Commentaires : Mercedes double Tesla sur la conduite autonome en atteignant le niveau 3, avec une commercialisation prévue dès 2022

Le constructeur allemand dépasse Tesla sur la conduite autonome en obtenant l’autorisation de commercialiser un véhicule équipé d’un système de « niveau 3 ».

1 « J'aime »

Cela sent le passe droit à plein nez, un peu comme les moteurs diesels, il va y avoir des morts…

1 « J'aime »

@Arthur comme toute technologie de ce type. On ne peut s’assurer d’une sécurité à 100% en laboratoire, et à un moment donné il faut bien passer en vie réelle, essuyer des platres et progresser. La question n’est pas « la technologie est elle 100% sure ? » … la question est « Est elle suffisamment sure ? »

Et cette question est infiniment complexe, trop complexe pour être répondue par un seul individu, encore moins un profane du sujet.

3 « J'aime »

Rien d’étonnant quand on apprend au même moment (sans trop de surprise personnellement) que la vidéo de conduite autonome de Tesla de 2016 était faussée (itinéraire préparé spécifiquement dans le soft, utilisation de mapping 3D fait pour l’occasion, et multiples prises jusqu’à en avoir une bonne).

Il semblerait surtout, au vu des vidéos des utilisateurs du FSD beta, que Tesla et Musk ont sciemment exagéré les capacités du système, qui est très loin de pouvoir faire quoi que ce soit en autonomie.

1 « J'aime »

La Mercedes Classe S a toujours été en avance sur son temps. La marque étoilée l’a toujours utilisée comme vitrine technologique. Cette nouvelle étape permet à Mercedes de garder son avance historique. Belle prouesse.

5 « J'aime »

Faut pas voir du complot partout. Même si c’est à la mode en ce moment…
Si Mercedes obtenait une autorisation de complaisance pour se retrouver avec un accident tous les deux jours lié à une déficience de son système, pensez-vous qu’ils en tireraient un quelconque bénéfice ? Ça serait juste désastreux pour les ventes avec un retrait précipité et une perte d’image. Avec des procès qui les traineraient dans la boue des années.

Si Mercedes ont obtenu l’autorisation. Ils ont tout intérêt à ce que leur système soit ultra fiable.

3 « J'aime »

Même si rien n’est sûr à 100%, ça pourra pas être pire que le composant le moins fiable dans une auto : le conducteur.

Donc si je résume, c’est une capacité autonome bloquée sur des routes sans carrefour (autoroute), mais on limite à 60km/h (au pays de l’Autobahn).
Je prédis un fort taux d’utilisation du truc :joy:

5 « J'aime »

En même temps Tesla utilise seulement des caméras et se passe du lidar, en soit c’est une prouesse, bien plus que Mercedes. D’autant que toutes les vidéos de propriétaires de Tesla prouvent qu’ils sont en avance sur toutes les autres marques en réalité. Après il y a malgré tout des accidents, ce n’est pas fiable à 100%, dans le même temps, il y a aussi des accidents qui ont été évités grâce à la vigilance du système.

Cela dit, tous ces systèmes nécessitent un marquage au sol bien visible, ce qui peut occasionner des problèmes dès que celui-ci est en mauvais état. Autant dire qu’il ne sera pas possible de s’y fier complètement avant bien longtemps…

1 « J'aime »

Ça sent surtout le constructeur qui préfère faire les choses bien et discrètement plutôt que de chercher le buzz en communiquant à outrance sur un système loin de tenir ses promesses.

C’est rarement ceux qui parlent le plus qui sont le plus en pointe…

D’où d’ailleurs les promesses de Mercedes qui restent très raisonnables et du coup crédibles et réalistes : un système qui fonctionne seulement sur autoroute et à faible vitesse. Mais au moins, ce n’est pas une version beta, et Mercedes ne se dégagera sans doute pas de ses responsabilités en cas d’accidents…

Ben ça s’adresse en pratique à tous les gens qui passent des heures toutes les semaines sur des rocades urbaines encombrées sur leur trajet domicile-travail… Hé oui, même au pays de l’Autobahn, les encombrements, ça existe.

Ça représente un paquet d’heures perdues qui pourront être récupérées pour faire quelque chose quand ce genre de système arrivera sur des véhicules plus accessibles.

2 « J'aime »

Ouai enfin ça ma Mégane est capable de presque en faire autant, rester dans une voie, suivre une autre voiture, au final tous les constructeurs l’ont intégré, c’est du niveau deux mais j’ai du mal à comprendre ce qu’apporte de plus ce système ? Pourquoi niveau 3 alors que ça à l’air du même niveau que les autres, ou j’ai loupé qq chose.

1 « J'aime »

Ta Mégane, tu es censé rester attentif et garder les mains sur le volant.

Là le système a un niveau de certification suffisant pour que tu es le droit de ne plus du tout être attentif à la route, tu te comportes comme un passager (tu peux en profiter pour lire ton journal, t’occuper de tes mails, regarder des vidéos…).

En outre elle ne se contente pas de rester dans une voie en suivant une autre voiture, elle peut changer de voie pour doubler, suivre un itinéraire (donc prendre une brettelle de sortie, une voie d’insertion, etc…), et aller s’arrêter sur la BAU si il te demande de reprendre le contrôle et que tu ne le fait pas (ta Mégane, si tu reprends pas le contrôle quand elle te le demande, au mieux elle s’arrête sur la voie où tu es, même si c’est voie de gauche sur l’autoroute…).

EDIT : pas sûr pour le doubler/suivre un itinéraire. Il me semblait avoir lu que c’était le cas, mais ça n’est pas dans la vidéo de présentation, peut-être que Mercedes y a finalement renoncé.

Ouai donc tout ça, à 60km/h, je suis dubitatif, y’a franchement pas grand chose de plus que le niveau 2 chez les autres quoi, juste le lidar j’imagine qui permet une meilleure représentation de l’environnement.

Oui sur la mienne effectivement il faut garder les mains sur le volant, sauf pour se garer. Cela dit, je ne suis pas fan de ces systèmes, j’ai essayé pour voir, ça fonctionne mais je n’y ai jamais retouché.

ne pas perdre de vue que le premier constructeur qui tuera un client dans une voiture « autonome » va vraiment en prendre plein la tronche , alors parler de passe droit … pas sûr.

Perso je trouve que ça change tout justement. Quand je me déplace en voiture, ce qui me fait le plus c****, c’est les autoroutes en circulation dense/bouchon, où tu perds parfois un temps fou, tout en ayant quasiment rien à faire niveau conduite. Pouvoir faire autre chose pendant ce temps, c’est génial.

Et ça change aussi la donne d’un point de vue légal. En niveau 2, en cas d’accident le conducteur est responsable. En niveau 3, en cas d’accident le constructeur est responsable.

Personne ne relève l’erreur ?

la marque de Stuttgart commercialisera une Classe S capable de se mouvoir seule et sans la surveillance de son conducteur jusqu’à 60 km/h,

Et après uniquement réservé aux autoroutes allemandes…en cas de fort traffic donc sur les autoroutes allemandes one cas de bouchons, le rêve!

1 « J'aime »

Oui j’en suis conscient, mais je veux dire qu’il n’y a aucune prouesse, ils ont foutu un lidar et adapté un peu, à l’heure actuelle n’importe quelle marque Européenne peut le faire, si elle est capable d’encaisser le surcoût, c’est là ou je veux en venir.

Edit: Ah par contre pour les responsabilités la effectivement ça change tout alors si c’est bien le cas.

1 « J'aime »

Et dire que des gens ont payés des sommes relativement importante pour des options d’autonomie de TESLA. Et bien c’est pas encore prêt. Dommage.

Allez, fais un effort et relis l’article qui dit que c’est limité aux autoroutes. Pas les rocades, à priori…
Et même en cas de fort traffic, 60km/h… comment dire…

1 « J'aime »