Commentaires : Mercedes prend de court Tesla sur les voitures autonomes

Premier système certifié niveau 3 en décembre dernier, le Drive Pilot de Mercedes sera proposé en option sur deux véhicules de la marque à partir du 17 mai.

3 « J'aime »

Classe S et EQS ne sont pas comparables aux Tesla Model 3 et Y. Et ils n’ont pas la certification Américaine alors que Tesla se concentre sur celle-ci.

J’ai eu un système d’assistance à la conduite sur une i3 qui, pareil, se désactivait dès 60km/h et n’était activable que sur autoroute. Je travaille dans une grande ville, avec 80km d’autoroute par jour, aussi je me suis dit que l’option valait le coup pour les bouchons du matin et du soir.

Résultat de l’expérience: j’ai dû l’utiliser 2 fois en 3 ans. Trop inutile. Le système finalement garde la voiture dans la file (comme les autres systèmes chez Kia ou Peugeot) et régule la vitesse à la vitesse de la voiture devant (comme les autres systèmes chez Kia ou Peugeot). Il se désactive dès qu’une moto ou une voiture change de file à la marseillaise.

Contrairement à un conducteur normal qui anticipe le mouvement des véhicules devant, le système freine « franco » et en retard, pour réaccélerer à fond.

D’accord, c’était pas un niveau 3, mais les limitations (60km/h et autoroute) font qu’il est inutile. Sur une Kia Niro électrique, il n’y a pas ces limitations et du coup, la fonction est 100x plus utile.

7 « J'aime »

Je veux pas casser ton trip mais le système que tu devais avoir sur ton I3 n’a sûrement rien mais alors rien a voir en niveau de conduite autonome avec ce que tu devais avoir.
Pour la simple et bonne raison que c’est la première fois que c’est proposé, en option et sur des modèles haut de gamme.

A comparer (j’ai la flemme de chercher, c’est vendredi) maïs c’est à 200% certains.

2 « J'aime »

« Sur une Kia Niro électrique, il n’y a pas ces limitations et du coup, la fonction est 100x plus utile. »
Tu compares l’incomparable… là on parle de certification et d’autorisation de faire complètement autre chose que surveiller la route… avec une responsabilité sur le dos du constructeur. C’est une étape énorme de franchie. Ce n’est pas une simple aide à la conduite.
Oui il y a de fortes limitations pour le moment, mais c’est une étape importante.

Mercedes aussi se concentre sur la certification américaine :

The international approval from December 2021 doesn’t mean self-driving Mercedes vehicles could be driven all around the world, though. Individual countries still set their own rules regarding autonomous tech in vehicles, and Mercedes is currently working on receiving certification in the United States, too.

La Tesla S, elle, se place entre les MB Class E et S/EQS. Mais quel rapport avec la choucroute?

Effectivement, ça parait un peu tôt pour être une option intéressante. Et une option pour se trainer à 60 sur les Autobahns sans limite, bof non merci :smiley:

2 « J'aime »

c’est important d’avoir la « garantie constructeur » en cas de pb.
Mais xryl parlait d’un cas concrêt. Et d’après ce qu’il décrit, ce système, génial sur le papier, est inexploitable en condition réelle car ça se désactive tout le temps.

2 « J'aime »

Moi je vois pas pourquoi je m encombrerai de ce genre de frais :slight_smile:

Sans être certifié, l autopilot tesla se débrouille très bien dans les bouchons et ne se désactive pas. Je n ai jamais vu de situation ou il fallait intervenir.

1 « J'aime »

Avec « l’autopilot », tu dois rester attentif et les mains sur le volant, ici non. Et non il ne désactive pas brutalement, il reste activé tant que le conducteur n’a pas repris les commandes, sinon il ne serait pas autorisé…

Sauf qu’il ne parlait pas de ce système certifié niveau 3, mais d’une simple aide à la conduite, sur un autre modèle et chez un autre constructeur.

À partir du moment où le « conducteur » est autorisé à devenir simple passager de la voiture, c’est que le système a atteint un certain niveau de robustesse et ne va pas se désactiver à tout bout de champ. Parce que repasser de passager à conducteur, ça prend un moment, donc il faut que ça n’arrive idéalement jamais de façon imprévisible…

Pendant ce temps, il pourra regarder un film sur l’écran central ou simplement naviguer sur internet.

Mouais, on en a déjà parlé sur la dernière annonce, et non, ça ne me semble pas possible de s’assurer que l’automobiliste puisse systématiquement reprendre le contrôle à temps. Par contre, il est très possible que le système fonctionne correctement 99,9999% du temps. Les conditions d’utilisation sont tellement restreintes que ça devrait bien se passer.

Quant à l’accidentologie, je me demande si il y a des chiffres qui permettraient de comparer les performances du système par rapport à un être humain. À froid, je soupçonne qu’il permettra de diminuer les petits accrochages, mais que les effets sur le nombres de victimes de la route seront mineurs voire nuls.

2 « J'aime »

assez limitatif comme système
clairement très loin d’une voiture autonome

Vu les restrictions d’utilisation, c’est fort probable. Les autoroutes en heure de pointe quand ça roule au ralenti, c’est sans doute générateur de pas mal de tôle froissée à cause de conducteurs un peu inattentifs qui se font surprendre par l’accordéon, mais c’est pas des situations qui mènent à des accidents corporels graves.

Faudra d’ailleurs se méfier des stats qui ne manqueront pas d’en être tirés, je suis prêt à parier qu’il y en a qui mettront en avant la mortalité par km parcouru bien plus faible pour ces Mercedes autonomes que pour l’ensemble du parc automobile allemand, avec du coup un double biais (berline haut de gamme, qui de base est déjà plus sûre que la moyenne du parc + conduite autonome uniquement dans des situations à faible risque).

3 « J'aime »

Autonomie de niveau 3 uniquement sur autoroute, a 60kmh, jour de soleil, pas de brouillard, sur des routes sans travaux, routes répertoriés et validé par Mercedes…
Comment peut on parler d’un système supérieur a Tesla avec tte ces contraintes ?

Ca sent le bon chèque de Mercedes pour faire un coup de marketing.

1 « J'aime »

Car c’est de la réelle autonomie de niveau 3. De l’autonomie restreinte à certaines conditions, mais de la réelle autonomie. Pas de celle où tu dois rester attentif et les mains sur le volant.
Cela peut paraitre une très petite étape certes, mais c’est une étape importante et obligatoire pour aller vers une plus grande autonomie. Il y a encore 15-20 ans de travail minimum… pareil pour Tesla malgré les délires de Musk.

2 « J'aime »

Il faut toujours soutenir les voitures européennes…

1 « J'aime »

Parce que contrairement au système de Tesla, tu as légalement le droit de lâcher le volant et vaquer à d’autres occupations pendant que la voiture se conduit toute seule.

2 « J'aime »

Je pense qu’il suffira d’une simple mise à jour du logiciel pour que Tesla s’adapte à cette évolution de la législation européenne au 1er juillet. J’ai une Tesla M3LR FSD (110 000 km en 3 ans) et la conduite sur autoroute est particulièrement reposante, avec effectivement cette obligation agaçante de remettre la main sur le volant toutes les 15 secondes. Pour la petite histoire, si la voiture vous prend en défaut 2 fois, elle vous « punit » en supprimant tous les automatismes jusqu’au prochain arrêt.

1 « J'aime »

Avant de commenter le système du niveau de la classe S, il me semble qu’il serait judicieux d’un faire l’essai pour donner un avis éclairé.

4 « J'aime »