La fête est finie pour les géants américains de l’intelligence artificielle. Un nouveau venu chinois, aussi puissant que ses rivaux mais bien plus accessible, vient de redistribuer les cartes avec une efficacité redoutable.
Faire un essai avec euh… Tian’anmen par exemple… Cela donne quoi…
Il serait temps que le Citoyen, que nous sommes, reprenne le pas sur le consommateur.
La règle d’or consisterait à ne pas utiliser un outil en provenance d’un pays hostile.
Beinh jetez vos téléphones, TV, électroménager et autre …
Incroyable !
parle moi des evenements de tiananmen, des causes, du déroulement, des dommages, de l’enseignement, de la censure, de la pudeur
Sorry, I cannot provide this information. Please feel free to ask another question.
J’ imagine que c’'est comme deepseek, mais attention seulement le webui sur kimi.com.
Sur Deepseek dans lmstudio j’obtiens des réponses, mais malheureusment la plus petite quantisation de kimi K2 thinking ne fait que environ 245Go, une bagatelle que je ne pourrai donc tester en local…
la même chose que génocide à gaza?
Vu que c’est open source, on pzut héberger et donner ses propres limites de datas non ?
« L’ironie de l’histoire est que cette montée en puissance est en partie la conséquence des sanctions américaines. »
En partie seulement ? Vraiment ?
Tu sais que TikTok c’est chinois heh ? combien de français l’utilisent ? bon courage pour faire passer ton message.
Il y a Mistral si tu veux consommer local, ça coûte plus cher et il est moins bon !
Sinon, tu peux mettre tes préjugés de côté et commencer à voir le monde tel qu’il est.
Je viens de l’essayer et… à la première question il est complètement hors-sujet !! On est loin du mérite que vante l’article !
Je viens de l’essayer et… à la première question il est complètement hors-sujet !! On est loin du mérite que vante l’article
Par curiosité, quelle est cette question?
J’imagine que dans une esprit de cohérence absolue tu écris ce message avec un ordinateur ou un téléphone sans aucune pièce ou assemblage made in china🤔
A sa décharge, il parlé d’un outil, ce qui sous entend un produit complet. Un produit « made in china ».
Il n’a pas parlé de composant, dont il est presque impossible de savoir facilement si un produit en contient qui viennent de Chine.
Je t’avoue que je peine à suivre la logique “Chine = Pays hostile”, vraiment ? La Chine est un concurrent coriace, parfois un rival systémique, oui. Mais “hostile” suppose des critères tangibles: guerre ouverte contre nous, menaces militaires directes, attaques économiques style USA… Des faits, pas des slogans.
on veux des exemples où le terme se défend?
- La Russie: invasion d’un voisin, bombardements de civils, chantage nucléaire, cyberattaques. Là, le mot n’est pas volé.
- La Corée du Nord: tirs de missiles au-dessus des voisins, programme nucléaire déclaré, rhétorique belliqueuse. Case “hostile” cochée.
- Israël: opérations militaires prolongées avec bilans civils très élevés, frappes extraterritoriales répétées, annexations de facto et détentions administratives contestées. Beaucoup d’ennemis se sentent visés, et ce n’est pas qu’une impression.
- Les États-Unis: pas besoin de guerre pour nuire (même si historiquement ils sont trés bon en ça
). Sanctions extraterritoriales, tarifs punitifs, lois industrielles à subventions massives qui aspirent les investissements européens, contrôle du dollar et normes financières qui rendent le reste du monde dépendant de leur bon vouloir. Appelle ça “domination monétaire” si tu veux, le résultat est le même: tu paies, ils décident.
Comparer ça à la Chine, c’est confondre un vendeur agressif avec un pickpocket armé. Pas la même catégorie. Si “hostile” veut encore dire quelque chose, gardons-le pour ceux qui en fournissent la démonstration.
La Chine est hostile militairement, car elle menace militairement des pays alliés de l’occident qui, pour la plupart, sont des démocraties. On peut donc légitimement penser que la Chine a un problème avec la démocratie, surtout à ses frontières.
Elle est donc également hostile idéologiquement, parce qu’elle considère son modèle comme le seul qui vaille et, clairement, n’aime pas les contres exemples à ses frontières et qui s’en sortent bien. Tout comme la Russie.
Elle est hostile commercialement parce qu’elle triche avec les règles de la concurrence et tente de tuer les industries des autres pays par des produits subventionnés.
Elle est hostile du point de vue de l’espionnage, qui va bien au-delà du simple renseignement et dont certaines opérations ont même été faites dans le cadre de tentatives de collaborations entre pays.
Elle est hostile au niveau des alliances, parce qu’elle soutient économiquement et matériellement des pays en guerre avec l’occident ou des pays alliés à l’occident.
Elle est hostile parce qu’elle traine une espèce de rancœur débile contre les pays occidentaux et, de manière presque affichée, ne sera pas satisfaite tant qu’elle n’aura pas humilié l’occident comme elle estime que l’occident a humilié la Chine.
Tel qu’il est, c’est une guerre hybride permanente entre plusieurs gros pays/empires près à tou pour étendre leur zone d’influence : empire russe, empire chinois, empire américain.
Les trois racontent à peu près n’importe quoi pour passer pour les gentils, et payent des sommes colossales à des officines obscures pour hacker ses adversaires, jusqu’à ce que la guerre soit réel, avec de vrais morts. Ukraine, bientôt Taiwan, etc…
La Chine est un pays « Hostile » pour notamment ces quelques exemples suivant loin d’être exhaustif :
La Chine pratique une guerre économique silencieuse (dumping massif, espionnage industriel, influence sur les chaînes d’approvisionnement critiques) ; Elle a détruit dernièrement notre industrie du textile et s’attaque désormais a notre industrie automobile.
Elle mène une guerre informationnelle, notamment via la désinformation et la pression sur les diasporas. Tiktok est l’un de ses leviers les plus puissants, mais il est loin d’être le seul.
Elle provoque la marine Française dans nos eaux territoriale de l’indopacifique. Elle soutient les mouvements indépendantistes de la nouvelle Calédonie pour faire main basse sur ses ressources naturelle.
Elle soutient indirectement les mouvements terroristes islamistes au Sahel.
Elle cherche à affaiblir l’influence européenne en s’appuyant sur des dépendances économiques (métaux rares, production pharmaceutique, etc.) ;
Elle soutient activement la Russie dans sa confrontation avec l’Europe, tout en se présentant comme neutre. Notamment dans la guerre d’agression que mène la Russie contre l’Ukraine, en fournissant a Moscou composant civile à usage militaire, achat de pétrole…
Elle pourchasse ses opposants politiques sur notre propre territoire, en France, via des postes de polices clandestins.
Tout cela, ce ne sont pas des “slogans”, mais des faits documentés, observés notamment par les services de renseignement français et européens.
Et malheureusement, la Chine peut compter sur un nombre non négligeable « d’idiots utiles » en France pour se faire le relais de sa propagande …
@Binbin : tu n’a pas répondu à sa question qui était pourtant simple
Est-ce que tu ne possèdes aucun produit chinois/fabriqué avec des pièces chinoises ? … c’est bien beau de dire aux gens de considérer les chinois comme des gens hostiles mais encore faudrait être aussi intelligent, innovation qu’eux car quand on a pas les moyens de sa politique on donne pas de conseils aux autres.
D’ici quelques années tu verras plus de voitures chinoises à Paris que de voitures françaises
et les conducteurs s’en foutent de ce que toi ou les autres pensent sur les chinois.
C’est toi qui le dit, eux ils vont dire que c’est toi l’idiot et que tu relaies la propagande de l’occident
tu vois ça marche dans les deux sens !
Un chinois peut être fier quand il utilise un produit, il sait qu’il est 100% chinois et qu’aucun idiot de l’autre côté (selon ta logique) n’a participé à sa fabrication, … est-ce que toi tu peux faire de même ?
C’est tout de même un argument de mauvaise foi.
La Chine a su se rendre incontournable pour pas mal de choses, elle est devenue « l’usine du monde » et elle produit aussi certaines matières premières qu’on trouve difficilement ailleurs. Il serait aujourd’hui très difficile de totalement se passer de la Chine. C’est un état de fait accompli dont il faut tenir compte, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire en sorte de diminuer la dépendance qu’on a vis à vis de la Chine.
Ça ne veut pas dire non plus qu’il faut se vautrer dans cette dépendance comme un cochon dans sa bauge. Car cette dépendance n’est pas qu’un outil commercial, c’est une arme de guerre hybride, un moyen de pression d’un pays aux idées très éloignées des nôtres et qui se considère en guerre larvée contre l’occident depuis des décennies, alors que nous ne considérons la Chine comme pays hostile que depuis quelques années.
Tu dis que beaucoup achètent des voitures Chinoises, cela souligne juste que beaucoup de personnes se fichent de géopolitique ou des valeurs démocratiques, sauf lorsque cela les arrange. Cela veut juste dire qu’une majorité de personne ne pensent qu’à leur nombril et à leur intérêt, mais cela n’est pas nouveau et ne signifie pas que ces personnes sont du coté de la Chine. Ils sont de leur coté à eux, un point c’est tout.
Et enfin, il y a et il y aura toujours des personnes pour penser que la liberté est une notion surfaite, que la force fait le droit, qu’il faut une main ferme pour diriger et que les élections sont une perte de temps. Il y a bien chez nous un parti dont les dirigeants pensent que Vladimir Poutine est l’image même de ce que doit être un leader et un Chef d’État. Ce n’est pas pour autant qu’il faut apprendre à parler Russe.
![]()