En Allemagne, les rocades sont des autoroutes, il n’y a pas vraiment la distinction « routes pour automobile »/« autoroutes » qui existe en France (les routes normales étant limitées à 100 km/h, il n’y a pas vraiment la place pour un intermédiaire).
Et en France, une partie des rocades urbaines sont aussi classées autoroute d’ailleurs. C’est le cas dans ma ville, il y a un axe nord/sud qui est autoroute, et un sud-ouest/nord-est qui est n’est pas classé autoroute, ou encore à Paris par exemple, où le 2ème périphérique est une autoroute (A86 + un petit bout d’A4).
En outre il me semble assez évident que pour un tel système, ce qui compte pour qu’une route soit approuvée (si j’ai bien compris, c’est fait au cas par cas), c’est bien la physionomie de la route (essentiellement la séparation entre les sens de circulation et l’absence d’intersection), pas son status administratif.
Le terme rocade est un peu bordélique en fait, que ce soit en France comme en Allemagne puisque ça ne correspond pas à une classification du code de la route qui parle de périphérique, il me semble (en Allemagne, je ne sais pas). Certaines villes parlent de rocade parce que la voie fait le tour de la ville, mais ça ne rentre pas dans la catégorie « périphérique ».
Quoi qu’il en soit, cette news me fait marrer. Pas de quoi se pavaner, côté Mercedes, pour un truc qui fait du cul à cul dans les bouchons de façon autonome sur une route sans carrefour… On ne sait même pas si le truc sait changer de voie… Wouhouuuu
Effectivement, l’usage des caméras relève de l’exploit. Et comme tout exploit… on est pas certain de pouvoir le renouveler a chaque fois.
Pour l’instant officiellement, seuls Honda & Mercedes font du niveau 3… les autres sont à peu près à la même case. Ce que j’appellerais un régulateur evolué. On est loin de la caisse dans iRobot. Et en plus… ils veulent nous les rendre obligatoires parce que la vitesse c’est dangereux (mince va falloir démonter les radars). bientôt on va payer pour pas avoir la conduite assistée.
En ce qui concerne la limite de 60 km/h, j’ai l’impression que beaucoup n’ont pas vu l’actualité à l’époque. C’est tout simplement une question de norme internationale à laquelle les constructeurs des pays signataires devront se soumettre (idem pour les constructeurs étrangers souhaitant vendre des véhicules autonomes dans les pays signataires…les USA qui n’ont pas signés devront donc s’y plier quand même s’ils veulent vendre en Europe). ^^
Si vous prenez Mercedes pour des idiots, c’est parce que vous-même n’êtes pas bien malin…
Les fameux ultracrépidariens des zérosociaux qui n’ont aucune honte à exhiber leur bêtise à la vue de tous, sans se rendre compte qu’ils passent pour des ânes…
Rassurez-vous, il y en a beaucoup qui vous ressemblent trait pour trait.
Un truc que personne ne semble relever : la limitation à 60km/h est-elle due à Mercedes ? J’ai plutôt l’impression qu’elle vient du gouvernement, par sécurité.
La nouvelle classe s répond effectivement aux critères du niveau 3, dans les pays qui autorisent cette conduite et les mises à jour, à l’instar de Tesla, promettent de migrer vers le niveau 4.
Bonjour, ça manque de précision ou de sérieux ou les deux.
Comment << lire ses mels >> et << à tout moment reprendre le contrôle du véhicule >>, chose absolument impossible. Qui a pu écrire une telle chose ?
C’est un niveau trois qui fait sourire, ça manquait.
Cela écrit je ne suis pas contre la voiture totalement autonome pour bientôt, mais aujourd’hui on appelle cela un cercueil.
« Le système est, pour le moment, uniquement réservé à une utilisation sur les autoroutes allemandes en cas de trafic élevé… limité à 60km/h »
A priori reconnu dans aucun autre pays !
Voilà une norme qui sent pas pas du tout l’embrouille !!!
Non je ne suis pas fan, je n’aime pas spécialement leurs voitures pour être honnête, et si j’avais 80k à claquer dans une voiture, c’est certainement pas sur cette marque que je m’orienterai, l’intérieur est dépouillé, le volant ressemble à celui d’une voiture playskool, et les finitions n’ont pas l’air d’être au rendez-vous. Mais la partie software sur la conduite autonome est largement plus évoluée que chez les autres constructeurs, il faut rendre à césar ce qui est à césar, ni plus ni moins.
Ce n’est pas donner un lien d’article sur des camérsa défectueuses qui changera ce fait, j’ai plus l’impression que vous êtes le haters plutôt que moi le fan…
ce qu’il faut voir est :
-qui fournit le système informatique de conduite autonome (c’est à 99 % du Nvidia, donc usa), les chinoises ont un début d’alternative (horizon robotics)
-Le logiciel de conduite autonome (c’est plus compliqué; faut que je me renseigne, mais tesla et les marques chinoises sont très bien placées (programme appolo de baidu, google avec waymo, pony.ai)
Les batteries seront chinoises (CATL)
En californie et en chine, des autos roulent déjà dans les agglomérations avec des niveaux 3 ou plus. En Chine, les taxi autonome sont homologués dans quelques agglomérations
Il y a certainement un sacré travail de la part de mercedes (qui a une grande expertise et qui peut reposer sur une industrie locale de sous traitant de pointe) mais l’effet d’annonce donne une fausse impression d’avance et de non dépendance relativement par rapport à l’époque du thermique.