Commentaires : Meta : les résultats le montrent, le métavers est une catastrophe industrielle

Le métavers semblait une bonne idée il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est clairement devenu un gouffre financier pour Meta !

Merci pour cet article fort intéressant Samir :slight_smile:
Petite coquille ou c’est moi qui n’ait pas bien compris ? Ce ne serait pas des milliards et non pas millions ?
« 58 millions de dollars de pertes cumulées depuis 2020 » => 58 milliards

@Samir.R

2 « J'aime »

Je suis toujours bluffé par la capacité des américains à prendre des risques. Même pour se planter. Il en restera toujours quelque chose. La jonction réussie entre le métavers et l’IA sera peut-être la clé pour transformer l’essai ?

ça marche surtout dans les films de science-fiction, mais dans la vie de tous les jours pour aller chercher le pain ou les enfants à l’école !!! :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est pas pour rien que les US ont des sociétés #1 dans la plupart des domaines. Ils n’ont pas peur de lancer des projets en mettant de gros moyens. Une partie finit à la poubelle et une partie devient de gros succès.

4 « J'aime »

58 Milliards de perte, bravo. Il faut dire, cloquer des lunettes de 3kg sur la tête des gens pour leurs vendre des pixels qui ne leur appartient pas, qu’est ce qui ne pouvait pas marcher ?

3 « J'aime »

Mais ces milliards ont été dépensés pour quoi? pour la maintenance des serveurs? pour le salaire des développeurs? pour la production des casques vr?
pour quoi?

1 « J'aime »

C’est clair. C’est la force des USA. Meme si je voyais l’echec à mille lieu à la ronde.

Heu … Ceux qui sont en admiration devant ces chiffres en disant que c’est la force des USA, vous êtes sérieux ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? :joy::joy::joy:
→ 58 milliards de perte en 4 ans , pour absolument aucun résultat probant. En 2022 il y avait 17000 employés… 17000 employés pour sortir un casque tous les 2 ans !? Chez HTC Vive ils sont 500 personnes. Chez Valve , qui fait Steam VR ils sont 400 en tout. Donc on comptant très large, pour faire une solution concurrente ils sont 1000 personnes. Et chez Meta, pour faire l’équivalent ils sont 17 fois plus nombreux ? :joy:

Donc :

• soit ils ont un projet vraiment hyper révolutionnaire, et ils sont absolument sûr de leur coup
  • soit Meta n’assume pas d’avoir fait une erreur en s’étant renommé et en misant tout sur les metaverses, et ils investissent tjr plus en espérant que ça finisse par payer. Et bcp d’employé de cette filiale profitent de la situation pour être grassement payé à ne pas faire grand chose.

Pour info le porte avion Charles de Gaulle à un coût de 20 milliards d’euros, R&D, exploitation, et remise à niveau technique comprises. Et il y a autrement plus de technologie dans un porte avion que dans un casque VR.

Donc non, ce n’est pas du courage , c’est même plutôt l’inverse. Ils ne veulent pas reconnaître leur échec. Mais ils devront bien le faire un jour .

5 « J'aime »

Il aurait été intéressant dans l’article d’inclure les résultats du groupe Meta en perspective.
Les pertes sont stratosphériques, mais peut-être pas à l’échelle du CA du groupe, je suis curieux de savoir.

La force des USA c’est de ne pas avoir peur de se lancer dans des projets qui peuvent sembler complètement fou sur le papier. Alors qu’en Europe (et encore plus en france), l’echec est bien moins accepté (La preuve ton commentaire).
Mais rappelons qui dominent le marché actuellement : Les USA ou l’europe ? :clown_face:

1 « J'aime »

Il y a une différence entre se lancer dans des projets fous et mettre les watts pour y parvenir jusqu’à ce que ça marche (SpaceX), et des sociétés (Meta et Microsoft particulièrement) qui ont beaucoup trop d’argent et qui le brûle sans aucune vision ni capacité à se remettre en question.
Si tu n’es pas capable de faire cette distinction je ne peux rien faire pour toi.

Je termine en résumant mon premier commentaire puisque tu n’as pas dû le lire: :
→ Effectifs: 17 fois plus d’employés que Valve + HTC Vive
→ Dépense : 2 fois le coût d’un porte avion sur 30 ans
→ Objectif : Recréer second life en VR
→ Résultats : Néant

Après si tu trouves ça cool, tu peux me financer :slight_smile: je vais créer une société d’IA robotique générationnelle dans le crypto metaverses. Dans 5 ans quand je n’aurai strictement rien produit, tu me diras que ce n’est pas un problème pour toi car l’échec doit être accepté partout, surtout en Europe :clown_face:

3 « J'aime »

Il faut admettre qu’il n’y a que ceux qui ne prennent pas de risques qui ne se plantent jamais. Et on va vite critiquer quelqu’un qui se plante, mais on oublie qu’il a le mérite d’essayer, et que pour 1 échec il a aussi eu 100 succès

2 « J'aime »

C’est avec ce genre de phrases que l’humanité va causer sa perte …

Sauf que tu oublies un petit détail, juste un tout petit (les ressources de la planète utilisés dans les gadgets technologiques ne sont pas renouvelables).

Ce qui se passe en Europe avec les inondations et tout c’est historique et tout ça à cause du dérèglement climatique.

Donc non on fait pas n’importe quoi, si l’état peut fabriquer de l’argent, il ne peut pas renouveler la quantité de minerai disponible sur terre.

Je ne suis pas un défenseur de la planète mais tout de même quand on réfléchit un peu au gaspillage des ressources de la tech behhh ça fait mal … on a pas besoin d’un nouvel iPhone chaque année ni des centaines de modèles d’autres marques qui sortent chaque année.

Bon je sais … $$$$$$$$ c’est eux qui commandent !

1 « J'aime »

Les commentaires me font halluciner. Je précise que je n’aime pas Meta mais prétendre qu’ils n’ont pas de vision est tellement aux antipodes de leur approche.

Ils ont racheté Oculus 2 milliards pour avoir à terme une solution de réalité augmentée, parce qu’ils sont convaincus (comme Microsoft, Apple, HTC et tant d’autres) que c’est ce qui va remplacer nos smartphones à terme. Et le chemin pour y arriver est simple : devenir leader de la Réalité Virtuelle > puis leader de la réalité Mixte > puis leader de la réalité augmentée quand ça remplacera tous nos écrans…

Ils développent non seulement des casques avec une approche ultra agressive (qui rivalise avec les Quest3 et Quest3S aujourd’hui ? Personne et ce n’est pas Apple qui dira le contraire !) mais aussi et surtout leur écosystème avec les développeurs et leurs créateurs de contenus.

On peut détester Meta comme moi et être un minimum réaliste sur leurs qualités.
Et puis qu’est-ce que c’est 4 milliards face à ce qu’ils gagnent avec Insta et Facebook ? Que dalle.
Ils préparent simplement la prochaine bataille, et y mettent un maximum de moyens pour favoriser leurs chances de succès…

Microsoft et Apple ont eux aussi dépensé entre 40 et 50 milliards de dollar sur la réalité augmentée, donc Meta n’est pas un cas isolé. A ceci près qu’aujourd’hui ils dominent nettement la VR et MR.

2 « J'aime »

Pour ceux qui disent: le casque va vite saouler les gens.
Rappelez-vous qu’il y a 20 ans, beaucoup disaient que ca nous saoulerait vite d’avoir toujours à supporter un téléphone sur soi.
Et s’ils arrivent à faire un casque qui soit proche du poids d’une paire de lunettes, je ne doute pas que beaucoup l’achèteraient. (Il pourrait y avoir deux types de casques, un pour la maison, et pour les déplacements)

1 « J'aime »

Heureusement, personne ne propose ça.
Meta propose par exemple un casque qui fait 520 grammes, donc 6 fois moins cher que le casque dont tu parles. Je suppose que tu avais du regarder le poids des casques de moto, mais ce n’est pas du tout la même chose.

1 « J'aime »

On a pas besoin d’un nouvel iPhone chaque année oui, mais t’es bien content que quelqu’un ait pris le risque de concevoir et lancer ce genre d’appareil. C’est un peu hypocrite de dire ok ça c’est bien et ça suffit quand ça a fonctionné et que ça te correspond, et de dire que non on a pas besoin et c’est trop quand l’essai est un échec.

A ce moment là, on ne lance plus aucun projet technologique puisque ce sera forcément de la dépense de ressources.

Sortir un téléphone chaque année et faire de la R&D pour créer un téléphone … tu crois pas qu’il y a une différence !!!

Désolé mais est-ce que un iPhone 16 ou un Galaxy S24 ou autre téléphone à plus de 1000€ comble un besoin réel ? à part prouver à chaque fois qu’il a la plus grosse ?!

Nvidia sort des GPUs puissants, c’est justifié parce que la demande est là on a besoin de ces GPU ultra puissants que ce soit pour les Data Center ou jouer en 4K.

Le jour où Nvidia te sortira des GPUs pour jouer à 1000 FPS là on va dire désolé mais on en a pas besoin !

D’ailleurs les fabricants qui sortent des écrans 500 Hz et veulent dans le futur 1000 Hz si ça c’est pas du délire !!!

Depuis 10 ans, les téléphones ne sont plus innovants ils offrent les mêmes caractéristiques, maintenant on nous saoule avec l’IA

Je ne suis pas surpris. La réalité virtuelle a toujours fait rêver. De belles images d’immersion très réalistes dans les films.
Mais la réalité c’est que :
un casque VR c’est encombrant
l’image est ultra pixélisé (même les meilleurs jusqu’à maintenant)
Les jeux ou applications VR sont très peu nombreux, souvent de mauvaise qualité (Seul Alyx a eu un intérêt certain)
Le Métaverse ou l’idée d’avoir une vie virtuelle, j’y crois pas du tout. Upgrader votre vraie vie, bougez vous si elle ne vous conviens pas. Mais en virtuel, j’ai zéro envie de m’investir justement car c’est éphémère. Si demain je deviens maitre de l’univers Métaverse. J’en retire quoi dans la vraie vie ??
Est ce que çà paie mes factures, est que çà me permet d’acheter des choses réelles comme une meilleure maison, une voiture de luxe ou juste je peux me balader dans ma maison virtuelle, avoir des « amis » virtuel et piloter une voiture virtuelle à la manette. Mouais, BOF.

1 « J'aime »