Commentaires : Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie

Je dirais plutôt que tu fais semblant de ne pas comprendre, donc je ré-explique.

Une moto ou une auto dont la puissance du moteur permet un 0 à 100 en 4 sec par exemple, aura aussi une vitesse de pointe en rapport. Cependant certains véhicules « haut de gamme » sont électroniquement bridés à 250 km/h pour des raisons de sécurité, mais aussi pour ménager les freins du véhicule à haute vitesse. Ce que je dis, c’est qu’une auto avec une vitesse de pointe de 250 km/h aura de fortes probabilités d’accélérer plus fort qu’une autre dont la vitesse de pointe est de 150 km/h seulement. Maintenant si tu me trouves un contre-exemple je suis preneur.

Freiner à 120 km/h en Ferrari et en Dacia Spring, pas sûr que les distances de freinage soient les mêmes ! :face_with_raised_eyebrow:

Petit bonus: La distance de freinage dépend de l’énergie cinétique (Ec = mv2) du véhicule, ainsi que de l’état du système de freinage et de l’état de la route.

1 « J'aime »

Il n’est dit nulle part que tu ne peut pas comparer; Mais tu peut comparer AUSSI avec une autre marque que Tesla; c’est ca l’objectivité; Comme tous les fan de Tesla, tu n’accepte aucune contradiction; Admet que l’on puisse avoir un avis différent du tien c’est tout ce qu’on te demande. :wink:
Ce message ne nécessite pas de réponse.

Tu es juste en train de confirmer ce que je dis depuis le début : l’accélération n’influe pas sur la distance de freinage… à chaque fois, tu reprends bien des vitesses max et pas des accélérations.

Tu dis que la puissance influe à la fois sur la vitesse et l’accélération. C’est partiellement vrai, mais il est bien connu que ce n’est pas du tout le cas lorsque l’on compare une thermique et une électrique, dont les moteurs ont un couple énorme avec une restitution immédiate de la puissance, mais une chauffe importante qui empêche les hautes vitesses prolongées (et donc, bien souvent, un bridage électronique) => puissance élevée, forte accélération, mais faible vitesse de pointe.

Freiner à 120 km/h en Ferrari et en Dacia Spring

À poids et système de freinage identique, si. C’est uniquement la vitesse instantanée, le poids et le système de freinage (et la qualité de la chaussée, mais c’est indépendant de la voiture) qui influe sur la distance de freinage. Pas l’accélération.

La distance de freinage dépend de l’énergie cinétique (Ec = mv2)

On est d’accord et cette formule ne reprends pas l’accélération, juste la masse et la vitesse… CQFD.

Sauf qu’il n’y a aucune Dacia avec un système de freinage identique à celui de n’importe quelle Ferrari, ou alors Renault la cache bien. C’est sûr qu’avec des « si », on pourrait refaire le monde. Si ma tante en avait, elle serait mon oncle ! :face_with_raised_eyebrow:

Comme la Bugatti Chiron limitée électroniquement à 420 km/h par exemple? :thinking:

En effet, et une Dacia Spring accélère moins fort qu’une F40, a une vitesse de pointe de 125 km/h et donc n’a pas les freins d’une Ferrari, c’est pour cette raison que j’ai mentionné le 0-100-0 qui me semble plus cohérent sur les qualités globales d’une auto et non juste le 0 à 100, c’est pas plus compliqué que ça.

Certains vantent sans arrêt le 0 à 100 en 2 sec de certains VE dont je ne dirai pas la marque, mais si on faisait une comparaison avec un 0-100-0 d’un de ces modèles avec une vraie sportive ayant une énergie cinétique raisonnable (sans 600 kg de batteries) et avec des freins corrects, et bien le 0-100-0 prendrait tout son sens. Le frein moteur existe (électrique ou thermique), mais ce n’est pas suffisant pour ralentir assez vite en cas d’urgence ou s’arrêter.

dernières news : 770 kms pour Merco, contre 700 pour la future audi.
long range is the new cool…

En tout cas, on va avoir un phénomène intéressant, qui parlera à tous ceux qui ont une EV à « grosse » batterie, je veux dire, au delà de 50/55 kWh, et qui comme une majorité de proprio, chargent chez eux en nocturne.

On ne va plus aux bornes, je ne dis pas jamais, mais disons qu’il faut 3, 4 h de roulage non stop pour justifier la borne. Donc c’est ultra épisodique.

Imaginons maintenant que la norme c’est plus 60-64 mais 90 à 110 kWh, avec 770 kms d’autonomie moyenne comme cette EQS. Pour les urbains c’est près de 800 bornes sans recharger.
Pour les péri-urbain avec prise, c’est … jamais. Une fois par an, peut être deux fois, pour l’immense majorité des caisses. (je vous laisse faire la simu à deux bagnoles de ce type par foyer dont une seule qui part en vacances).

Comment amortir les infrastructures de recharge ? elles ne sont amortissables que pour des caisses qui se chargent tous les 200 bornes. Seules les stations éloignées vont être prises d’assaut.

Ok, on va arrêter là… tu t’entêtes dans un raisonnement abscond…

Je te dis que l’accélération n’a pas d’influence et que, si la Dacia avait le même système de freinage que la Ferrari, leur distance serrait identique, indépendamment de leur accélération.

Gné ? Depuis quand la Bugatti Chiron est électrique ?

1 « J'aime »

Et moi je te réponds que pas obligatoirement car leurs poids et surtout leurs pneumatiques sont très différents, et les pneus, c’est le seul point de contact avec la route (ex: pneus slick, semi-slick ou pluie) et je ne parle même pas de la largeur des pneus Dacia vs Ferrari. Quant à l’accélération, elle est proportionnelle dans 95% des cas à la vitesse de pointe, exemple la Bugatti.

Tu pourras mettre les freins que tu veux sur ta Dacia, elle ne pourra jamais freiner comme une F1, les pneus sont très différents. Et ne reviens pas me dire un truc du genre « si la Dacia avait les mêmes pneus que la F1 » parce que si Dacia était une écurie de F1, ça se saurait ! :face_with_raised_eyebrow:

Qui a dit que la Bugatti Chiron était électrique? :roll_eyes:

1 « J'aime »

« It’s not a bug it’s a feature » voilà comment le marketing Tesla enfume les fans sur leur cheap intérieur et qualité de finition. Dans tout le reste c’est les meilleurs niveau moteur, batteries mais surtout réseau supercharger et autopilot!
L’avenir c’est Tesla contre les voitures chinoises dont le déferlement soudain en étonnera plus d’un et aura l’effet d’un tsunami et remplaceront les japonaises!