C’est quand le radar pour surveiller tous ces faignants qui pointent même pas au sénat ?
Bienvenue dans le pays des Bisounours Kevindu75…
“J’ai bien parlé de gagner de l’argent… pas de créer de la richesse.”
Sauf que cela n’est vrai que si on considère les seules finances de l’état prises de manière isolée du reste. Mais cela n’est plus vrai si on considère le calcul à l’échelle de globale de la nation. A ce niveau de la comptabilité, on additionne perte citoyen avec gain état = somme nulle.
"Encore une fois c’est factuellement faux, l’Etat gagne de l’argent avec les radars. "
J’attire votre attention sur le fait que la fonction de l’état n’est pas de raisonner comme une entreprise dont le seul but doit être d’assurer sa seule prospérité en gagnant de l’argent. Le rôle de l’état est au contraire d’assurer la prospérité de tous. D’où la pertinence du calcul de la rentabilité globale dont j’ai parlé plus haut.
Ce qu’on doit se demander n’est pas si cela rapporte à l’état, mais si cela rapporte à la nation.
“La protection sociale est exemplaire en France.”
En France on aime raconter qu’on serait toujours les meilleurs. Mais il faut souvent nuancer, et pas qu’un peu.
La protection sociale en France est plutôt bonne pour les plus riche. Elle était bonne pour la classe moyenne, mais cela tends à se dégrader (il y a 30 ans, on n’attendait pas 3 mois pour un RDV). Elle est en revanche mauvaise pour les pauvres et souvent catastrophique pour les plus pauvres.
D’autres pays ont des système de santé plus modestes, mais plus pragmatiques et qui fonctionnent beaucoup mieux pour la médecine de base à destination des plus pauvres.
" je pense que tant qu’on aura un système social qui repose sur une politique par répartition datant d’une époque exceptionnelle de faste et de croissance, ça ne marchera pas… "
Sauf que notre productivité est actuellement bien supérieure au temps de l’époque exceptionnelle “faste et croissance” dont vous parlez. Et elle ne cesse de s’améliorer grâce à l’automatisation.
Dans un monde qui produit toujours plus, si on vous dit qu’il faudrait redistribuer toujours moins, c’est juste le signe d’un gros problème d’organisation.
"l’agravation de la situation n’a absolument aucun rapport avec les radars… je ne peux pas croire que vous faites un tel raccourci. "
Les radars ne sont bien sûr qu’un mauvais choix économique parmi d’autres… mais à force d’accumuler les mauvaises décisions, notre pays est dans la situation que l’on connait.
“Et pour les SDF c’est encore plus délicat parce qu’en réalité c’est plus un problème de santé publique que de pauvreté puisque beaucoup de sans-abris sont en réalité des malades psychiatriques qu’on ne veut accueillir nul part (1/3 d’entre eux quand même) ou des personnes isolées.”
Même si cela existe, ce n’est pas non plus une généralité. Beaucoup de SDF sont simplement des gens qui ont perdu leur emploi.
De toute manière, ce n’est pas une raison valable pour ne pas leur fournir un logement.
Si on était un pays responsable, on commencerait par loger ces gens avant d’importer des smartphones coûteux, des voitures de luxe ou d’installer des radars.
Mais nous sommes dans une société ou les gens sont de plus en plus égoïstes et centrés sur leur petite réussite personnelle. Voila ce qui a vraiment changé depuis l’age d’or de la France.
Pendant les 30 glorieuses, les biens étaient plus cher qu’aujourd’hui. On possédait moins. Mais personne n’était oublié…
Pas du tout, on se fout totalement de la perte du citoyen dans la construction du budget de l’Etat. Je ne comprends pas d’où vous sortez ça.
Et on parle quand même JUSTE… de relever les infractions efficacement pour prélever plus d’amendes… un radar automatique c’est rien de plus qu’un gendarme à pas cher.
Pas du tout. Le travail de l’Etat c’est d’assurer la défense, la santé et l’éducation de ses citoyens
pour s’assurer d’une vie collective dans l’ordre. Le système social pour mieux répartir la richesse n’est qu’un effet de bord de la collecte de fond pour financer ses fonctions régaliennes tout en s’assurant d’une maitrise du mécontentement global.
L’argent collectée par l’Etat étant utiliser pour la population et non pour le plaisir d’accumuler un trésor, ce qui est bon pour l’Etat est bon pour la nation.
Je n’ai pas dit qu’elle était la meilleure, j’ai dit qu’elle est exemplaire
Les plus pauvres ont la CMU qui couvre bien mieux tous les soins que n’importe quelle mutuelle de la classe moyenne. La France garantit des soins pour tous, c’est loin d’être le cas partout dans le monde.
N’étant plus à la sécu, je peux t’assurer que les français se plaignent d’aise. Il n’y a pas beaucoup de couverture sociale qui te permette d’avoir un revenu garanti à vie en cas d’incapacité à travailler.
Exemple ? Et me cite pas un pays bourré de pétrole avec 3 fois moins d’habitants que la France STP
Oui… ce qui concrètement ne rapporte pas un rond. Il faut 2 salariés aujourd’hui quand il en fallait 3 avant… à la bonne heure… ça fait un chomeur de plus
Le monde produit plus… la France n’est malheureusement plus dans le monde qui produit.
Ce n’est pas un mauvais choix que de gagner de l’argent sur la bêtise humaine. Les radars permettent à l’Etat de collecter 1 milliard avec juste quelques étourdies pas foutu de lire les panneaux. La plupart des français profitent donc de ce milliard qui ne leur coute rien
Qui paye ?
Bah oui… faut augmenter la TVA à 30% et on réserve 1% au SDF… c’est pas du tout un souci… mais ça, personne ne veut le payer, SDF ou pas SDF.
Oui mais on avait une inflation à 2 chiffres, y’avait pas intérêt à se retrouver sur le carreau. Les salaires ont également considérablement augmenté depuis les 30 glorieuses.
Si vous ne rouliez pas comme un c* à 10 km/h en dessous de ce qui est autorisé vous n’auriez pas ce genre de pb
Donc l’état, c’est juste une entité qui se préoccupe juste de sa propre réussite ?
On taxe…et les français qui n’arrivent plus à boucler leur fin de mois on s’en fout ?
Il suffit de regarder l’actualité pour comprendre pourquoi c’est une erreur de ne pas considérer le bilan global.
“L’argent collectée par l’Etat étant utiliser pour la population et non pour le plaisir d’accumuler un trésor, ce qui est bon pour l’Etat est bon pour la nation.”
Bon pour la nation ? Franchement, ça se discute…
“Les plus pauvres ont la CMU qui couvre bien mieux tous les soins que n’importe quelle mutuelle de la classe moyenne. La France garantit des soins pour tous, c’est loin d’être le cas partout dans le monde.”
La CMU, c’est très beau… sur le papier. Hélas, beaucoup moins dans la réalité.
Un petit exemple de problème :
Au passage, beaucoup de pauvres n’y ont tout simplement pas droit. Par exemple une personne âgée au minimum vieillesse. Pas droit la CMU, comme par hasard le plafond est juste en dessous du minimum vieillesse.
“Exemple ? Et me cite pas un pays bourré de pétrole avec 3 fois moins d’habitants que la France STP”"
Un exemple ? J’ai vécu des années en Grèce il y a plusieurs décennies, bien avant l’Europe. A l’époque, c’était un pays pauvre, mais le système de santé était beaucoup plus pragmatique et efficace qu’en France. Avec des Micro dispensaires-hopitaux de quartier relativement efficaces et polyvalents. Des pharmacies qui délivraient des médicaments et faisaient une partie des actes médicaux(injections de vaccins). Médecins relativement compétents. Et encore, je parle d’un village paumé au fin fond du pays.
Franchement, j’en ai gardé un excellent souvenir.
Mais l’autosatisfaction Française “on est les meilleur, blablabla”, à mon age, j’en ai vu passer sous les ponts.
“Oui… ce qui concrètement ne rapporte pas un rond. Il faut 2 salariés aujourd’hui quand il en fallait 3 avant… à la bonne heure… ça fait un chomeur de plus”
C’est bien plus que ça malheureusement. J’ai un avantage sur vous, c’est mon métier.
Regardez les photo d’un usine des années 50 et une usine moderne, vous comprendrez que l’automatisation à supprimé massivement les emplois.
L’agriculture : 70% de la population aux champs avant l’automatisation. Moins de 2% après…
Il suffit de se rappeler du nombre de gens qu’il y avait il y a 40 ou 50 ans dans une banque, un bureau de poste et de comparer avec maintenant.
Les dispositifs techniques qui ont augmenté massivement la productivité dans la majorité des métiers (comparez le temps de travail sur une gouttière en zinc et une la même en PVC).
Et encore, je vais être gentil de vous épargner ce qui est en cours d’industrialisation : la conduite automatisée, les imprimantes 3D pour bâtiment, les IA dans les métiers intellectuels.
Quelque soit votre métier et vos diplômes, vous avez une probabilité élevée de devenir un exclu à partir de la quarantaine. Et cela ne fera que s’aggraver.
Pour la majorité des tâches, un robot est bien plus rentable et productif qu’un humain.
Pas du tout. Simplement il y a des charges et des recettes (taxes et impôts), il faut équilibrer les comptes en essayant de répartir l’effort au mieux et puis c’est tout.
Bah oui… c’est la vie, si tu veux être soigné, éduqué et protégé, tu dois participer toi aussi à l’effort. Les plus pauvres ne payent quasiment que la TVA, d’autres payent des impôts en plus, d’autres encore des taxes sociales sur leurs capitaux… c’est comme ça qu’on répartit le poids des charges. On se fout totalement de ce que chaque citoyen paye, on fait un budget sur des moyennes.
On parlait des radars qui RAPPORTENT 1 milliard… tu me réponds des dépenses qui n’ont rien n’à voir avec le sujet. Quel rapport ?
Bah oui, la faute à des patients qui prennent des rendez-vous chez le médecin comme chez le coiffeur et annule sans prévenir… ils s’en foutent totalement, ça leur coûte rien. La faute aussi à une sécurité sociale qui paye quand elle a le temps… les médecins ne sont pas non plus des vaches à lait qui servent de variable d’ajustement dans la trésorerie de l’Etat.
Du reste, la CMU rembourse très bien
Dans ce cas on a droit à l’ACS pour se payer une complémentaire.
Oui et alors ? T’as vu qu’en Grêce on payait les maladies longues durées sur le dos de la sécu ? On payait des soins à TOUT LE MONDE même les immigrés en situation irrégulière ? T’as vu des gens avec des soins palliatifs totalement pris en charge ?
C’est bien joli l’accès au médecin, mais je te parle de financer les soins moi.
Et dit moi… la Grece avant l’Europe… ce serait pas celle de la dictature des colonels par hasard ? Un bien beau pays en effet
C’est donc bien ce que je dis : financer le système social par les salariés ne peut pas fonctionner. La productivité n’a rien d’utile dans le domaine. CQFD
Après, c’est bien, cette France d’après guerre s’est bien gavée sur notre dos, nous voila maintenant avec une ardoise abyssal et un système à bout de souffle… et personne qui veut changer quoi que ce soit, trop peureux de perdre ses privilèges.
À vos pots de peinture jaune !
Je n’ai jamais parler de te faire rentrer dedans mais de te retrouver à une distance que le radar considère comme trop courte et qu’il te verbalise (et pour le coup, ta distance avant qu’il pile était bonne).
T’as des petites routes de campagne, même limitée à 70, où il y a carrément moyen de s’amuser. Après faut pas être un kéké juste passionné par la Vmax c’est sûr. Moi, jouer de la boite avec des reprises en sortie de virage et passage de vitesse toutes les 5s, ça suffit pour m’éclater. J’ai pas besoin de passer la 5e pour me sentir bien
ha ok… effectivement, si le seul plaisir c’est de compter le nombre de chevaux, je ne parle pas de la même chose. Moi j’suis plus sensible à l’accélération de 50 à 90 qu’au départ arrêter… alors les chevaux…
Je m’amuse plus avec une petite aygo même avec sa petite boite sequentielle anémique qu’avec un énorme C5 et ses 180 chevaux tu vois
Je ne suis pas un keke juste passionner par la Vmax vois-tu … Deja ma caisse ne le permet pas (Honda prelude 3G carbu 115ch avec roue arrière directrice(4WS)) et ensuite comme toi je fais des routes de campagnes parce que l’autoroute je n’y prends aucun plaisir.
Je suis d’accord qu’avec un C5 tu ne t’amuse pas, deja la caisse n’est pas fait pour et puis s’amuser avec une routière sur route de campagne faut être un peu mongolien tout de même… Et quand bien même tu essaie déjà les 180ch ne servent a rien ta caisse est trop lourde, tes suspension ne sont pas faites pour et ton freinage ne suivra pas non plus mais normalement tu n’as pas le temps de t’en rendre compte tu arrête d’essayer après un premier virage serrer ou tu vois bien que le suspension est trop type confort pour tenter d’arsouiller vraiment.
c’est pour ça qu’il faut prendre des petites routes où tu t’éclates à 70 max
Et le restant du temps… ben si faut rester à 70 en 4e, je le fais… effectivement c’est chiant, mais c’est comme ça. Des chasseurs adorent les armes à feu mais c’est pas pour ça qu’ils réclament de pouvoir se balader avec un flingue et tirer sur des cannettes dans leur jardin si ça les chante. Faudrait que les automobilistes apprennent à être raisonnable aussi. C’est pas interdit d’être passionné de voiture, de vitesse, etc. mais sur la route, on n’est pas tout seul.
70 en 4eme tu roules en voiture sans permis …
Sur ma honda par exemple je suis en fond de 2 a 70, fond de 3 a 110 …Je suis d’accord mais être passionner de voiture avec le nouveau CT les circuits qui ferment a tour de bras et la volonté a peine cacher de chasser les vieilles auto … Dernièrement je suivais un event de run sur circuit, un événement annuelle et parfois bi-annuelle ayant lieu sur circuit… La aussi ce dernier a ete annuler car au dernier moment la commune a interdit les run de 1000m pour n’autoriser que ceux de 300m … Honnêtement qu’est ce que ca peut leur foutre ? Quelle est l’interet de cette interdiction ?
Si tu fermes tout les lieu ou les passionne peuvent s’amuser en securite faut pas s’etonner que les mecs le fassent sur route ouverte maintenant …
PS : on peut trouver des stages à 35€ en France aussi… et tu conduis une vraie voiture faite pour
Donc je devrais maintenant payer 35euros pour faire quelque tour de circuit avec un pro a cote de moi ? C’est comme si tu disais a tout les skieurs maintenant pour skier faut obligatoirement faire une lecon avec un moniteur de ski …
M’enfin je ne suppose que tu ne comprends pas le plaisir que l’on peut avoir a piloter une voiture que l’on a passer du temps a modifier, a regler … et de voir le resultat et d’en profiter … Payer 35 balles pour rouler en hypercar pendant deux heures accompagner par un mecs qui arretent pas de te reprendre bof bof … bientot on pourra meme plus aller sur circuit et tourner avec sa propre caisse …
Rien ne justifie d’utiliser la route comme un circuit. Si ça mettait en danger que ce qui le font, j’m’en fouterais totalement mais j’ai trop vu de débile notamment sur la route de campagne que j’emprunte tous les jours, pour savoir à quel point c’est dangereux.
Rien n’interdit de prendre une licence FIA, s’inscrire dans un club et faire du vrai pilotage
Je comprends parfaitement… sauf que moi, je me suis fait à l’idée que ce n’est plus possible et désormais je me plie aux régles et ne voit plus la voiture que comme un moyen de locomotion. Ca a prit du temps mais je me suis fait une raison.
@Megadub “Pas du tout. Simplement il y a des charges et des recettes (taxes et impôts), il faut équilibrer les comptes en essayant de répartir l’effort au mieux et puis c’est tout.
Bah oui… c’est la vie, si tu veux être soigné, éduqué et protégé, tu dois participer toi aussi à l’effort. Les plus pauvres ne payent quasiment que la TVA, d’autres payent des impôts en plus, d’autres encore des taxes sociales sur leurs capitaux… c’est comme ça qu’on répartit le poids des charges. On se fout totalement de ce que chaque citoyen paye, on fait un budget sur des moyennes.
On parlait des radars qui RAPPORTENT 1 milliard… tu me réponds des dépenses qui n’ont rien n’à voir avec le sujet. Quel rapport ?”
Personne ne remet en cause l’idée de solidarité. Mais on ne peut pas diriger un pays juste en levant des taxes. Et surtout en les empilant de manière continue et inconsidérée dans le temps sans jamais rien réformer ni rationaliser. N’importe quel économiste vous dira qu’il y a un moment ou l’économie s’écroule et ou le rendement des taxes s’effondre. Les taxes indirectes et cachées derrière des bonnes causes “pour votre bien” comme les radars n’abusent personne. Elles ont le même effet sur l’économie que n’importe quel autre taxe.
D’ailleurs, il suffit de regarder une courbe d’évolution des prélèvements obligatoire en France, ça se passe de commentaire.
Quand au discours justificatif qui utilise la santé, la police ou l’éducation comme prétexte, je me souviens d’un temps ou l’on était mieux soigné, ou il y avait moins d’exclus, pas de radars… et pourtant on payait moins en prélèvements.
Je pense sincèrement que notre système à besoin d’une sérieuse restructuration pour éliminer les gaspillages et services inutiles et rendre la qualité de service que tout citoyen est en droit d’exiger d’un pays ou les prélèvements sont quand même parmi les plus élevé au monde.
“Bah oui, la faute à des patients qui prennent des rendez-vous chez le médecin comme chez le coiffeur et annule sans prévenir… ils s’en foutent totalement, ça leur coûte rien. La faute aussi à une sécurité sociale qui paye quand elle a le temps… les médecins ne sont pas non plus des vaches à lait qui servent de variable d’ajustement dans la trésorerie de l’Etat.”
J’ai posé un jour la question à mon dentiste et il m’a expliqué que les remboursements CMU ne couvraient pas ses couts et qu’en plus, cela lui demandait beaucoup de démarches administratives. (ce qui représente aussi des couts).
On comprends que si le système repose sur le bon vouloir des professionnels de santé à faire du bénévolat partiel, cela puisse susciter quelques réticences.
“Dans ce cas on a droit à l’ACS pour se payer une complémentaire.”
Sauf que les remboursements ne sont pas au même niveau que la CMU. Et pour des gens qui ont de le minimum vieillesse, c’est à dire pas assez pour vivre, ce n’est pas du tout un simple détail. Sans compter qu’en pratique c’est une usine à gaz…
Bref, la France, c’est le pays de la belle théorie… et de la triste réalité.
“Et dit moi… la Grece avant l’Europe… ce serait pas celle de la dictature des colonels par hasard ? Un bien beau pays en effet”
Il y a quand même eu des années entre la dictature des colonels et l’entrée de la Grèce dans la zone euro qui les a ruiné. Quand à savoir si dictature de la troïka est mieux que celle des colonels, je vous suggère de leur poser la question.
Au détail près que c’est donné à tout le monde d’en échapper : il suffit de respecter le code de la route… et c’est même facilité par le fait que les radars en question sont signalés contrairement à un contrôle de la gendarmerie
Voila. Mais on parlait de se faire rembourser les soins, et la CMU rembourse effectivement les soins.
Oui, notamment les années d’endettement extrême mis sous le tapis avec la complicité de Giscard qui ont permis à la Grèce d’intégrer l’Europe… bref… avoir un beau système social quand c’est les autres qui payent, en effet, c’est plus simple
Le futur va être super …
C’est avec ce genre de raisonnement que le monde entier va finir par accepter tout et n’importe quoi …
Donc tu serais d’accord que pour faire du ski tu doivent obligatoirement avoir une licence ESF par exemple ? Que pour faire du vélo tu doivent avoir une licences UCI et que pour jouer au foot tu sois licencie a une fede associe a la FIFA …
Et bah, le futur a l’air joyeux avec toi …
Aller, t’es plus très loin, avec un petit effort, j’suis sûr que tu peux arriver au point de Godwin alors qu’on parle de limitation de vitesse
Non, juste prendre une licence pour tous les sports dangereux : course auto, tir à l’arc ou la chasse par exemple
La route n’est pas un circuit c’est tout.
Citation Non, juste prendre une licence pour tous les sports dangereux : course auto, tir à l’arc ou la chasse par exemple
Pour le ski et le vélo, il a raison:
- le ski est rarement mortel, mais tu peux avoir des accidents assez graves;
- en vélo, tu es sur la route. Comme les voitures. Tu représentes rarement un danger pour les autres, mais pour toi oui.
Donc son raisonnement sur les licences est tout à fait cohérent.
Non mais faut arrêter de dire n’importe quoi, tu veux vraiment qu’on sorte un graphe du nombre de mort provoqué par un automobiliste vs un skieur ou un cycliste.
Moi je veux bien discuter gentiment mais à un moment faut arrêter les comparaisons totalement débiles. Le ping-pong c’est aussi dangereux quand on avale la balle, la course à pied c’est mortel si on tombe dans un ravin et respirer tue la planète parce qu’on rejette du CO2… faut être sérieux 2 minutes quand même
Quelle mauvaise foi … Tu m’as répondu ceci par rapport a mes propos sur le fait du plaisir que peuvent prendre certaines personnes a modifier leur véhicule et a en profiter …
Je n’ai jamais dis qu’une caisse dont tu as tout virer (garniture intérieur, feux, banquettes arrière, clim par exemple) pour foutre un arceaux et des baquets sport, qu’il fallait en profiter sur route ouverte mais bien sur circuit, je ne vois donc pas pourquoi tu viens me parler de limite de vitesse
La chasse tu as un permis et ça suffit pour pouvoir aller chasser (ou une licence de ball-trap et un cierge pour pas se faire arrêter par des garde forestiers) … Wait … Oh mais la bagnole c’est pareil, tu as un permis de conduire et tu peux conduire … Pas besoin d’affiliation a une fédération et donc pas de licence …
Tu as parlé de “piloter” une voiture. Le pilotage c’est sur un circuit. Sur la route, on conduit.
Oui et la chasse comme la conduite, ça te le droit de pratiquer DANS LES REGLES. Si tu veux tirer en dehors de période de chasse, c’est au stand de tir et point barre. Si tu veux chasser au M16, c’est aussi dans un stand.
C’est quand même pas compliqué de conprendre qu’à cause de quelques débiles qui se prennent pour des pilotes, on restreint tout pour tout le monde. Si y’avait moins de teubé sur les routes, on n’en serait pas là.
Note : pour que ce soit parfaitement clair, je ne sous-entends pas que tu fais parti des teubés en question
En fait, j’ai parlé des accidents, pas des morts. Mais sinon, la comparaison est, encore une fois, légitime, car…
…on pourrait tout autant comparer les morts domestiques par rapport aux morts sur la route: en 2016 (pas trouvé plus récent, en même temps je n’ai pas trop cherché), 32 décès par jour à cause des accidents domestiques, contre 10 sur la route. Tu ne trouves pas ça énorme? Le ratio est sûrement du même niveau que celui des accidents ski-vélo/voiture, non?
Et pourtant, j’ai l’impression que l’État se concentre plus sur la “sécurité” routière que sur la sécurité à la maison.