Commentaires : Mercedes-AMG réinvente le turbo : voici le turbocompresseur électrique

Je dois avoir pas mal de monde autour de moi qui ont pas de chance avec leur turbo… Dont moi

Sur des moteurs assez gros (disons 1,8L et plus), les turbos sont fiables en général. Mais nécessitent de respecter les temps de chauffe et de refroidissement. J’ai revendu un 1,8T à 220 000km il y a une dizaine d’années, aucun pb de turbo.
Sur les petits moteurs downsizés où ils sont utilisés presque en permanence, même à froid par contre… :frowning:

Toutes les courses, faut pas déconner non plus hein, ils ont droit à 6 moteurs par saison même si souvent ils en utilisent 2 ou 3 en plus

Ah tiens un autre

Tombe pas dans le lobby des pétroliers. Déjà Sans te parler des nombreuses guerres autour de l or noir. L’ exploitation du pétrole est bcq plus polluante. Déjà que l’ exploitation du gaz de chiste ne leur suffise pas maintenant les producteurs veulent exploiter les gisements de l’arctique

A quel moment il parle de consommer plus ?, à consommation équivalente , puissance supérieure ou répartie différemment, rien de plus rien de moins.

Moteur thermique à 95% de rendement = impossible…

Les « petits africains », c’est comme les SDF, on les brandis quand ça nous arrange, et le reste du temps, on les oublie…

Et quand les petits africains migreront en masse car on ne peut pas vivre avec 50°C à l’ombre toute l’année en mangeant et buvant du sable, ce seront les mêmes, bien au frais dans leur clim, qui couineront leur pure race sur ces maudits.

1 « J'aime »

En F1 « si », mais on ne parle pas de moteur thermique, c’est une unité de puissance hybride composée de plusieurs éléments :

  • Moteur thermique 1,6L essence
  • Turbo
  • MGU-H
  • MGU-K
  • Batteries
  • Commande électronique

Le moteur thermique à lui seul a dépassé par la première fois un rendement supérieur à 50% en 2017, c’est la première fois qu’une moteur de course thermique produit plus d’énergie utile que d’énergie perdue. Les anciens moteurs V8 n’ont jamais dépassées les 40% de rendement pour comparaison (estimé à 850cv), ils ont commencé leur développement à 29% et ont fini à 39%.

Ajouté à la récupération/réintroduction de l’énergie cinétique, la turbo compression, les gaz d’échappement, on réinjecte une masse incroyable d’énergie qui serait alors perdue sur nos voitures de routes.

L’efficacité de stockage de l’énergie augmente d’1% pour tous les ans depuis une douzaine d’année, bref, c’est 20% de consommation en moins en dix ans. Aucune voiture, aucun constructeur de moteur au monde n’a fait un aussi gros pas en avant que les ingénieurs F1 et c’est précisément ce qui commence à arriver sur nos routières, c’est aussi à ça que doit servir une sport automobile pour moi.

Cet ensemble à un rendement proche de 95% (et 50% pour le thermique donc), développe une puissance de 1000cv pour une consommation d’env 30kg (en F1 on parle en Kg) au 100km (soit env 40 litres au 100km) en sachant que la règlementation actuelle impose un maximum de 110kg d’essence au départ et une interdiction de consommation de plus de 100kg à l’heure, avec une vMax en grand prix en aspiration de 372Km/h (Valteri Bottas au grand prix d’Azerbaidjan si ma mémoire est bonne).

Désolé, je ne suis pas assez calé pour construire ma pensée scientifiquement, c’est juste une passion que je ne maitrise pas à 100% techniquement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé mais le nombre de moteurs par saison est limité a 4 (il me semble).

Pour phil995511

Et l’épuisement des terre rares t’en fais quoi ? Le recyclage des voitures électrique ? Le cout énergétique de production d’un véhicule électrique ( les process sont ultra optimisés pour la fabrication d’un véhicule thermique ) ? La gestion énergétique de la totalité du parc automobile Français ?( en admettant que électrique marche )

Le valorisation du recyclage d’un véhicule thermique c’est plus de 82% de la masse totale du véhicule à l’heure actuelle, on est même pas à 50% pour une électrique il me semble…

Alors oui électrique peut-être mais uniquement dans les grandes villes et encore…

Le moteur thermique a encore de très beaux jours devant lui et étrangement on a pas trop envie de parler des Algocarburants, croire que l’écologie c’est une affaire de ne pas polluer du tout, c’est bien naïf .

Voici mes réponses point par point:
Les voitures électriques ont de moins en moins de terres rares, documente toi.
La batterie se recycle à plus de 80%.
Les futur voitures électriques (et certaines déja existante) permettront de lisser les pics de demandes d’électricité par le V2G et V2H.
Pour la agro-carburants, peut-être à court terme, mais vu que le moteur thermique c’est plus de 70% d’énergie perdue. Ça ne peut pas être un avenir.
Après je suis d’accord sur le fait qu’il faut réduire la place de la voiture dans le monde.

1 « J'aime »

oui un autre qui se renseigne un minimum avant de parler. On peut critiquer la voiture et biensur la voiture électrique, qui n’est pas parfaite, mais dire que c’est pire ou pareil que le véhicule thermique c’est mal connaitre son sujet.

1 « J'aime »

Malheureusement on en très loin de ces 95% :confused:
Un moteur thermique a des limites physiques (Rendement de Carnot et limite de l’efficacité de la combustion par exemple). Le turbo ne permet pas de dépasser ces limites, juste de s’en rapprocher en augmentant la pression dans les cylindres.
C’est juste la partie électrique qui tournera avec 95% d’efficacité et déjà c’est énorme si on considère toute la chaine ! L’energie électrique ne vient (ou venait je suis pas sûr pour ce qui se passe actuellement) que du freinage et de la charge initiale.

Donc du coup pour le rendement de l’ensemble on est limité à 50% parce que c’est 2 systèmes différents !

Mais sur un grand prix complet on est à des années lumières des 95% d’efficacité !

PS : C’est facile de s’emmêler dans tout ça, t’inquiète pas ahah

1 « J'aime »

Est ce que ca va faire monter le prix d’un turbo qui claque ? C’est toujours ca le problème …. on veut faire mieux, mais on zappe le porte monnaie des consommateurs.

Le turbo lui-même ne supportant plus les plus de 600° des gaz d’échappement, on peut supposer que le turbo électrique soit plus solide. Reste les dizaines de milliers de tours par minute, qui sont toujours aussi poussées. En cas de casse, les risques sont toujours les mêmes : risque de morceaux de plastiques rentrant dans le moteur et endommageant les pistons, ou huile de lubrification du turbo fuyant dans l’admission d’air, entraînant un emballement du moteur.

La partie turbine génératrice dans l’échappement sera celle subissant les contraintes de température. Au moins si elle pète, on perd de la puissance mais le moteur ne risque rien.

Je veux voir ta source sur le rendement à 95% d’un moteur thermique…

Un moteur électrique ça monte à 95% pour certains, 90% pour la plupart, et c’est sur toute la courbe de puissance, même pendant les accélérations donc.

Même les meilleurs rendements en thermique, c’est sur une plage de couple, à une vitesse de rotation, bien précise.

Par exemple l’un des meilleurs moteurs essences actuel en grand public, le puretech 1.2 110/130, donné pour 4 litres au 100 en moyenne suivant la bagnole dans laquelle il est monté, est un GOUFFRE dans les phases d’accélération et dès qu’on sort de sa plage de couple nominal (monte à 20 litres, je fais en moyenne du 8 litres en ville avec).

Le rendement d’un moteur thermique est désastreux hors couple nominal et ça ne changera jamais.

Et j’attends ta source pour le 95% de rendement…
https://www.qwant.com/?q=rendement%20moteur%20F1%2095%&t=web
https://www.qwant.com/?q=rendement%20moteur%20F1&t=web

Je comprends pas ton commentaire. Autant je suis d’accord sur l’hydrogène, je ne suis pas fan non plus du turbo en général, mais là, il est marqué nulle part que ça consomme plus et pollue plus…idem je suis pas fan du downsizing et je suis conscient que les moteurs turbo consomment peu seulement à certains régimes, mais là, je ne suis pas convaincu que cela impacte plus. On est sur du gros moteur rendu plus efficient et propre par l’ajout du turbo car à ces niveaux de puissance et de taille, la problématique de la cylindrée à compenser ne se pose pas.

Tu n’as peut être pas vu mon dernier message ?

Oui mais c’est la même chose qu’un moteur thermique a l’essence sauf seulement rejet de Nox…et conso. mais le savoir faire est là, les moteurs sont les mêmes, moins de poids que pile a combustible+moteur électrique…moins de recherche et conversion immédiate du parc existant. Après passion aussi… mais c’est autre chose. Après, je préfère une pile à combustible qu’une voiture purement électrique.