Commentaires : "Meilleur que GPT-5" : après Deepseek, la Chine trouve son nouveau champion de l'IA open-source

C’est dingue à aucun moment tu parles du pouvoir d’achat et des problèmes financiers des français :frowning:

ça veut surtout dire que les gens n’ont pas les moyens :stuck_out_tongue:

Je suis triste pour les 10 millions de pauvres en France que tu viens de traiter d’égoïstes juste parce qu’ils n’ont pas les moyens de penser comme toi :frowning:

1 « J'aime »

voila le point!
Petite mise au point avant tout procès d’intention : je constate, je ne milite pas. Je suis anarchiste, anti étatiste, et je ne nage pas avec délices dans le totalitarisme. Cela dit, parlons de vécu.

Quand je suis en Chine, mes amis là-bas ne vivent pas le régime comme “l’enfer sur Terre” qu’on adore décrire ici. Eux se disent plutôt contents de leur “diktat” — leur mot, pas le mien — parce qu’ils y voient des résultats tangibles : infrastructures qui sortent de terre, mobilité sociale accélérée, pauvreté extrême repoussée, pollution mieux tenue qu’il y a dix ans dans certaines métropoles, et criminalité dissuadée par une surveillance de masse dont, oui, ils assument le coût. Je n’ai pas d’amis ouïghours; je me doute que leur récit serait autrement plus sombre — disons que la pluralité des expériences n’est pas un détail anecdotique, :melting_face:

Ce qui les fait sourire (jaune) quand ils nous regardent, nous, “Occident éclairé”, c’est notre assurance tranquille d’être l’étalon universel.
On exporte notre logiciel politique comme s’il était universellement plug-and-play, puis on s’étonne que des sociétés avec d’autres histoires, d’autres hiérarchies de priorités et d’autres philosophies politiques ne se ruent pas pour l’installer. On traite la divergence comme une déviance et on grimpe sur notre estrade pour sermonner le reste du monde. Spoiler : ça convainc surtout ceux qui sont déjà d’accord.

Pour moi, l’opposition liberté/efficacité n’a pas la même pondération partout, les droits “formels” ne garantissent pas des capacités réelles, et l’universalité des principes n’implique pas l’uniformité des institutions. On peut détester le prix payé — je le déteste — et reconnaître que, pour d’autres, le bilan coût/avantage se lit autrement. Si “hostile” veut dire “ne pense pas comme nous et refuse nos modes d’emploi”, alors la Chine restera toujours “hostile”. Si on évalue des régimes à leurs effets observables et aux compromis qu’ils assument, l’histoire est juste moins binaire que nos éditos. On peut garder nos idéaux sans prendre notre nombril pour un compas.
Et j’espère qu’on ne croisera jamais une espèce alien avec une chimie, une biologie et une philosophie totalement différentes : si déjà nous, Occidentaux, voulons refaçonner des cultures humaines sur la même planète, on va dialoguer comment avec des êtres qui ne partagent même pas notre biochimie ? :expressionless:

PS: la pensé est 100% la mienne, mais pour rester en thème avec l’article je me suis fait corriger par kimi k2 :sweat_smile: …plus sérieusement… je suis en train de le stress test… pas mal le bougre :+1: :star_struck:

2 « J'aime »

Non, ce n’est pas ce que cela veut dire. Je te renvois aux messages précédents concernant ce mot, mais j’apprécierai que tu ne réduises pas cela à une simple réaction d’intolérance vis à vis d’un modèle social différend du notre.

Crédite nous d’un peu plus d’ouverture d’esprit que ça.

1 « J'aime »

pas de souci :innocent: je suis pour un échange d’idées, de façon constructive et pragmatique, même si pas compatibles :blush:

il est très loin de DeepSeek, il donne des réponses très brèves, évasif, ne développe pas ses explications et surtout très imprécis.

C’est toujours bon d’avoir de la concurrence mais quand je vois le prix de l’abonnement le plus cher 200$/mois :frowning:

mon ordi gamer c’est très limite en installation local :melting_face:, mais concluant… curieux de le tester sur un meilleur matos… BEAUCOUP DE RAM :face_with_spiral_eyes:… mais ça pourrait être un game changer sur les IA open source / open-weights

Oui, mais c’est le quel le pays hostile ?
La Chine ?
Franchement vu les mesures commerciales politiques éthiques climat océaniques de Trump, le paradigme a changé.

Franchement vu la nouvelle doctrine politique, commerciale, éthique et environnemental des USA, nous devons changer de paradigme. On doit constater la toute relative démocratie des USA devient très problématique pasr rapport même à la Chine. Au passage, elle est aujourd’hui à la pointe des efforts de l’environnement, même sur l: IA.

OUI la Chine est un pays Hostile pour les raisons déjà évoqué entre autres :

Trump dans un peu plus de 3 ans ne sera plus président, contrairement à Xi qui a été élu à vie…
Ce n’est pas l’arrivée de Trump qui a changé Le paradigme, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie soutenue par la Chine, la Corée du Nord et l’Iran.
Tous ces pays belliqueux se préparent à un affrontement frontal contre l’occident, nous devons aussi nous y préparer pour les en dissuader.

Et au vu des propos que tiennent certains, si toute fois, ils sont français et non des trolls de ces mêmes pays, il conviendrait de préparer les esprits pour se défendre efficacement.

Hey,

Merci pour ton avis. Je donne le miens en réponse :slightly_smiling_face:.

Je ne pense pas que les valeurs soient une mesure pertinente pour évaluer les régimes. Les valeurs ce sont des éléments de « pub » données aux citoyens. La vérité c’est que les sociétés s’asseoies sans problèmes lorsque leur prospérité est remise en cause.

Toute société est le fruit d’une lutte de pouvoir, ce qui maintient le pouvoir en place c’est le respect du contrat social qui est le même partout aujourd’hui : la croissance.

Imposer le régime politique occidental au monde a été une manière efficace d’ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux et d’imposer un soft power aux pays. Je parle ici de la colonisation Française / Britannique et du libre échange Américain. Ça a permis de continuer d’offrir de la croissance à la population locale.

Sous une stricte perspective de croissance, la Chine a réussit un « miracle » qu’on retrouve ailleurs (Corée du Sud par exemple). Mais les régimes communistes ont pour le moment montré une incapacité à lutter contre la corruption des élites et une faible compétitivité interne. Ainsi que des décisions politiques dommageables qui, à cause du jusqu’au boutisme des élites, font plus mal qu’ailleurs.

Concrètement ?

• Il semble impossible que la Chine maintienne sa croissance. Elle innove moins bien qu’elle ne rattrape (pour le moment) et comme toute économie elle arrive à maturité. Quid du contrat social
  • La nouvelle génération n’est pas l’ancienne. L’énergie qu’on met à sortir de la pauvreté disparaît avec la prospérité
  • La politique de l’enfant unique conduit a une démographie complètement désastreuse, la capacité tant vantée du régime à planifier sur 20 ans a apparemment été incapable de prendre en compte la démographie sur 60 ans.
  • L’opacité des chiffres, y compris en interne ne permet pas d’être catégorique. Mais il semble que le PIB soit surévalué et la dette sous-évaluée. Quel avenir … ?

Et j’ajoute un dernier point, mais il me semble que la démocratie est un fruit naturel de la prospérité. En France c’est l’enrichissement de la bourgeoisie qui a permis cela. Un pays se doit d’enrichir ses citoyens (contrat social) mais lorsque les citoyens sont riche, ils veulent le pouvoir. La jeunesse Chinoise, riche et instruite, acceptera t-elle ce système longtemps ?

Bref, il me semble qu’il est bien trop tôt pour estimer que la Chine a réussit. La Chine est un concurrent de taille pour les États-Unis, qui la considère comme tel. Elle est riche depuis 20 ans, elle a une population incroyablement nombreuse. Donc elle pèse lourd, c’est normal. Maintenant elle est entrée dans le « vrai jeu ». Elle est considéré comme un compétiteur, ses alliés se méfient d’elle, ses adversaires la brident, sa jeunesse ne se saignera pas comme l’ont fait ses grands parents. Autant dire que jouer entre les USA et l’Inde qui font tout pour t’entraver ça ne sera pas pareil que de piller tranquillement la propriété intellectuelle occidentale qui ferme les yeux car elle te considère comme un petit pays.

Je ne serai pas dogmatique car évidemment personne n’en sait rien. Mais si je devais mettre un pari c’est sur la Russie que je le mettrais. La Russie a une population et un système de gouvernance mûres dans leur fonctionnement et leur opposition à l’occident. La Chine est immature, le système craque et les USA sont déjà entrain de gagner. Rendez-vous dans 5 ans :slightly_smiling_face:.

200% d’ accord avec toi! Respect :pray::+1:

1 « J'aime »

Je lui ai demandé ce que c’était l’em/sfc.
La réponse la plus pertinente était de se référer au domaine médical : c’est l’acronyme d’une maladie qui fait l’objet de nombreuses publication.

Kimi m’a répondu que c’était une administration militaire sans me poser de question. Il n’a pas cherché à vérifier si il y aurait des éléments de contexte.

Si tu cherches em/sfc sur un moteur de recherche quelconque, tu constateras bien que l’on te parle d’une malade systémique.