Commentaires : Michelin et General Motors veulent des pneus "sans air" sur vos voitures d'ici 2024

Dans un futur relativement proche, Michelin souhaite équiper nos voitures d’une toute nouvelle génération de pneus, sans air.

Le modèle UPTIS présenté par Michelin n’est pas un pneu mais une roue complète.

Ca fait des années qu’on en parle. Curieux de voir le résultat (et les premiers prix) mais ils doivent être conscient que c’est se tirer une balle économique dans le pied. Curieux donc de voir ce qu’ils ont prévu pour compenser.

La vrai innovation serait de proposer un pneumatique dont les résidus d’usure serait biodégradable…

“6 millions de tonnes annuelles de pneus équipant les véhicules mondiaux se transforment en poussière au fil des coups de freins, et cette poussière finit en bonne partie par être lessivée et gagner l’océan.”

Elle représente également 20% de la pollution aux particules fines liée aux véhicules.

La question à 100 balles, c’est le rendement. C’est vraisemblablement ce qui décidera de l’avenir du concept.

@ Giani Cette pensée écolos représente un vrai pactole potentiel pour les industriels. Bientôt, tous nos biens seront “biodégradables”, comprendre qu’ils auront une durée de vie limitée et qu’ils tomberont en poussière tout seuls, soit disant “pour le bien de la planète”… ou plutôt celui des industriels.

Ces effets d’annonces des constructeurs sont toujours tres optimistes, moi j’attends de voir un test independant pour juger rellement l’efficacité en distance de freinage, en bruit, en usure, en consommation de carburant, en prix, etc. C’et un peu comme les batteries, chaque année on nous annonce une techno revlutionnaire et les annees passent mais rien ne change

j’ai l’impression que c’est fait d’une seul pièces !? du moins la partie roulement et monter sur une jante dédier !?

Esthétiquement, c’est d’une laideur sans nom.
S’ils veulent commercialiser des pneus innovants, faut commencer par une esthétique.
ça, c’est pas esthétique

ça, ça a de la gueule

Les batteries font des progrès considérables années après années tant en densité, temps de charge que de durabilité.
Les premières voitures électriques ont des batteries au plomb.

De façon générale on n’a jamais autant investi dans la recherche et le développement.

Bref, cette technologie est très prometteuse et je ne doute pas qu elle arrivera rapidement, et comme tout nouveau produit il faudra du temps pour que son prix permette de le démocratiser.

La bande de roulement s’usera surement comme un pneu standard donc au final, le changement se fera obligatoirement.

J’espère qu’au moins la bande de roulement sera remplaçable, car bonjour le prix du remplacement si la jante et la bande de roulement sont fait d’une seule pièce !

mais sans flancs quid de de l’évacuation de l’eau et situation extrême, ou de la boue ?

Et si on se passait de voiture, ce serait pas plus économique et écolo ?

C’est clair que le produit final devra avoir des flancs, sans quoi a. beaucoup de saletés se logeront entre les chevrons, et b. quelques graviers suffiraient à gêner la déformation nécessaire neutre

Sinon, avec des flancs, une durée de vie équivalente à un pneu standard, et la possibilité de montage sur des jantes ordinaires, ce concept n’est pas aussi loufoque qu’il en a l’air…ha mais non, il n’y en a pas, de l’air ^^

La vraie question, je pense, c’est comment les variations de charge du véhicule pourront-elles être gérées ? parce qu’entre les charges d’un conducteur seul et de 4 passagers + bagages, il paraît difficile de trouver un compromis adapté à tous les cas de figure heink

A ceux qui trouvent que c’est vilain avec les flancs ouverts : A mon avis, c’est un prototype pour montrer la techno mise en œuvre, la version finale sera fermée sur les côtés.
Moi je me pose une autre question : en rajoutant de la matière à l’intérieur, ne risque t’on pas de rencontrer bcp plus de problèmes liés à l’équilibrage / plus de difficultés à équilibrer ce pneu, car plus de matière dit : plus de risque de balourds tout autour du pneu ?

Il ne sera pas sans flanc à terme … -_-’ C’est pour montrer l’intérieur et permettre de comprendre le concept.

Il ne sera pas sans flanc à terme … -_-’ C’est pour montrer l’intérieur et permettre de comprendre le concept.

Le balourd n’est pas lié à la matière intérieure, mais aux points de chevauchement de gomme lors de la fabrication. Dans l’article il est dit que ce pneu est imprimé en 3D ! Donc la matière sera équitablement répartie donc moins de balourd :wink:

Le concept est limpide à comprendre, c’est une roue à rayons élastiques

Comme avec les roues actuelles ? les différentes pressions préconisées sur nos voitures sont en fonction du type de trajet, pas de la charge de la voiture.

Pour les véhicules dont le poids peut varier énormément (poids lourds) on peut simplement modifier réglage de la dureté des amortisseurs.