Commentaires : Même sur l'iPad Pro 16 Go, les applications ne pourraient exploiter plus de 5 Go de RAM

Alors que les anciennes générations d’iPad plafonnaient à 6 Go de RAM, les nouveaux iPad Pro
équipés du chipset M1 sont livrés avec 8 ou 16 Go de RAM selon la version. Pour autant, de plus en plus de développeurs attestent qu’il ne leur est pas possible d’allouer plus de 5 Go de ressources à leur application.

AU contraire, je trouve que c’est une bonne chose.
C’est une tablette.

Donc on est bien d’accord, 5Go par applis, donc l’ensemble de la RAM est utilisable. Information mineure qui devient un article majeur? En soi ça change rien à l’utilisateur qui excèdera virtuellement jamais 5Go d’utilisation sur une appli, même lourde.

Un système d’exploitation qui barre les appli à 5 Go c’est dans mon livre à moi un système pourri dans ses fondations même. Il y a des limites à vouloir protéger l’utilisateur de lui même… J’espère que c’est juste un problème de code mal écrit et qu’ils vont corriger ca dans la prochaine version.

1 « J'aime »

En étant un peu méchant, on pourrait dire que cette limitation ne pénalisera que ceux qui utilisent leur iPad pour des travaux lourds… c’est-à-dire pas grand monde. :wink:

Chaque fois que je vois une personne utiliser un iPad c’est pour :

  • Regarder une vidéo
  • Jouer à un petit jeu
  • Prendre des notes / Dessiner

Et… c’est à peu près tout.

2 « J'aime »

Et t’as acheté une maison où t’as accès au 100m² seulement quand t’es à 4 dedans sinon c’est 50m²
Et ta voiture 5 places t’as accès au places arrières uniquement si vous êtes au moins 4

Avec des raisonnements comme ça Apple devrait laisser le blocage à 5Go et vendre des iPad avec un max de ram inutilisable…

2 « J'aime »

Et ça fait quoi que ce soit une tablette ???

1 « J'aime »

C’est pareil sur PC, t’achètes 32Go pour jouer mais t’as 5Go max utilisable pour un jeu, avec le reste t’ouvre Paint et Chrome pour en utiliser un peu plus

À mon avis c’est intentionnel. iPadOS a un noyau UNIX qui est parfaitement capable de bien gérer la RAM.

1 « J'aime »

Si ce n’est pas à cause d’un code pourri, alors la seule raison que je peux voir c’est qu’il veulent brider la machine pour éventuellement vendre plus de RAM. Tim Cook n’en est pas à son premier racket sur le dos des Apple Fans.

C’est se foutre royalement de la geule de gens de charger quelques centaines de balles de plus pour avoir le modèle premium dont la RAM est bridée

C’est un peu le cas non ?

Quand t’as une maison de 100 m² et que tu vis seul, tu n’occupes pas les 100 m², c’est physiquement impossible, tu n’es à tout moment présent que dans une pièce à la fois, à moins que tu sois doué du don d’ubiquité bien sûr…

Quand tu y vis à 4, et bien là l’occupation passe potentiellement à 4 fois plus de pièces occupées à la fois…

Même combat pour la voiture, à moins que tu n’aies une Tesla, et que tu trafiques pour ne pas avoir à rester à a place conducteur en mode autonome, et passes ton trajet étalé en étoile de mer un membre par place…

Tout ça pour dire que ton exemple est boiteux.

2 « J'aime »

Quel rapport entre bien gérer la RAM et la limiter à 5 Go ? Aucun sens…

Gné…? Oui, c’est une tablette, bien vu… et ?

T’achètes une maison où toute la superficie est dispo même si t’es tout seul
T’achètes une voiture où toute la place est dispo même si t’es tout seul

Tout ça pour dire que quand t’achètes une tablette tu veux que toute la mémoire soit dispo

Une maison vue par Apple…t’achètes 100m² et chaque personne a droit à 50m²
Une voiture vue par Apple…t’achètes une 5 places et t’as le droit qu’à une place, essaie même pas de déménager avec ta voiture

T’achètes une tablette avec 16Go de ram, on te laisse 16Go de ram dispo, basta

1 « J'aime »

La gestion de la RAM est bien plus compliquée qu’il n’y paraît… Il ne suffit pas que cela soit un « noyau Linux » (sic) comme je l’ai entendu pour que cela marche…
Anecdote par expérience…
J’avais il y a quelques temps une carte son Creative Audigy 2… avec qui j’ai eu des difficultés à exploiter son plein potentiel lors du passage au « 64 bits »… la faute au… hardware lui-même. Les Creative à cette époque ne gérant que… 31 bits (oui oui, 31, et pas 32 bits). Ce qui voulait dire que les allocations au delà du 31 bits n’étaient pas détectées, ni gérées, et la carte se braquait dans un mode « 16 Mo max » (exit les SoundFonts au-delà de 16 Mo quand vous aviez plus de 2 Go de RAM, la belle surprise).

Mais tu les as les 16 Go de ram, et tu peux les remplir…

il est qu’apple limite l’accès à la ram pour les autres, mais pas pour ses applications ? C’est discréditer la concurrence et mettre en avant les performances des applications apple !? NON ?

Allez ça pinaille…et t’as pas toutes les couleurs de l’écran parce que t’es daltonien et tu profites pas des 4 côtés de ta tablette parce que t’as que deux mains…ouais c’est bancal comme tu dis

Je penses que c’est pour que les ipad pro de l’an dernier et précédent ne soient pas trop vite obsolète non. Car si tous les développeurs du jour au lendemain augmentent a 7gigas le besoin de ram pour leur soft je comprend que les anciens ipad se retrouveraient vite inutilisables non ?

1 « J'aime »

… Là c’est toi qui pinaille depuis taleur. Vraiment pas convaincu de ton exemple sur la RAM non plus d’ailleurs.
Sur PC qu’importe le nombre de Go de RAM, l’OS utilisera ce dont il y a besoin, il est là le concret.
Sur ton Ipad, même si cet article nous apprend qu’une appli ne peut pas excéder 5Go d’utilisation, ici on est avant tout sur des applis écris différemment, et qui finalement consomme nettement moins de RAM, le flex que fait Apple, c’est d’alouer 5Go justement, c’est vraiment beaucoup, il est là le concret
Alors étant Corse laisse moi te dire basta à mon tour :wink: