decision to set us up for the future

1 « J'aime »

Tu continues à payer les maçons qui ont fini de construire ta maison, toi ?

Ça ne va pas aider à corriger les buggs de W11 qui se produisent à chaque mise à jour de la mort.

Déjà que la qualité des OS ne cessent de baisser car ils sont devenus comme Yahoo à une époque où le site était en version béta non stop.

3 « J'aime »

Etant donné que chez MS il y a toujours qql chose à changer/modifier/refaire, ton argument ne vaut rien :rofl:
je suis +/- d’accord avec toi, sauf que ça fait plusieurs années que ces grosses boites embauchent, et maintenant que les finances sont un peu plus fragile, ça débauche !!!

MOUAH AH AH ! La news d’enfer ! C’est là qu’on voit que le succès de Windows 11 parle de lui-même…

Comme quoi , Elon Musk s’est fait défendre par les médias car il a fait des licenciements massifs, mais au final il avait un temps d’avance sur les autres entreprises Tech. Lui c’était un grand méchant , les autres c’est juste dommageable.

C’est toute la différence entre des licenciements réfléchis et touchant une « petite » partie de l’effectif parce qu’il y a une baisse d’activité et un coup de pied au cul mis à plus de la moitié de l’effectif, sans prendre la peine de réfléchir et d’organiser ça proprement, et sans que ça soit suite à une baisse d’activité, puisqu’à côté de ça il a demandé aux autres de bosser beaucoup plus, quitte à dormir illégalement sur place.

1 « J'aime »

Au vu des Twitter files, c’était pas un coup de pied au cul mais bien un ménage de printemps (ou d’automne). Moi je regarde le résultat, il y a plus de personnes à perdre leur emploi dans les grandes entreprises. Microsoft c’est le double de Twitter. Et c’est bien ce qui importe le plus non? Si il dirigeait une entreprise de 100 salariés et en virait 70, le pourcentage est fort mais le nombre de personne sans emploi reste faible.

Après Windows c’est Windoors :wave:. Monde cupide quand tu nous tiens !

1 « J'aime »

Google va virer 12 000 personnes.

Tu as embauché ton maçon en CDI ? Sérieux …