Commentaires : Mercedes-AMG réinvente le turbo : voici le turbocompresseur électrique

Issu de la recherche menée pour la Formule 1, le tout nouveau système mis au point conjointement par le spécialiste du turbocompresseur Garett et la branche AMG de Mercedes-Benz veut anéantir le temps de réponse du turbo pour doper les performances, à l’aide de l’électrification.

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Le MGU-H (c’est son nom en F1) est vraiment une invention incroyable ! En F1, c’est 2MJ dans les batteries et +100kW de puissance par tour, juste en utilisant les gaz d’échappement !. L’énergie est transmise à une batterie puis délivrée automatiquement pour supprimer la latence du turbo à bas régime et éventuellement ajouter de la puissance. Ça améliore très nettement le rendement et la sobriété des moteurs, en tout cas en F1.

Ils ont bien raison de fabriquer des moteurs consommant encore plus, il n’y a pas assez de CO2 dans l’atmosphère !!

Il y a quelques jours on a pu lire qu’ils ont abandonné le développement des véhicules à hydrogène pour particuliers et maintenant ils rendent les moteurs à combustion traditionnels encore un peu plus polluants ;-(

Voilà une marque que je ne conseillerai guère…

Sauf qu’en F1 tu change de moteur a toute les courses…Vu comme les turbos sont fragile tout en étant mécanique…alors j’ose pas imaginer avec de électronique.
Sans parler du prix lors de son remplacement.

Le turbo permet d’améliorer le rendement global, donc de consommer moins, et logiquement de rejeter moins de CO2, à puissance égale.

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Si je comprends ca que tu dis, ils ont greffé un turbo alternateur au fesses de l’echappement, qui envoie du jus à une batterie, qui renvoie le jus à la demande du turbo ?

C’est vrai que l’électrolyse pour faire de l’hydrogène c’est pas du tout énergivore…

Ou t’as vu que les moteurs consomment de plus en plus et sont de plus en plus polluants ? Au contraire c’est plutôt une belle innovation, réduire le turbo-lag a bas régime pour obtenir plus de couple qui plus est sur des moteurs de plus en plus en downsizing, c’est pas négligeable.

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Dans nos voitures actuelles de nombreux moteurs utilisent le turbo. On a le souvenir de la fameuse BX TD au moteur « indestructible », et ça a continué jusqu’à ma petite swift et son turbo « boosterjet » 1L… Quand à l’électronique dans le moteur, elle est présente depuis longtemps pour gérer l’allumage.

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Je dois avoir pas mal de monde autour de moi qui ont pas de chance avec leur turbo… Dont moi, avec révision constructeur et huile adéquate et des trajets hors agglomération…
C’est fou comme les gens voient pas plus loin que leur petite vie.

En F1 tu changes de « moteur » (unité de puissance) toute les 6 ou 7 courses, des « moteurs » à 95% de rendement qui tournent à pleine charge pendant 5000km …

Oui c’est à peu près ça, conversion de la chaleur des gaz et de la pression en énergie disponible et/ou en puissance. Des années de travail pour le mettre au point mais depuis son apparition (entre autre) la consommation des F1 a été réduite drastiquement et la puissance est aujourd’hui considérable, 1000 cv avec des 1.6L Turbo …

Merci pour les précisions =)

Du coup je me pose la question du pourquoi ils n’ont pas adopté ce principe dès le départ pour les véhicules hybrides, la pression et la chaleur des gaz d’echappements étant de l’énergie perdue, surtout que le principe du « turbo alternateur » est maitrisé depuis de nombreuses décennies (ne serais-ce que dans le nucléaire)

Car du coup cela permettrait une recharge des batteries surement plus efficace que le recyclage d’energie de décélération

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Et 30 litres pour 100 km ce qui est une prouesse ! (une simple sportive sur circuit, consomme autant, voir plus)

Pour revenir à l’article, le titre est racoleur car ce n’est absolument pas un turbo électrique (et encore moins une orientation pour faire un turbo à terme pour les véhicules électriques ce qui ne voudrait rien dire).

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Le moteur sert ici à faire tourner la turbine immédiatement pour éviter toute forme de latence. On est donc dans une recherche de performance.

Il n’y a pas une solution pour les véhicules hybrides mais des solutions selon ce que l’on recherche. Une des pistes est de faire un moteur simple et de puissance moyenne avec une partie électrique pour le CO2 et la pollution dans les centres villes. Certains constructeurs iront plus loin, mais plus pour la performance que pour le CO2

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Ah tiens encore un lobbyiste de la voiture électrique soit disant écologique juste là pour critiquer ce n’est pas de ses idées

Le turbo permet de faire baisser la consommation donc les émissions de CO2. Mercedes a abandonné l’hydrogène car ce n’est pas terrible pour les voitures, ça ira mieux dans les camions.

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un lobbyiste de la voiture électrique… Si il y avait ne serait-ce que le quart des vrais lobby en voiture électrique qu’il y en a dans le secteur pétrolier, ça ferait longtemps que l’on ne roulerait plus en fumante qui pue, voir qui casse les oreilles pour certaines.

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Super ! Comme ça on fait travailler les petits africains pour extraire les métaux rare ! C’est moins grave c’est pas chez nous, aprés tout qu’est-ce qu’on en a à faire de ce pays sous développé ? Pfeu ! nous on est bien plus riche !

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Un e-turbo : excellent pour récupérer l énergie de l’échappement pour les hybrides.
100 bornes d autonomie (comme le projette BMW) et un petit moteur permettant a lui seul d atteindre les 130 km/h et de recharger la batterie : une voiture pas trop cher qui permet d aller partout et principalement en electrique.

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Ben c’est sur il vaut mieux de bonnes marées noires et des gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère histoire que l’on prenne 5°C et que la planète devienne invivable pour l’humanité et la plupart des êtres vivants. Et puis ce dont tu parles, les petits africains, ça reste à prouver et c’est surtout un problème de l’homme vers l’homme, la voiture électrique pourrait très bien être produite sans tes petits africains. Il suffirait d’un minimum de contrôle. Si l’homme est un conard, c’est pas avec le pétrole que tu le rends meilleur.

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