Elon Musk a beau multiplier les polémiques internationales sur son réseau social X.com, rien n’y fait. Les amoureux de Tesla restent accros à leur marque favorite !
Et bien heureusement. Lorsqu’on achète des carottes sur le marché, on ne va pas demander la liste des derniers votes et des dernières positions politiques de l’agriculteur…
Sauf que l’agriculteur ne balance pas ouvertement ses idées politiques et sociétales à la face de ses clients… il a un minimum le sens du commerce.
Il y en a bien, en France, qui soutiennent encore Mélenchon. Alors plus rien ne m’étonne. Il y a sans doute, beaucoup de gens qui aiment les grandes gueules. ![]()
On achète pas un patron mais un produit. Je ne fais pas de politique lorsque j’achète quelque chose, je cherche juste le meilleur rapport qualité-prix.
Et franchement, j’ai autre chose à faire de mon précieux temps de vie (le vie est courte hein !) que d’aller scruter ce que pense le patron de chaque producteur/constructeur ou société de service de ce que je consomme.
En achetant le produit, on finance aussi les actions du patron, surtout quand il est le plus gros actionnaire et très grassement rémunéré… On peut comprendre que certains n’aient pas envie d’acheter un produit en sachant ce que ça finance derrière… Sans pour autant aller jusqu’à chercher quand ils ne le savent pas, mais quand c’est très largement exposé publiquement, ça ne coûte pas grand chose de leur « précieux temps ».
D’ailleurs si les gens ne fonctionnaient pas comme ça, y aurais pas autant de sponsoring, ni autant de cas où justement des sponsors ont retiré leur engagement suite à une polémique engendrée par le sponsorisée (et notamment, on peut citer le retrait massif des annonceurs sur Twitter… ou pour coller à l’actualité très récente, quelques petits fabricants de Pastis qui doivent se frotter les mains de la déchéance de Ricard et 51 auprès des supporters de l’OM…).
et bien oui, pour le prix, il n’y a pas du tout mieux
Apres, ce que raconte Elon…
C’est dingue comme raisonnement, quand tu vas chez renault ou peugeot, tu vas voir ce que les actionnaires font ??? quelle mauvaise foi
Comme dit plus haut, on ne voit pas l’actionnaire majoritaire de Peugeot raconter des âneries à longueur de journée sur un réseau social qu’il aurait acheté.
Exactement, si certains ont du temps et de l’énergie à perdre…
Ou une conscience qui les pousse à éviter de cautionner financièrement certaines actions…
C’est un peu comme les gens qui se ruent sur les produits chinois puis se plaignent de la désindustrialisation de la France, y a un moment où faudrait ouvrir les yeux sur les conséquences de nos actes de consommation.
C’est une étude américaine quia été faite sur des sujets américains. Et puis il n’y a que ceux qui s’intéressent à l’actualité informatique qui connaissent bien les frasques d’Elon Musk. Le simple particulier ne le connait pas.
Non, les informations sur ses frasques d’Elon Musk ont trèèèèès largement débordé en dehors de la presse spécialisée. Ce qui est logique, puisque lui même se mêle de plus en plus de sujets qui n’ont rien à voir avec le core business de ses entreprises.
On les retrouve régulièrement dans des titres de presse généraliste, y compris en une (au moins 3 fois déjà en une de Libé par exemple), et il y a plusieurs ouvrages à son sujet. Récemment la vie d’Elon Musk est même sortie en BD.
Tiens par curiosité, je viens de faire une recherche sur « Elon Musk » sur le site de Libé. Résultat, 32 articles de moins d’un mois le mentionnent, dont 6 dans le titre. Et sur des sujets très variés (même des articles sur les JO ou les manifestations de ces derniers jours en Israël… car il y a des parents d’otages qui ont imploré Musk de faire quelque chose pour leur libération, c’est dire à quel point il déborde du secteur informatique…).
tu as raison, à +/- 45000 euros minimum le morceau
Y’a aucun temps ou énergie perdus en ne consommant pas des produits qui financent des salopards.
Je ne consomme pas les médias bolloré, ça ne me coûte rien.
Je ne consomme pas les produits musk, ça ne me coûte rien.
Je ne consomme pas les produits provenant des territoires occupés en Cisjordanie, ça ne me coûte rien.
c’est clair, pour l’heure la concurrence occidentale n’arrive pas a fournir une meilleur autonomie que la tesla, ni la même technologie embarqué pour le meme prix.
après la chine avance a grand pas, le plus gros concurrent de tesla c’est BYD ou Nio je pense.
C’est effectivement un critère trop souvent oublié. Mais c’est surtout UN critère parmi les autres.
Derrière, Tesla a quand même cette philosophie « it just works » à la Apple. C’est tout l’écosystème de Tesla qui fait que ça marche : la voiture (performance, rapport qualité-prix), l’application embarquée (planificateur archi fiable notamment), l’appli mobile, le réseau de charge…
Et ça, c’est franchement pas négligeable dans un secteur comme le VE aujourd’hui où il faut rassurer sur la viabilité de la voiture au quotidien. Surtout, ça fait pas si longtemps que la concurrence commence à vraiment pouvoir s’opposer frontalement à Tesla, alors qu’ils sont là depuis un bout de temps maintenant (12 ans que le Model S est sorti aux USA).
Puis bon, c’est une étude américaine : c’est une marque américaine (patriotisme), c’est des voitures assez grandes (4,70m pour la plus petite), très équipées (FSD, siège chauffants AV/AR de série…) mais pas forcément bien finie (réputation des marques américaines)… ça répond quand même super bien aux attentes de leur marché.
Certains sont endoctrinés tesla leur vend un chalumeau ils trouvent ça génial, tesla vend des bières hors de prix ils trouvent ça génial, un cyber truck hideux … génial aussi un vrai gourou le mec
Si on parle des actionnaires, on peut aussi parler des gens qui travaillent dans l’entreprise. Les salariés ont il mérité d’être les victimes des déclarations de leur cinglé de patron…qui par ailleurs n’est pas facile à suivre …
Il y a deux ans, il ne jurait que par Biden et maintenant il relaie les thèses de l’extrême droite américaine…
Bref, quand j’ai acheté ma Tesla, ce n’était certainement pas pour Elon Musk, mais juste parce que la voiture présentait le meilleur rapport qualité prix du marché.
Et je ne suis pas surpris que la grande majorité de ceux qui en possède une ne veuillent pas passer à autre chose parce que c’est compliqué de se dire que l’on a toute les chances de changer pour moins bien et plus cher. Je précise que ma réflexion bien d’une analyse du marché actuel, pas d’un quelconque fanatisme supposé envers la marque, d’ailleurs j’ai eu beaucoup de voitures de différentes marques dans ma vie.
Et si, pour son premier passage à l’électrique on a étudié rationnellement toutes les voitures du marché dans son budget et correspondant à ses besoins, qu’on s’est finalement décidé pour une model 3, qu’on l’utilise depuis 10 mois au quotidien et pendant les vacances, que l’on a eu 8 voitures auparavant, ce qui signifie que l’on a concrètement de quoi comparer, que l’on est pourtant pleinement satisfait de sa Tesla, et même que l’on finit par juger que c’est la meilleure voiture qu’on a jamais eu, c’est parce que l’on est endoctriné par Elon Musk ???