Commentaires : Mercedes prend de court Tesla sur les voitures autonomes

Non, tu n’as pas obligation de mettre les mains sur le volant toutes les 15s.

Tu as obligation de les laisser tout le temps, et la voiture vérifie toutes les 15s que tu respectes cette obligation… Ce n’est pas du tout la même chose…

2 « J'aime »

Pas convaincu du tout, le problème de Tesla c’est qu’ils n’utilisent que les caméra sans autres capteurs donc pour le niveau 3 en Europe pour l’instant c’est à oublier. Ca fait plus de 10 ans que Tesla balade ses acheteurs sur l’Autopilot et aujourd’hui ils sont toujours incapable de le proposer réellement.

Même aujourd’hui sur autoroute et par beau temps, les Tesla ont un gros problème avec les freinages fantômes ou quand il y a beaucoup de traffic, sans autres capteurs que les caméra il va falloir encore plusieurs années, peut-être même des dizaines, avant que ce soit réellement fiable.
Et ne parlons pas des essais en cours en ville aux US qui sont catastrophiques, il est impossible de laisser entièrement la voiture conduire d’elle même.

3 « J'aime »

Oui c’est purement législatif et pas technique…et rien le fait que tu insiste dessus montre ta « connaissance » du domaine.

Tesla s’est fait épinglé plein de fois pour des conduites autonomes dans des conditions bien plus technique que celles décrites ici. Ils n’avaient pas le droit, certe, mais il le pouvait. La certification prouve seulement que la marque pense à passer la certification. Rien de plus. Rien ne pouve que Tesla ne pourrait pas la passer pour les même conditions ( et franchement, je pense qu’ils pourraient). Mais :

  • c’est pas leur ADN
  • ça demande de limiter drastiquement le mode actuel.

Je vois aucune hype la dedans. Les performances m’impressionne guerre. Et j’ai même pas de Tesla. Mais je reconnais leur avance et savoir faire dans le domaine ( et celui de waymo)

2 « J'aime »

Mais oui, bien sûr… Depuis le temps que Musk fanfaronne sur les capacités d’autonomie de ses voitures, il « oublierait » de passer des certifications qui seraient pourtant un gros plus marketing pour étayer ses fanfaronnades…

Non désolé, si Tesla n’a pas de certification, c’est sans doute bel et bien que :

  1. Tesla n’a pas le niveau requis pour y arriver (et le fait notamment de se limiter à l’utilisation des caméras, sans recourir à d’autres technologies de capteur y est probablement pour quelque chose, tout comme le fait d’avoir renoncé à redonder l’électronique de contrôle) malgré les fanfaronnades de Musk,
  2. et/ou Tesla ne veut pas assumer la responsabilité qui incombe au constructeur lors d’une circulation autonome de niveau 3 (c’est le constructeur qui devient responsable en cas d’accident).

Dans les deux cas, le résultat est, pour le propriétaire de Tesla, une expérience utilisateur inférieure à ce que propose Mercedes, puisqu’il doit rester conducteur de son véhicule en toutes circonstances, même si le véhicule fait le gros du boulot à sa place.

Absolument pas. La voiture pourrait tout a fait se comporter en niveau 3 dans les conditions dans lesquelles elle est certifiée pour ce mode, tout en maintenant le comportement actuel dans toutes les autres conditions. Aucune limitation donc, mais une liberté supplémentaire pour le propriétaire de la voiture quand les conditions sont réunies.

2 « J'aime »

Je suis tout sauf d’accord pour dire que Tesla se « moque des acheteurs européens ». C’est sans fondement, aucun.
Que la firme tente de passer les régulations américaines ne veut absolument pas dire que leurs voitures ne seront pas non plus conformes aux critères européens !

Et je vous retourne l’argument, sinon les classe E et EQE, C et EQC existent aussi non ? En tout cas le coeur de gamme c’est la model 3 / Y (plus susceptibles d’êtres achetés par les Européens). Et réciproquement, S et EQS sont tout sauf le coeur de gamme de Mercedes.

1 « J'aime »

Il paraît évident que Tesla se désengage en douceur du concept de conduite autonome au profit d’une assistance de conduite par temps claire qui convient très bien au ciel Californien. Pour ce qu’il en est d’une conduite sous intempéries, (pluie, brouillard, neige, etc.) les caméras sont obsolètes. Il est dommage d’avoir lancé le débat de la conduite autonome et de se retirer ainsi sur la pointe des pieds.

Perso, les qualif et certif, je m’en tamponne. J’essaye et je vois si ça marche. Je pousse le système aux limites des conditions que j’estime avoir à rencontrer, et si il échoue, bah je ne lui fais pas confiance. Que Mercedes « passe la certif », honnêtement, c’est tout pipotron andaloux. Le jour où il y aura un mort (et ça va arriver), ce sera ton avocat contre le cabinet d’avocats de Mercedes, donc impossible de gagner (il n’y a qu’à voir le Tesla et le taxi parisien récemment).

Pour revenir à l’aide à la conduite, vu que toi tu n’utilises que tes yeux pour conduire (à part quelques Marseillais qui conduisent au bruit), ils n’y a aucune raison valable qu’une voiture ne puisse pas faire pareil. Après, question résultats, c’est sûr qu’avec un radar, un lidar, un GPS top moumoute, une cartographie dynamique, tu arriveras probablement plus facilement au résultat, mais toutes ces solutions sont plus chères, plus difficiles de faire la fusion des capteurs, bref c’est un compromis à trouver.

Le problème avec Tesla, c’est le gros poulet jaune ™. Vu que leur système se base sur une base de données de conduite énorme, il a un biais vers l’existant. Si tu arrives déguisé en poulet jaune géant, le réseau neuronal de la voiture, n’ayant aucun référence dans son apprentissage, n’a aucune raison de t’éviter. Et là, c’est le drame.

C’est la vraie différence aujourd’hui entre l’IA et l’IR, la capacité de réfléchir avec de multiple facteurs dans des situations inconnues et pas que sur ce que tu as appris.

La conduite, seulement avec les yeux, par temps de brouillard, de pluie intense ou de tempête de neige, cela devient vite insuffisant, le radar de ma voiture m’indique un véhicule devant (surtout ceux qui ont leurs feux arrière éteints) et règle sa vitesse en conséquence, alors oui on se sent plus en sécurité dans ces conditions.

J’avoue que « uniquement dans les bouchons sur autoroutes »
Ça ressemble beaucoup a un maintien dans la file et régulateur adaptatif :x

Ça doit faire 3 ans que j’ai pas activé mon aide au maintien dans la file … le jour ou ta bagnole veut prendre la sorti de l’aire d’autoroute quand tu es a 130 ça surprend …

À quand le premier véhicule homologué de niveau IV? Quelque chose me dit que l’on va devoir attendre plusieurs années peut-être même une décennie, voire plus, parce que passer du niveau III au niveau IV, ce n’est pas une simple mise à jour mais une révolution.

Ça s’appelle pas Uber le niveau 4 ? Parce qu’au train où vont les choses, lorsqu’une voiture sera niveau 4, tu pourras plus l’acheter, seulement « louer » le service, histoire de toujours rester sans capital dans ta vie.